Un dispositif d’excellence pour les jeunes qui visent la compétition WorldSkills

À l’heure où il est plus que jamais crucial de former des jeunes, en particulier par la voie de l’apprentissage, pour répondre aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises du bâtiment et des travaux publics et accompagner les grandes mutations du secteur, le dispositif « 1,2,3… podium » s’inscrit dans la dynamique du CCCA-BTP de valorisation et d’excellence des métiers et des formations du BTP. Ce dispositif d’accompagnement des candidats aux compétitions WorldSkills vise à développer leurs compétences, routines et pratiques professionnelles, à travers une série d’actions mises en place à chaque étape de ces compétitions. Le dispositif « 1, 2, 3… podium », qui se déploie sur la période 2024-2027, concerne les 47e et 48e éditions des compétitions WorldSkills. Le conseil d’administration du CCCA-BTP a mobilisé des moyens à la hauteur des ambitions des professionnels du bâtiment et des travaux publics pour assurer la réussite des jeunes du pôle BTP, avec un budget de 2,52 M€, entièrement dédié à la réalisation des actions du dispositif.

Faire progresser et gagner les jeunes compétiteurs du BTP

Développer le niveau général des jeunes du BTP engagés dans les compétitions, afin de les faire progresser dans leurs savoir-faire et gestes métiers, en prenant également en compte les besoins pouvant être identifiés par les experts métiers WorldSkills.

Accroître le niveau de performance des champions régionaux en vue de la compétition nationale.

Améliorer les résultats de l’Équipe de France des métiers du pôle BTP sur les podiums des compétitions mondiale et européenne.

Représenter un élément moteur d’excellence pour l’ensemble des jeunes en formation à un métier du BTP, en particulier par la voie de l’apprentissage.

Accompagner les entreprises formatrices et les formateurs des organismes de formation aux métiers du BTP qui forment des jeunes engagés dans la compétition.

« 1, 2, 3… podium » : un dispositif d’excellence en trois actions

Afin de donner toutes les chances de réussite aux jeunes compétiteurs à chaque niveau de la compétition, il est indispensable de prendre en compte le besoin de préparation technique identifié pour chacun des métiers du pôle BTP, en étroite coopération avec les experts métiers de WorldSkills France.

Il est également important de se concentrer plus particulièrement sur les fondamentaux du geste métier, au regard des épreuves de la compétition, et de permettre aux compétiteurs d’avoir accès à des espaces de formation et des temps d’entraînements plus réguliers.

Le dispositif « 1,2,3… podium », conçu par le CCCA-BTP pour compléter les actions déjà mises en place par WorldSkills France, se décline ainsi au travers de trois actions correspondant aux trois temps de la compétition WorldSkills : compétition régionale, compétition nationale et compétitions internationales (mondiale et européenne).