Accueil » Actualités » Le salon Maison Bois ouvre ses portes vendredi

Le salon Maison Bois ouvre ses portes vendredi

 

Le salon Maison Bois ouvrira ses portes le vendredi 14 octobre 2011 au Parc des Expositions d’Angers   Parmi les attractions de cette 13 e édition, un nouveau thème, qui à première vue peut paraître étonnant : « Bois & Lumière ».

 

Thème majeur : Bois & Lumière

Architecte, designer, scénographe et spécialiste de l’éclairage, Philippe Daney explore cette année au Salon Maison Bois la corrélation entre le bois et la lumière : « Je suis convaincu que dans quelques années, le lampadaire, l’applique ou le plafonnier ne seront plus les références pour l’éclairage de l’habitat. Nous expliquerons ce que sont les nouvelles sources lumineuses, nous proposerons des applications ludiques sur la consommation de kWh selon les sources ou encore sur la température de couleur d’une source lumineuse. Nous montrerons aussi comment un mur en bois devient en soi un luminaire. » Les organisateurs du salon ont réservé à ce thème majeur un espace de plusieurs centaines de mètres carrés où les visiteurs pourront découvrir une exposition   de différentes sources lumineuses réalisée par Philippe Daney, des stands de fabricants ainsi que des exemples de luminaires en bois, fruits d’une collaboration entre les étudiants de l’Ecole Pivaut et de l’Ecole Supérieure du Bois, à Nantes.

 

 

 

 

Conférences et Palmarès Architecture et Bois

Outre ce nouvel espace, le salon s’organise, comme pendant les éditions précédentes, autour de 4 thèmes : Construire, Rénover, Aménager, Isoler/Se chauffer. Plusieurs conférences seront proposées durant l’événement et les visiteurs auront aussi l’occasion de découvrir les finalistes du douzième Palmarès Architecture et Bois et voter pour décerner le Prix du Grand Public. Les internautes peuvent, quant à eux, voter en ligne et, avec un peu de chance, gagner un week-end à Jersey. Pour voter, rendez-vous dans la rubrique Palmarès du site du salon.

Télécharger la liste des conférences

 

« 39 maisons bois »

Chaque édition du Palmarès, est l’occasion de rappeler les lauréats et les principales réalisations de l’édition, précédente. Le livre « 39 maisons bois » disponible sur le Salon Maison Bois 2011, fait ainsi le tour des projets marquants de l’édition 2010 dans les catégories en compétition (Extensions & Surélévations, Grands Espaces, Petits Espaces, Habitats Groupés). Edité par Atlanbois et Angers Expo Congrès, en partenariat avec Mobissimmo, l’ouvrage présente chaque projet lauréat en détail, avec notamment les coordonnées des architectes et des entreprises à l’origine des bâtiments réalisés, comme autant d’inspirations pour des maisons bois à venir.

 

 

Essences locales à l’honneur

Inaugurée lors du Salon Maison Bois 2010, l’exposition Essences & Bois se poursuit cette année, toujours sous l’égide d’Atlanbois. Disposée dans l’espace Novaxia bas, près de la salle de conférences et du stand Atlanbois, elle mettra à l’honneur les essences locales, en particulier le chêne, le peuplier, le châtaignier, le pin et le douglas. Y seront recensés et valorisés tous les produits bois régionaux susceptibles d’être utilisés dans la construction. Les échantillons présentés (50 cm x 50 cm principalement) donneront aux visiteurs l’occasion de distinguer les différentes essences et les différentes finitions par la vue et le toucher, et de découvrir les entreprises ligériennes à l’origine des produits présentés.

Plus d’informations sur le site Web d’Atlanbois

 

A vendredi !

Rendez-vous au Parc des Expositions d’Angers   du 14 au 17 octobre 2011

www.salon-maison-bois.com

 

Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

CTB fait peau neuve

20 logements sociaux à ossature bois aux fondations très isolées