PIVETEAUBOIS : le bois français au service d’une construction bas carbone

PIVETEAUBOIS : le bois français au service d’une construction bas carbone

Depuis 1948, PIVETEAUBOIS s’impose comme un acteur majeur de la transformation du bois en France. Spécialiste de la construction de l’aménagement extérieur et de l’énergie bois, l’entreprise familiale innove pour une filière plus durable et résolument tournée vers la décarbonisation.

Une transformation locale et vertueuse

Implantée sur trois sites de production, dont deux en France (Vendée et Corrèze), PIVETEAUBOIS s’appuie sur des ressources locales : plus de 80 % du bois transformé provient de forêts françaises certifiées. « Nos grumes parcourent moins de 300 km avant d’être transformées. Cela limite drastiquement l’impact carbone du transport« , souligne Gwénolé Lees, Directeur de la Prescription et Chef de Marché Bois dans la Construction chez PIVETEAUBOIS. De la planche brute au produit fini, tout est réalisé sur site, dans une logique de circuit court, y compris la valorisation des coproduits en pellets ou en énergie via une chaudière à cogénération. À titre d’exemple, le site vendéen est entièrement autonome en énergie et produit l’équivalent de la consommation d’une ville de + de 50 000 habitatns.

Une réponse concrète aux enjeux de la RE2020

Précurseur dans l’anticipation des normes environnementales, PIVETEAUBOIS intègre dans son ADN le cap de la décarbonation inscrit dans le RE 2020. Tous ses produits de construction bois sont couverts par une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire), permettant une mesure précise de leur impact carbone. « Le bois est naturellement décarbonant. Un m3 de bois stocke en moyenne 460 kg de CO2, contre une émission de 471 kg pour le béton« , rappelle Gwénolé Lees. En choisissant du bois, l’économie peut atteindre jusqu’à 85 % d’émissions de C02, évitées dans une ACV d’un système de bardage en bois vs une solution avec des produits énergivores.

Des solutions bois adaptées aux chantiers d’aujourd’hui

PIVETEAUBOIS accompagne les acteurs des constructions désormais hybrides de plusieurs systèmes constructifs, avec des solutions bois performantes et durables, notamment en bois massif reconstitué (CLT HEXAPLI), bardages, panneaux, planchers bois, etc. À Bordeaux, la Tour Silva (56 m de haut pour 125 logements) illustre parfaitement ce savoir-faire avec 695 tonnes de carbone séquestrées grâce à 4 150 m2 de planchers bois fournis. À Nantes, ce sont 1 354 tonnes stockées pour le hall multimodal de la gare SNCF grâce à 7 850 m2 de CLT livrés par PIVETEAUBOIS.

Un bardage esthétique, durable… et sans entretien

Très présents en façade, les bardages bois doivent répondre à des contraintes esthétiques et techniques. Pour accompagner le changement des attentes (moins de lasures, plus de finitions naturelles), PIVETEAUBOIS propose des bardages Douglas avec imprégnation colorée prè-grisée en autoclave, résistants, plus homogènes à la pose. Parmi les best-sellers : VIBRATO, VIBRATO XL et LEGATO, ce dernier en Douglas lamellé-collé permettant de poser 1m2 de bardage avec une seule lame et donc d’optimiser les temps sur chantier ou en atelier.

Salle Omnisports – Langueux (22) – Architecte : NUNC Architecture / Bardage VIBRATO pré-grisé par PIVETEAUBOIS – Évolution du bardage de 2019 à 2025

Vers une construction toujours plus responsable

L’avenir du bois se dessins dans les constructions collectives, les bâtiments publics, les systèmes constructifs mixtes et le hors-site. Pour Gwénolé Lees, « La construction bois est en pleine mutation, et nous sommes prêts à accompagner ses évolutions, réglementaires comme techniques. Le bois est un formidable levier de décarbonations, à condition d’en maîtriser l’origine et la transformation« .

En alliant performance, durabilité et engagement local, PIVETEAUBOIS façonne dès aujourd’hui le visage d’une construction décarbonatée, ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir.

En savoir plus : www.piveteaubois.com

Photo : Parc à grumes sur le site de production de PIVETEAU – Sainte-Florence (85)