Accueil » Actualités » Un internat en bois pour le Centre Hospitalier de Sens

Un internat en bois pour le Centre Hospitalier de Sens

Le Centre Hospitalier de Sens (89) souhaitait reconstruire un internat pour héberger les médecins de garde et internes directement sur le site de l’Hôpital. OBM Construction, entreprise générale spécialisée dans la construction bois, a été retenue avec un projet mettant en valeur le bois. Elle s’est associée au cabinet d’architecture Caraty & Poupart-Lafarge, ainsi qu’au Bureau d’Etude Technique BEMING. Le nouvel internat comprend donc essentiellement des logements, 37 studios d’environ 25 m2 chacun, ainsi que des espaces communs. Le bâtiment a été conçu en 2 blocs, R+1 et R+2, reliés au centre par un hall. Les espaces communs ont été pensés de manière à être conviviaux, comprenant une zone végétalisée en terrasse avec du mobilier d’extérieur. De plus, les occupants des lieux ayant fréquemment besoin de travailler ensemble, deux salles d’études ont été réalisées pour favoriser les groupes de travail en commun, une par étage, avec des équipements informatiques adaptés.

Les deux populations hébergées, médecins de garde et internes, n’ont pas tout à fait le même rythme d’occupation et donc de besoins. En effet, les médecins de garde occupent un studio le temps d’une nuit (24/48h selon la garde) tandis que les internes sont présents non-stop pendant 6 mois. Ainsi, l’aménagement des studios diffère quelque peu : les 25 studios pour les internes, situés dans la partie R+2, possèdent un placard plus grand (adapté à leurs 6 mois d’internat) que les 12 logements des médecins de garde, en R+1, qui ne restent qu’une nuit. L’internat dispose de studios adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et tous les lieux de vie sont au RDC.

Afin de valoriser visuellement le bois utilisé, tout en soulignant son aspect chaleureux et naturel, des espaces de circulation (dont un mur entier du couloir) ainsi qu’un mur sur deux dans chaque studio ont été laissés en CLT apparent. Dans les studios, OBM Construction a choisi de doubler les murs d’un côté pour une meilleure acoustique. Les performances énergétiques de cette réalisation atteignent des coefficients RT 2012 -20 %.

Maitre d’ouvrage : Centre hospitalier de Sens
Entreprise Générale (Conception-réalisation) : OBM Construction
Architecte : Cabinet Caraty & Poupart-Lafarge
Bureau d’étude technique : BEMING
Coût de la réalisation : 2 673 506 € HT