Logements Zéro Carbone à Chanteloup-en-Brie

Logements Zéro Carbone à Chanteloup-en-Brie

Ce programme de construction neuve de 58 logements en accession sociale à Chanteloup-en-Brie est, de l’avis de nombreux experts, l’une des opérations les plus abouties de construction à faible impact carbone construite ces dernières années. Le projet s’inscrit dans une démarche bas carbone tant du point de vue des techniques constructives et des matériaux choisis que du point de vue énergétique, unique projet en France niveau E3C2 en gaz naturel et, à terme, en biogaz, avec une forte production d’ENR. Ici, les architectes Stéphane Cochet, de A003 Architectes, et Christian Hackel, de M’Cub Architectes, ont tout mis en œuvre pour être exemplaires d’un point de vue environnemental, sans pour autant sacrifier à la qualité globale. Ainsi, l’ensemble, composé de dix logements individuels à R + 1 et de 48 logements collectifs à R + 2 répartis sur quatre bâtiments et six cages d’escalier, outre la labellisation E3C2, est certifié bâtiment biosourcé niveau 3 et NF Habitat HQE niveau très performant. Tous les critères de la construction à faible impact carbone ont été respectés. Ainsi, le projet a été conçu avec les standards PassivHaus : conception bioclimatique, surisolation thermique associée à un faible besoin en énergie grâce à des équipements à très haut rendement (Bbio à – 80 % et Cep < 25 kWhep/m2). La sobriété est également à l’honneur : par exemple, le parking est traité en semi-enterré afin d’éviter les excavations de terre, et les VRD ont été traités avec une stabilisation des terres à la chaux (5 %). Et, bien sûr, les matériaux biosourcés sont de mise.

  • Maître d’ouvrage : Expansiel
  • Promotion (groupe Valophis)
  • Maîtres d’œuvre : M’Cub Architectes et A003 Architectes
  • Bureau d’études : Maya Construction durable ; Oregon
  • Entreprise : Meha Construction Bois

 

 

 

Logements Zéro Carbone à Chanteloup-en-Brie

Photo : A003 Architectes

Photo : A003 Architectes

1/ Enveloppe passive et biosourcée

Le projet est conçu entièrement en structure bois – ossature bois et CLT pour les cages d’ascenseur – et en conception PassivHaus. Le choix du bois et des biosourcés complète la démarche de conception globale bas carbone. L’enveloppe bois, préfabriquée en atelier à proximité, offre une très bonne isolation, notamment en termes de ponts thermiques dont le traitement performant participe à la sobriété énergétique du projet. La légèreté de la structure bois autorise une réduction importante du poids carbone de la construction et une économie de matière, particulièrement sur les infrastructures. Le recours à de la fibre de bois et de coton recyclé pour l’isolation maximise l’utilisation de matériaux biosourcés. De même, les menuiseries bois sont à triple vitrage. Enfin, les toitures cool roof avec mise en œuvre de tuiles blanches – matériau à fort indice de réflexion solaire (IRS) –, ainsi qu’une végétalisation importante de la parcelle ont permis de lutter contre les Îlots de chaleur urbains (ICU).

2/ Équipements techniques

Étant donné leur enveloppe très performante, les bâtiments bénéficient d’équipements techniques très simples et de faible puissance. Les maisons individuelles, sans radiateur, sont chauffées à l’aide d’une pompe à chaleur 3 en 1 – chauffage, ECS et ventilation. Une seule chaudière gaz à condensation de 20 kW par cage d’escalier chauffe et fournit l’eau chaude sanitaire à huit logements. Leur puissance de 20 kW correspond à celle utilisée habituellement pour un seul appartement, preuve du faible besoin en énergie. La ventilation est assurée par une CTA double flux à récupération de chaleur centralisée. Les 350 m2 de panneaux photo­voltaïques installés fournissent 70 kWc. Des bornes électriques pour recharger les véhicules stockent l’ENR produite.

Photos : A003 Architectes

Cet article est extrait de Wood Surfer n°123 > Consulter la version numérique <