Tour Watt : transformation réussie

Construite dans les années 1970, la tour du Loiret (désormais tour Watt) était avec ses 14 étages et sa structure béton un vestige du passé dans le 13e arrondissement de Paris, au milieu d’un quartier en pleine mutation. Sa réhabilitation énergétique a été l’occasion d’une restructuration complète, conçue et orchestrée par l’agence Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme. Au programme notamment : surélévation et extension bois.

Situé dans le quartier Chevaleret, dans le voisinage de trois gares parisiennes, l’immeuble, avec ses 195 logements, était initialement destiné au personnel roulant de la SNCF. Le terme « logement » signifiait en fait « chambre » et le but de l’opération était de transformer un foyer des années 1970 en résidence sociale des années 2020, composée de studios modernes et fonctionnels relevant du PLUI. Pas une mince affaire lorsqu’il s’agit d’une structure en béton armé. Si, au départ, le maître d’ouvrage – ICF Habitat, filiale de SNCF Immobilier – s’était posé la question de la démolition, c’est finalement le scénario de restructuration qui a été retenu comme plus adapté au contexte : la proximité d’un groupe scolaire et des voies de chemin de fer. Pendant la phase concours, le projet de l’agence Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme était le seul à proposer une surélévation de quatre étages et une extension bois, alors que l’appel d’offres concernait uniquement la rénovation énergétique et l’agrandissement des logements. Un « détail » qui a fait la différence, en permettant notamment d’augmenter le nombre de futures habitations.

Située à l’angle de la rue du Loiret et de la rue Watt, la tour Watt s’insère désormais harmonieusement dans le quartier Chevaleret et ses immeubles contemporains.
Photos : Sergio Grazia
 La surélévation et l’extension en bois ont modernisé la forme du bâtiment, tout en augmentant la surface habitable.
  La surélévation et l’extension en bois ont modernisé la forme du bâtiment, tout en augmentant la surface habitable.

Prouesse technique

La surélévation bois de quatre niveaux en toiture est une première en Europe. Le choix de panneaux en bois lamellé-croisé pour la structure s’est imposé d’office pour répondre aux contraintes du chantier. « Pour chaque opération, nous recherchons le système constructif le plus adapté, explique l’architecte. Les panneaux CLT amenaient une meilleure stabilité que l’ossature bois qui posait un problème de prise au vent, notamment du nord, ce qui nous aurait imposé de contreventer. » L’immeuble a aussi été « épaissi » avec une extension de huit niveaux réalisés en façade. C’est l’entreprise Rialland (95) qui a été missionnée pour cette partie du chantier. Préfabriqués par KLH, les panneaux CLT ont été livrés par la société Lignatec : en tout 2 650 m2, soit 318 m3. Les charpentiers n’avaient besoin que de quatre semaines pour assembler la surélévation et l’extension. Une opération menée à l’aide d’un camion-grue.

Nouvelle identité

La surélévation, développée comme une succession de terrasses en gradins sur 10 m de hauteur, permet de changer l’identité de la tour. Elle apporte aussi un élément de confort avec un espace extérieur à tous les logements qu’elle comprend. « Tous les gradins sur la partie haute de la tour sont imposés par le PLU, précise Vincent Lavergne. Ce qui nous a permis de créer de grandes terrasses plein sud. Celle au dernier étage est commune, tandis que trois logements s’en partagent une de 85 m2. » L’immeuble a été habillé avec des panneaux en aluminium déployé en trois formats de résille. « Nous n’avons pas cherché à singulariser la surélévation parce que l’échelle du bâtiment nous a conduits à fabriquer un volume monolithique, explique l’architecte. Pour obtenir une unité entre le bois et le béton, nous les avons emballés dans une dentelle de métal la plus fine possible, avec une alternance complexe de petites et de moyennes mailles, de façon à fabriquer un tissu qui donne au bâtiment une certaine élégance et une harmonie avec le quartier. »

Schéma rénovation énergétique.
Doc. : VLAU
Les toitures-terrasses de la tour Watt ont été réalisées avec un élément porteur en panneaux KLH à pente nulle associé à l’isolation en verre cellulaire Foamglas Tapered. Procédé sous Avis technique du CSTB.

Tout compte fait

La réalisation, qui s’inscrit dans l’aménagement urbain du nouveau quartier de la Zac Paris Rive Gauche, propose aujourd’hui 175 studios et, dans son socle, des équipements publics et des commerces. Les travaux ont permis de réaliser un gain énergétique sur l’état existant de 145 kWh/m2/an, ce qui correspond à 71 % de réduction des consommations en énergie primaire. Les logements sont ainsi passés de la catégorie E à B. Une sobriété énergétique appréciable qui fait partie d’autres objectifs atteints : construction décarbonée grâce à l’utilisation du bois, mixité d’usage…

Anna Ader

 

 

Détails structure bois

Partie surélévation : 2 000 m2 de panneaux CLT en murs, planchers et supports de toiture-terrasse En murs : KLH 100 mm, 5 plis à 120 mm, 5 plis En planchers et supports de toiture : KLH 130 mm, 5 plis à 200 mm, 7 plis

Partie extension : 650 m2 de panneaux CLT en murs, planchers et supports de toiture-terrasse En murs : KLH 100 mm, 5 plis En planchers et supports de toiture : KLH 130 mm, 5 plis

La restructuration intérieure de la tour a permis de transformer les 195 chambres de foyer en 175 studios modernes et fonctionnels.
Une fois posés, les panneaux en aluminium déployé permettent d’obtenir une nouvelle écriture architecturale cohérente sur l’ensemble du bâtiment : l’existant, la surélévation et l’extension.

Réhabilitation, extension et surélévation de la tour Watt

Maître d’ouvrage : ICF Habitat

Assistant à maître d’ouvrage : ER Conseil/Amodev

Maître d’œuvre : Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme (intégration bâtie, extension et sur­élévation, enveloppe) et A&B PMCR (rénovation intérieure des locaux communs, commerciaux et des logements)

Aménageur : Semapa

 

Entreprise générale : Eiffage amélioration de l’habitat

Montant des travaux : 11,5 millions d’euros HT 17 niveaux et 175 logements

Hauteur : 50 m depuis rez-de-chaussée haut ; 59 m depuis rez-de-chaussée bas

Surélévation : R + 14/R + 17

Extension et plateaux existants : rez-de-chaussée haut / R + 13 Surface de plancher : 6 053 m2

 

Surface de commerces au niveau du boulevard/rue : 657 m2 de bureaux dans les étages + 357 m2 de commerces au rez-de-chaussée bas

Surface de balcons/terrasses accessible : 207 m2 de terrasses privatives + 85 m2 de terrasse partagée Certifications NF Habitat et HQE Rénovation, label BBC-Effinergie Rénovation ; conformité Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), Plan biodiversité, Plan climat Ville de Paris ; bas carbone avec analyse du cycle de vie des matériaux

Cet article est extrait de Woodsurfer n°125 > Consulter la version numérique <