Maîtrise de la propagation du feu en façades de bâtiments multiétages

Une Appréciation de laboratoire « Bois construction et propagation du feu par les façades » dont la dernière mise à jour date de décembre 2020 a été réalisée par FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Ce document propose des solutions constructives bois fiabilisées en matière de maîtrise de la propagation du feu en façade en application à l’IT 249. Il a également valeur d’appréciation de laboratoire au sens de l’article 13 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié relatif aux bâtiments d’habitation et au sens de l’arrêté du 7 août 2019 modifié relatif aux immeubles de moyenne hauteur rénovés. Les dispositions proposées reflètent l’état de l’art sur le territoire national et s’appuient notamment sur des campagnes d’essais réalisées depuis 2012 et financées par le Codifab, la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) et FBF (France Bois Forêt). Les dispositions du présent document concernent les établissements recevant du public (ERP) de 8 à 28 m et les bâtiments d’habitation de la 3e et de la 4e famille, dans la limite des prescriptions relatives à la réglementation propre à chaque type de bâtiment. À noter qu’une 4e révision de l’Appréciation de laboratoire a été lancée et sera publiée courant 2023.

Immeuble façade ossature bois, construction 2017.
Photo : CNDB
 Essai Lepir.
Photo : FCBA

Catalogue Bois Construction et solutions constructives propagation du feu en façade

Le site catalogue-bois-construction.fr a pour objectif de rassembler les solutions techniques fiabilisées de parties d’ouvrages bois et l’ensemble des référentiels techniques de la filière pour les mettre à disposition des concepteurs d’ouvrages et acteurs de l’ingénierie. En mars 2022, face au développement des parois bois en logement de 3e famille et en ERP multiétagés, deux nouveaux modules « Façades ossature bois avec exigences globales feu façade » et « Mur ossature bois avec exigences globales feu façade » ont été développés afin de donner des solutions techniques clefs en main et de faciliter l’appropriation de l’Appréciation de laboratoire « Bois construction et propagation du feu par les façades ». Cette action a été cofinancée par le Codifab et France Bois Forêt.

Fiche BoisREF – Façade non porteuse en ossature bois (FOB)

Cet outil est destiné à faciliter l’accès et l’appropriation de tous les référentiels et acquis techniques de la filière bois. Chaque fiche BoisREF est associée à une partie d’ouvrage (mur ossature bois, structures verticales poteau-poutre et portiques, structures horizontales et planchers, charpentes, revêtements, fenêtres…) et rassemble l’ensemble des référentiels associés en techniques courantes et non courantes.

Dans ce cadre, une fiche « Façade non porteuse en ossature bois » a été créée. Elle permet un accès direct, simplifié et gratuit à l’ensemble des référentiels techniques (hors normes) relatifs aux Façades ossature bois segmenté selon trois thèmes : Produit, Conception et Mise en œuvre.

Cette fiche, comme l’ensemble du contenu de cet espace BoisREF, est remise à jour chaque année.

Consultez la fiche Bois REF Façade non porteuse en ossature bois (FOB)

Espace solutions techniques – Façades et murs avec exigences globales feu façade

Cet espace donne accès à une multitude de ressources techniques sur « trois familles types » en murs extérieurs (porteurs) et en façades ossature bois (FOB) avec exigences globales feu façade. Les familles développées dans le catalogue permettent de répondre à un large choix de conceptions, sachant que les choix retenus ont pour vocation de décrire le 80/20 des solutions les plus couramment employées sur le marché. On y trouve une centaine de visuels techniques (plans coupes et détails de conception) qui illustrent les règles de bonnes exécutions afin de répondre aux NF DTU 31.2 et NF DTU 31.4 en intégrant les solutions feu apportées par l’Appréciation de laboratoire « Bois construction et propagation du feu par les façades ».

Familles de murs extérieurs et de façades avec exigences globales feu façade :

  • Écran thermique plaque A2
  • Écran thermique laine de roche
  • Écran thermique CTBX ignifugé

Chaque famille est illustrée par une 3D légendée qui explicite les principaux composants du système de mur ou de façade et les premiers éléments de conception à retenir. Les principales règles de mises en œuvre sont ensuite explicitées à travers un certain nombre de détails techniques. Le volet caractéristiques techniques permet, en fonction de la paroi, de l’écran thermique et du bardage désiré, de connaître :

  • la résistance thermique de la paroi
  • l’affaiblissement acoustique
  • la performance de résistance au feu
  • la longueur minimale du débord de déflecteur à mettre en place
  • l’obligation ou non d’un dispositif d’obturation de lame d’air
  • l’obligation ou non de mettre en œuvre un déflecteur renforcé.

Dans le cadre de cette action, un configurateur de solutions (outil d’aide à la conception qui évite de rechercher directement dans l’arborescence) fonctionnant sur la base des critères de performances essentiels à la réalisation d’un mur ou d’une façade ossature bois a été développé. Cet outil guide l’utilisateur vers des choix de conceptions (type d’écran thermique en fonction du bardage, longueur du débord de déflecteur, dispositif d’obturation de lame d’air…) tout en le renseignant sur les caractéristiques techniques nécessaires à la réalisation de son projet :

  • Préférences acoustiques et thermiques
  • Exigences feu
  • Type de revêtement envisagé

Aide à la rédaction de CCTP 

Chaque famille est complétée par une « aide à la rédaction de CCTP ». On y retrouve l’ensemble des éléments à prendre en compte lors de la rédaction d’un CCTP façades ou murs avec exigences globales feu façade, un certain nombre de rappels extraits des NF DTU 31.2 et NF DTU 31.4, ainsi que des exemples de rédaction.

Développement de l’outil Catalogue Bois Construction financé par le Codifab et France Bois Forêt

Cet article est extrait du magazine WoodSurfer n°131 disponible sur Calameo.