Accueil » Actualités » SMB d’Angers : l’heure du bilan
Salon Maison Bois d'Angers

SMB d’Angers : l’heure du bilan

Le Salon Maison Bois d’Angers vient de fermer ses portes. Au terme de 4 jours denses, organisateurs et exposants s’accordent sur le bilan à tirer de l’édition 2011 : une fréquentation stable avec des visiteurs prêts à concrétiser leurs envies de constructions bois, mais encore découvreurs des solutions alternatives d’isolation et de chauffage. Les professionnels sont confiants : le marché, arrivé à maturité, ne demande qu’à se développer. « La crise, qui grève les budgets, ne gèle pas les projets, bien au contraire. Comparativement aux éditions précédentes, nous constatons cette année que les visiteurs sont bien informés et capables de financer leurs projets », indiquent de concert Philippe Grasset, président du Salon, et un exposant présent depuis plusieurs années. Lequel, à l’instar de plusieurs de ses confrères, avance pas moins de 50 % de contacts qualifiés.

Isolation et bois énergie
Si le bois dans la construction est désormais un sérieux concurrent des procédés traditionnels, deux secteurs d’activités doivent encore convaincre qu’ils offrent des solutions alternatives sérieuses et viables : l’isolation et le bois-énergie. Pas d’inquiétude chez les professionnels. Même s’ils envient leurs confrères constructeurs, qui engrangent les commandes, l’optimisme est de mise. « Les visiteurs sont intéressés par nos produits, note un acteur du marché du bois-énergie. La précision de leurs questions nous encourage à penser que dans un ou deux ans, leur intérêt deviendra projet et prendra forme. » Une opinion partagée par un fournisseur
de solutions d’isolation : « Nous devons encore expliquer en quoi consiste l’isolation bois et détailler nos produits. La proportion de visiteurs totalement profanes atteint encore 50 %, ce ne sera certainement plus le cas l’an prochain. »

Le bois créatif au coeur de l’habitat
L’exposition bois-lumière, nouveauté 2011, a mise en valeur le talent de jeunes compagnons du devoir prêts à relever le défi proposé par Atlanbois (co-organisateur du salon) et par l’architecte, designer et scénographe Philippe Daney, d’imaginer et de concevoir des projets originaux mariant avec ingéniosité la lumière et le bois. Résultat : des installations inédites et novatrices qui donnent aux deux éléments l’occasion de se répondre et de se mettre en valeur. Une exposition plébiscitée par les visiteurs, tant elle montre le bois sous un nouveau
jour et révèle son adaptabilité et sa polyvalence.

Palmarès : vote du public
Depuis 2000, le Palmarès du Salon Maison Bois, concours d’architecture bois, distingue des réalisations particulièrement remarquables par leur créativité, leur pertinence technique ou encore leur faculté à s’intégrer dans leur environnement. Deux prix ont été décernés par le public :
– le prix des internautes revient aux architectes Etienne Rouverand et Benoît Stehelin pour « La Croisée Normande » ;
– le prix des visiteurs a été attribué au concepteur constructeur Le Drein-Courgeon, pour sa réalisation « Apparence Trompeuse ».
Les prix décernés par les professionnels sont consultables en ligne, sur le site www.salon-maison-bois.com

Les ûtats Généraux du Bois dans la Construction
400 professionnels de la filière bois-construction, venus de toute la France, se sont réunis au Centre des Congrès d’Angers jeudi 13 octobre, veille d’ouverture du Salon Maison Bois. Un temps de rencontre unique attendu de tous : constructeurs, bureaux d_études, maîtres d’ouvrages, fabricants de produits… La matinée a été consacrée aux tendances du marché et a permis de faire le point sur les nouvelles normes et lois. L’après-midi a été l’occasion d’échanges autour d’exemples significatifs de bois dans la construction.

La prochaine édition du Salon Maison Bois aura lieu du du 12 au 15 octobre 2012, précédée, le 11 octobre, par les ûtats Généraux du Bois dans la Construction.

Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

Une toiture-terrasse innovante pour une école maternelle parisienne

Un vantail coulissant qui s’ouvre à l’extérieur

Un vantail coulissant qui s’ouvre à l’extérieur