Accueil » Actualités » Les entreprises de la construction bois à la pointe de la reprise

Les entreprises de la construction bois à la pointe de la reprise

L’Union des Industriels et Constructeurs Bois a réalisé une enquête auprès de ses adhérents, entre le 15 et le 28 mai, pour connaître la façon dont ils avaient traversé la crise sanitaire et évaluer leurs perspectives de reprise. Le baromètre montre la capacité de rebond dans la filière bois, malgré une très grande disparité entre les situations : certaines entreprises abordent les prochaines semaines avec beaucoup d’optimisme pendant que d’autres n’envisagent pas leur situation s’améliorer avant 2021.

Si les 2/3 des entreprises ont dû fermer leurs portes entre mi-mars et mi-avril, l’activité a fortement redémarré depuis. Ainsi les adhérents de l’UICB, entreprises industrielles ou de mise en œuvre sur les chantiers de construction, sont massivement mobilisées pour assurer la reprise dans les ateliers et sur les chantiers. La bonne santé de la filière bois avant la crise sanitaire facilite cette relance, mais cette volonté partagée d’être un moteur pour l’économie nationale ne doit pas faire oublier que certaines entreprises traversent encore aujourd’hui de très grandes difficultés, menaçant leur pérennité à court terme. Au 28 mai, les salariés des entreprises sondées ont presque tous retrouvé leur poste de travail.

Une entreprise sur 5 voit son carnet de commandes très fortement amputé par rapport à la situation de l’année précédente, ce qui laisse craindre un grand nombre de défaillances d’ici la fin 2020. A l’inverse, une entreprise sur 5 voit son carnet de commandes mieux garni qu’à la même date en 2019. Ainsi, les perspectives d’un retour à une activité normale sont très tranchées : 1/3 des répondants estiment que leur actvité retrouvera un rythme normal avant la fin de l’été, 1/3 voient la situation s’améliorer au dernier trimestre 2020, le dernier tiers envisage ce retour à la normale en 2021