LESS – L’amplificateur urbain

 

Situé dans le 10e arrondissement parisien, passage Delessert, ce bâtiment devait répondre à une mixité programmatique inscrite au PLU. Less regroupe ainsi des logements sociaux, un gymnase semi-enterré de type B (gymnases dont la surface de l’aire d’évolution est de 600 m² suffisante pour accueillir un terrain de basket-ball de 28 m x 15 m, voire de 26 m x 14 m ) et une salle de danse.

Les logements reposent sur la structure du gymnase, sur une série de portiques franchissant de plus de 20m de portée dont les poutres forment les refends du 1er niveau. Ils déterminent la trame des voiles porteurs supérieurs.

C’est un hall habillé de marbre posé en point de Hongrie qui accueille les visiteurs. Chaque logement est accessible via une promenade ouverte sur un jardin semi-privatif. Ils se différencient de l’extérieur par des loggias de profondeurs variables qui garantissent aux locataires leur intimité. Le bâtiment s’articule autour d’une superstructure métallique formant paysage.

Au rez-de-chaussée, une résille métallique a été apposée pour filtrer la lumière et réduire l’exposition des sportifs et danseurs au regard des passants. L’architecte Vincent Pereira souhaitait travailler sur l’intimité tout en multipliant les transparences et les porosités visuelles. Le bâtiment bénéficie d’une certification HQE.

Photos : Luc Boegly