Accueil » Actualités » Le Carrefour international du bois est de retour du 27 au 29 mai 2020

Le Carrefour international du bois est de retour du 27 au 29 mai 2020

Le Carrefour International du Bois fait son grand retour les 27,28,29 mai 2020 à Nantes. Cette 16e édition permettra aux professionnels français : négociants, industriels, charpentiers, architectes, prescripteurs, maîtres d’ouvrage, aménageurs, designers et forestiers de se retrouver autour d’une ambition commune : pérenniser la ressource pour développer le matériau et valoriser toute une filière en innovant.

Avec 563 exposants et plus de 11 500 visiteurs de 85 nationalités différentes, le rendez-vous biennal propose 3 jours d’échanges et de business pour les professionnels français et internationaux.

Innover dans la filière
La filière innove, le Hall 1 offrira un espace dédié aux outils d’aides à l’innovation animé par Bois HD, l’Afpia Solfi2A et Xylofutur. Des présentations en partenariat avec le concours d’innovation La Canopée mettront à l’honneur les lauréats qui auront été récompensés lors du Forum Bois Construction en Avril en leur permettant de pitcher devant leurs pairs.

Développer le matériau
Etre au Cœur des marchés… Négociants, acheteurs, utilisateurs, prescripteurs… trouveront les solutions et contribueront au développement du matériau bois.

Pérenniser la ressource
Pourquoi doit-on couper les arbres ? Comment replante-t-on la forêt ? Autant de questions qui seront traitées pendant ces 3 jours et mettront en lumière les initiatives des professionnels pour pérenniser la ressource et les dispositifs de replantation. « Le Bois peut sauver la planète », leitmotiv porté par tous les professionnels, il est, plus que jamais, le fil vert de cette 16ème édition.

Conférences, études et revues de projets
MERCREDI 27 MAI
• Chiffres clés et marchés internationaux
• Les atouts de la filière forêt bois pour le climat
• Table ronde « Coupes de bois, renouvellement de la ressource…Les bonnes pratiques et la règlementation »
• Bois et économie circulaire recyclage et réemploi

JEUDI 28 MAI
• Meet Up aménageurs, collectivités, promoteurs
• Inauguration
• Grands Projets et JO 2024
• Bois et matériaux biosourcés : revue de projets

VENDREDI 29 MAI
• Évolutions techniques et normatives en construction bois
• Bois et Territoires : les collectivités s’engagent
• Bois et bien-être : biophilie, santé, confort…

Techniques & solutions bois
Des exposants et des produits dédiés à la construction bois seront exposés dans le Hall 4. Les prescripteurs, maîtres d’ouvrages, entreprises de construction, promoteurs, bureaux d’études, charpentiers, menuisiers, trouveront les produits et solutions pour leurs projets bois.

Congrès annuel des Compagnons charpentiers du devoir ( les 28, 29 et 30 mai )
Ce sont plus de 600 charpentiers en activité ou en formation qui seront présents pendant presque 3 jours. Une maquette de la Flèche de Notre Dame sera visible avec l’assemblage des 4 morceaux de la charpente, moment emblématique du Congrès.

Retrouvez toutes les interviews, tables rondes de la précédente édition (CIB 2018) >