Platelages bois : aide à la conception

Le site catalogue-bois-construction.fr a pour objectif de rassembler les solutions techniques fiabilisées de parties d’ouvrages bois et l’en­semble des référentiels techniques de la filière pour les mettre à dispo­sition des concepteurs d’ouvrages et acteurs de l’ingénierie. Récemment, le site a été entièrement redesigné afin de simplifier la navigation et l’accès à l’ensemble des contenus. En mars 2022, un nouveau module « Platelage extérieur en bois » est venu compléter cet outil de la filière. Cette action a été cofinancée par le Codifab et France Bois Forêt (FBF).

Photo : Itlas

Depuis une dizaine d’années, le dévelop­pement du platelage bois en France est très important. Ce savoir-faire s’accompagne de normes et de règles professionnelles. La première version du NF DTU 51.4 relatif aux platelages extérieurs en bois ainsi que la norme produit associée concernant la lame de platelage en bois (NF B54-040) datent de 2010. La deuxième version entièrement révisée de ces normes a été publiée en décembre 2018.

Se nourrissant d’un retour d’expérience significatif, cette nouvelle version du DTU a permis d’affiner et de compléter certaines prescriptions (enrichissement tableaux de calcul, mise en cohérence avec le DTU 31.1- Charpentes Bois, simplification du plan du document, mise à jour des coefficients d’élancements de lames, etc.). Une quatrième version du Guide de conception et de réalisation des terrasses en bois conforme au NF DTU 51.4 de décembre 2018 est parue en mars 2020. Elle a été réalisée grâce aux financements de FBF (France Bois Forêt) et du MASA (ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire), et est téléchargeable en accès libre sur le site de FBF ou via BoisREF (partie référentiels techniques du Catalogue Bois Construction, fiche « Platelage extérieur en bois »).

À noter : une deuxième révision du NF DTU 51.4 a été lancée en début d’année 2023. Les solutions techniques présentées dans le catalogue sont destinées aux platelages (non structuraux) pour lesquels le nu supérieur de l’ouvrage se situe à une hauteur maximale de 1 m par rapport à la surface continue sous-jacente, en cohérence avec le domaine d’application du NF DTU 51.4.

Le nouveau design du catalogue bois construction.

Fiche BoisREF – Platelage extérieur en bois

Cet outil est destiné à faciliter l’accès et l’appropriation de tous les référentiels et acquis techniques de la filière bois. Chaque fiche BoisREF est associée à une partie d’ouvrage (mur ossature bois, structures verticales poteau-poutre et portiques, structures horizontales et planchers, charpentes, revêtements, fenêtres…) et rassemble l’ensemble des référentiels associés en techniques courantes et non courantes. Une fiche spécifique « Platelage extérieur en bois » a été rédigée et est téléchargeable directement sur le site Catalogue Bois Construction espace Référentiels techniques.

Cette fiche récapitule l’ensemble des référentiels techniques relatifs aux platelages extérieurs en bois, le domaine d’application du référentiel principal, à savoir le NF DTU 51.4 ainsi que la frontière avec les autres documents de référence. Des liens hypertextes permettent l’accès direct vers les différents référentiels (Recommandations professionnelles, Guides, Études…).

Photo : N. Castets/Inca Architectes ; Alep Paysagistes

Espace solutions techniques – Revêtements – Platelage extérieur

Cet espace donne accès à une multitude de ressources techniques sur « 12 familles types » en conception courante et conception élaborée. Les familles développées dans le catalogue permettent de répondre à un large choix de conceptions. En effet, le choix a été fait de répondre aux 80-20 des solutions les plus couramment employées sur le marché. On y trouve une centaine de visuels techniques (plans, coupes et détails de conception) qui illustrent les règles de bonnes exécutions de la norme NF DTU 51.4. Chaque famille est illustrée par une 3D légendée qui explicite les principaux composants du système de platelage et les premières règles de conception à retenir. Les principales règles de mises en œuvre du NF DTU 51.4 sont ensuite explicitées à travers un certain nombre de détails techniques. Pour chaque solution, on retrouve la hauteur disponible nécessaire pour la réalisation de ce type d’ouvrage et un accès direct aux entraxes des lames et lambourdes nécessaires à la réalisation du projet en fonction du type de sollicitation, des classes de résistances des lames et des lambourdes et des sections disponibles. Cet outil permet de faciliter l’accès à un certain nombre de caractéristiques techniques indispensables à la conception d’un projet de platelage extérieur en bois. Dans le cadre de cette action, un configurateur de solutions (outil d’aide à la conception qui évite de rechercher directement dans l’arborescence) fonctionnant sur la base des critères de performances essentiels à la réalisation de platelages extérieurs en bois a été développé. Cet outil permet de guider l’utilisateur vers des choix de conceptions (conception courante, élaborée, pose sur dalle, sur plot polymère…) tout en le renseignant sur les caractéristiques techniques nécessaires à la réalisation de son projet :

  • Classe d’emploi.
  • Entraxe des lames et des lambourdes en fonction des sections et classes de résistances choisies par l’utilisateur.

Familles de platelages extérieurs en bois :

  • Lames sur porteur linéaire – conception courante
  • Lames sur porteurs linéaires – Conception élaborée
  • Lames et lambourdage simple sur porteurs linéaires – Conception courante
  • Lames et lambourdage simple sur porteurs linéaires – Conception élaborée
  • Lames et lambourdage double sur porteurs linéaires – Conception élaborée
  • Lames et lambourdage simple sur dalle béton – Conception courante
  • Lames et lambourdage simple sur plots béton – Conception courante
  • Lames et lambourdage double sur plots béton – Conception élaborée
  • Lames et lambourdage simple sur plots polymères – Conception courante
  • Lames et lambourdage double sur plots polymères – Conception élaborée
  • Lames et lambourdage croisé sur plots polymères – Conception courante
  • Lames et lambourdage double et croisé sur plots polymères – Conception élaborée
Photo : Mocopinus

Aide à la rédaction de CCTP 

Chaque famille est complétée par une « aide à la rédaction de CCTP ». On y retrouve l’ensemble des éléments à prendre en compte lors de la rédaction d’un CCTP platelages extérieurs en bois, un certain nombre de rappels extraits du NF DTU 51.4, ainsi que des exemples de rédaction.  

Cet article est extrait de Wood Surfer 130 disponible sur Calameo.