Retour sur l’exposition New living Wood dans la galerie du French design

L’exposition New Living Wood a pris ses quartiers dans la galerie du French design du 5 au 18 décembre 2019. Cette année, le thème «bois, lumière, son» a engendré une réflexion sur l’acoustique et la luminosité dans l’aménagement en bois, ayant pour but de dégager des propositions innovantes et réalisables sur le marché.

Cet événement s’inscrit dans le concours New living Wood, initié en 2016 par les organisations professionnelles de la filière bois réunies au sein du Codifab (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois), soutenu financièrement par ce dernier et orchestré par le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement). Le projet New Living Wood présente, annuellement, des projets prospectifs et innovants dédiés à la filière Bois construction.

En plus d’attirer l’attention des professionnels du bois et de l’aménagement, ainsi que des prescripteurs et des publics sur les tendances de demain, le concours ambitionne de sensibiliser à l’intégration du design dans les stratégies de développement des constructions et aménagements.

NEW LIVING WOOD 2019, c’est :

– 20 projets en bois
– 3 prix
– 4 écoles participantes
– 1 soirée de remise de prix
– 15 jours d’exposition

LES PROJETS – LAUREATS

1erprix : Orée – Antonia SOLAR et Cléo CAUCHY

À l’ère du numérique, les formes artistiques émergentes témoignent d’une porosité entre les médiums et se révèlent exigeantes en termes de scénographie d’exposition. Ainsi, le bois, matériau ancestral mais surtout matériau d’avenir, nous a semblé être le candidat idéal pour devenir un élément identitaire, distinctif d’une forme d’art dont l’exposition complexe est trop souvent négligée : les arts vidéo




dimensions du projet réel: D22,5xH12m
dimensions de la maquette: D45x24cm
matériaux : papier, carton plume, balsa

2èmeprix : Les sons indisciplinés – Florian STECHENKO

Les nuisances sonores sont bien souvent perçues comme des sons perturbateurs alors qu’ils sont révélateurs de l’activité d’un lieu, dans le cas du sport, ils induisent un rythme, une atmosphère, une énergie. Chaque sport à ses nuisances et elles sont son âme. Renommons donc ces nuisances sonores en «Sons Indisciplinés» pour ne plus leur attribuer une connotation péjorative.




Dimensions du projet réel: module rotatif 3700 x 40 x 40 cm
dimensions des maquettes : 15 x 15 cm ; 50 x 40 cm ; 15 x 15x 40 cm
matériaux: liège, tissu recyclé, PVC expansé

2èmeprix : Promenons-nous dans les bois – Manon SCIELLIER et Lucile VAN OVERBEKE

Les couloirs des écoles maternelles et primaires sont des espaces qui nous permettent d’exploiter au maximum les propriétés du bois en répondant à un certain nombre de nécessités. Avec Promenons nous dans les bois, nous avons voulu
donner de l’importance à ce lieu de passage en créant un univers enchanté, pratique et chaleureux.




dimensions du projet réel: H255xL20xP2,1cm
dimensions de la maquette: 20x50cm
matériau : bois cintré

3èmeprix : L’orée : unité psychiatrique au sein d’un hôpital – Chloé COUDRAY et Léna LEMANCHEC

Le domaine de la santé est un domaine exploitant très peu le matériau «bois». Pourtant,
celui-ci possède de nombreuses vertus qui lui seraient favorables.




dimensions du projet réel: 5,81×5,85×2,56m
dimensions de la maquette: 70x50x13cm
matériaux : mélèze, liège, laine de bois, bois souple

©New Living Wood 2019 – Le French design by VIA