Terrasses, balcons, panneaux, clôtures… le bois est de sortie

L’utilisation du bois pour l’aménagement extérieur est une tendance qui devrait se renforcer dans les années à venir. L’approche bas carbone présente dans le bâtiment avec l’entrée en vigueur de la RE 2020 est aussi en train de se développer dans les solutions proposées pour les extérieurs. Sans oublier le besoin de créer de nouveaux espaces de vie, surtout dans
le cas de maisons individuelles. Le marché de la terrasse bois est en constante progression depuis 2015, avec une accélération sans précédent de + 34 % entre 2019 et 2021, pour un total de 16 millions de mètres carrés vendus en 2021*. Mais il ne s’agit pas uniquement de terrasses. Panneaux, clôtures, bancs… la liste est longue et accompagnée d’une offre de produits de préservation et de fixation.

 
* Étude « Marché de la terrasse bois et dérivés – évolution 2017-2020, estimation 2021 et perspective 2025 » par Jean-Marc Mornas pour Le Commerce du Bois.
Photo : Silverwood

 

 

Heartwood / Silverwood

La gamme de terrasses Heartwood en pin du Nord s’enrichit d’un nouveau profil Curve XS (20 x 120 mm), mais aussi de deux nouveaux traitements de préservation biosourcés Patine et Originel. Ces deux nouvelles références, classe 3.1, sont garanties 10 ans. Patine permet d’anticiper le grisaillement des lames dans le temps. La préservation Originel se caractérise par une teinte orangée qui s’estompera avec le temps pour laisser la place à une patine argentée. Les lames en profil Curve permettent un meilleur écoulement de l’eau et limitent les déformations du bois.

 

Pinutex / Mocopinus

Grâce au système complet Pinutex, la pose de terrasse bois est simplifiée et rapide. Il s’agit de modules préfabriqués (largeur de 330mm ; longueur de 2 ou 4m), dont chacun est constitué
de 10 profilés en mélèze de Sibérie de 55mm d’épaisseur qui peuvent être poncés à plusieurs
reprises. L’assemblage de modules entre eux se fait à l’aide de râteaux. Le système peut également être utilisé pour la construction de bancs, de chemins, de passerelles…

Lames et poteaux de clôture / Silverwood

Avec des poteaux en pin rouge du Nord (préservation classe 4 en autoclave vert ou marron, 45 x 90mm) et des lames en sapin du Nord (préservation classe 3.1, lame clôture 28 x 135 / 34 x 133mm, lame de finition 28 x 70 / 34 x 70mm), les clôtures Silverwood offrent la garantie de durabilité (10 ans sur la préservation, certification CTB-B+). Le profil à emboîtement facilite la pose. Les lames de clôture 34 x 133mm sont compatibles avec les poteaux béton.

Antigliss protection antidérapante / Durieu

À la fois protectrice et antidérapante, la solution Antigliss de la gamme Owatrol Pro de Durieu a été développée pour tous les ouvrages horizontaux en bois : terrasses, pontons, margelles, escaliers… Sa formule est composée de charges minérales et polymériques. Les charges polymériques se présentent sous forme de microbilles antidérapantes à base de cire de polymère micronisé. Les billes sont associées aux deux autres sortes de charges plus dures, ce qui permet d’obtenir un film de finition à la fois souple et antidérapant, résistant à l’abrasion quotidienne. Disponible en troisteintes: incolore, chêne clair et teck.

Vis terrasse avec revêtement Impreg X4 / Simpson Strong-Tie

Conçues pour les bois traités, les vis terrasse DSIX4 de la gamme Deck-Drive offrent une bonne résistance à la corrosion et représentent une alternative abordable aux vis inox. Leur tête à empreinte étoile assure une bonne accroche. La pointe antifendage type 17 entraîne efficacement la vis et réduit le risque de fendage du bois pendant l’installation. Le filetage optimisé permet un couple d’installation faible et garantit une excellente résistance à l’arrachement.

Panneau Cayola / Vivre en bois Piveteau

La gamme Durapin s’élargit avec ce panneau aspect bois brut (1,8 x 1,8m), recto et verso identiques. L’ossature est constituée de lames 21 x 100mm et le remplissage de lames 15 x 150mm et 15 x 50mm disposées en quinconce. Le panneau est équipé d’une couvertine en aluminium prémontée. Pour un effet de continuité de la couvertine, le fabricant propose également des chapeaux de poteau coordonnés.

Clôtures Copenhague / Vivre en bois Piveteau

Avec un design déstructuré de style champêtre, les clôtures Copenhague en pin sont disponibles en éléments de longueur de 2m, dans deux hauteurs: 1,8m et 1,45m. L’ossature est réalisée avec des lames 25 x 100mm et le remplissage avec des lames 25 x 50mm et 25 x 75mm. Les modules se fixent sur les poteaux bois avec des équerres et vis inox.

Profildeck H27 / Jouplast

Profilé biface de 27mm de haut, Profildeck H27 convient à la pose sur plots de terrasses en dalles comme de terrasses en bois ou en composite avec de faibles hauteurs de réserve. D’une
seule pièce de 3m linéaires, ce profilé 100% aluminium dispose d’un côté spécifique pour
accueillir les écarteurs nécessaires à la pose de dalles et d’un côté pour le vissage des lames bois ou pour les clips des lames composites.

Vis Heco-Topix-Plus / Heco Schrauben

Développées spécialement pour les terrasses, les nouvelles vis Heco sont disponibles en acier
inoxydable A2 et A4. La première, avec une petite tête fraisée bombée pour une noyure plus facile et une finition optimale, dispose également d’un filetage sous tête assurant un bon maintien de la lame de bois. Son filetage optimisé permet un vissage plus rapide et la pointe nervurée réduit l’effet de fissuration lors du vissage. La seconde, avec petite tête fraisée à nervures, est adaptée particulièrement aux bois durs.

Terrasse réversible / Protac

Avec une surface striée d’un côté et lisse de l’autre, la lame réversible proposée dans la gamme Preserve offre la possibilité de créer des terrasses en toute liberté. Ainsi, on peut choisir une surface lisse ou striée lors de la pose, mais aussi mixer les deux pour un résultat personnalisé. Fabriquées en pin sylvestre haute qualité US, à faible nodosité, ces lames bénéficient d’un traitement de préservation par autoclave classe d’emploi 4, certifié CTB-B+, et se déclinent en deux coloris, vert et bronze.

Cet article est extrait de WoodSurfer 130 disponible sur Calameo.