Accueil » Archives » Un bâtiment qui porte les valeurs de son entreprise
construction bâtiment FCBA

Un bâtiment qui porte les valeurs de son entreprise

Le bâtiment qui accueillera l’institut technologique FCBA reflète l’image et le rôle de son futur occupant : le centre technique industriel de la filière forêt, bois, ameublement reconnue comme la quatorzième filière stratégique nationale au Conseil national de l’industrie (CNI). En effet, le bois français y est mis en valeur, ainsi que la démarche de gestion durable qui intègre les économies d’énergie et une maîtrise des aspects environnementaux (HQE, BBC). Les essences utilisées en structure et gros ¦uvre (poutres, poteaux, charpente, planchers, passerelles) sont le sapin, l’épicéa et le Douglas, essentiellement sous forme de lamellé-collé. Les façades (murs à ossature bois, bardages, brise-soleil) mettent en ¦uvre le mélèze, l’épicéa et le Douglas. Les fenêtres sont en pin sylvestre lamellé-collé abouté. 99 % de ces essences sont françaises. Le volume de bois mobilisé est de 950 m3.

Le projet comporte la construction de nouveaux locaux comprenant le siège social, la Direction générale, les services supports (RH, finances, services généraux…) et des pôles fonctionnels (1re transformation du bois, économie, énergie, prospective, environnement/santé, ameublement).

Le terrain est situé cité Descartes, Zac de la Haute-Maison, à Champs-sur-Marne. Le bâtiment représente 10 600 m2 Shon dont 4 000 de bureaux ou salles de réunion et 6 600 de laboratoires. La plupart des laboratoires, destinés aux essais dans le domaine de l’ameublement, sont situés au rez-de-chaussée.

La cité Descartes comporte des bâtiments académiques, des laboratoires et des entreprises, comme le CSTB qui a une équipe en partenariat avec FCBA (Synerbois), l’université Paris-Est, l’Ecole d’Architecture, l’ENPC (Ecole nationale des ponts et chaussées) et plus de 17 laboratoires dont sept directement concernés par le bois, l’aménagement, la construction…

www.fcba.fr

Voir cette actualité dans bati-journal.com