Accueil » Actualités » Trophées du Bâtiment Passif 2019, prix du logement collectif : le projet Janime

Trophées du Bâtiment Passif 2019, prix du logement collectif : le projet Janime

LaFabriquedes Habitats, maîtrise d’ouvrage du projet Janime, a lancé le défi à Quinze Architecture de construire un petit immeuble Passivhaus, en complète ossature bois dans l’hypercentre Rennais. Il fallait se pencher profondément dans l’analyse du site pour comprendre pourquoi cette dent creuse bien située restait vide depuis tant d’années. La parcelle de 144 m2 seulement,à la forme torturée devait respecter un COS de 0,7, des reculs imposés de 4m sur les limites séparatives, l’avis conforme des ABF en secteur sauvegardé Rennais, une servitude de passage en limite Est et des servitudes de vue et de passage sur le pignon Ouest voisin. L’implantation et la résolution volumétrique ont donc été très contraintes. Une « rue » intérieure a été créée, à l’air libre, pour accéder

aux différents niveaux, aménager l’accès des voisins et répondre aux diverses servitudes. De plus, un puits de lumière, continu, habillé de blanc, vitré sur l’escalier bois du projet, a permis l’apport de lumière et la ventilation naturelle pour le bâtiment mitoyen.

Les premiers Trophées du Bâtiment Passif ont été remis par La Maison Passive dans le cadre du salon Passi’bat 2019. L’ossature bois est à l’honneur dans les trois constructions récompensées.

 

Trophées du Bâtiment Passif 2019, prix du logement collectif : le projet Janime