Accueil » Actualités » Stratégies et volontés de la filière bois

Stratégies et volontés de la filière bois

A l’occasion des 8e Etats généraux du bois dans la construction qui se sont tenus à Angers, le 13 octobre dernier, le magazine « Woodsurfer » a, cette année encore, rencontré les grandes institutions de la filière bois afin de rapporter aux plus de 400 participants une vision d’ensemble de leurs actions menées afin de développer les usages du bois.

Si la nature même de ces institutions et de leurs financements respectifs nourrit en leur sein une différence dans l’analyse de la situation et des moyens à mettre en œuvre, celles-ci se concertent souvent pour mener à bien des actions communes.

Les défis ne manquent pas : gestion de la ressource, réglementation, communication, formation, démarche qualité, tout appelle à la mobilisation de l’ensemble des acteurs du marché.
L’année en cours marque la continuité des actions précédemment engagées et des projets communs et fédérateurs sont à l’étude pour 2012.
Ceux-ci se répartissent selon cinq axes principaux : l’évolution des aspects réglementaires, les actions de communication, la qualification des entreprises, la gestion de la ressource et le développement de la formation.
André Lefèvre, Président de l’Afcobois, Christine Le Nouy, Directeur Général du CNDB, Georges-Henri Florentin, Directeur Général de FCBA, Philippe Roux, Président de la FFB-CMP, Luc Charmasson, Président du FBIE, et Jean-Pierre Michel, Président de France Bois Forêt, détaillent ici les actions en cours et programmées pour 2012.

Glossaire :
Afcobois: Association française des constructeurs bois
CNDB: Comité national pour le développement du bois
FBIE: France bois industries entreprises
DTU: Document technique unifié
FCBA: Institut technologique Forêt, Cellulose, Bois, Ameublement
FDES: Fiche de déclaration environnementale et sanitaire
FFB-CMP: Fédération française du bâtiment – Charpente, Menuiserie, Parquets

Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

ONFI : nouveau directeur

Australie : du bois brûlé pour un quartier neutre en carbone