Pilotée par Solidéo, la réalisation des ouvrages olympiques suit son cours, notamment avec le chantier du Village des athlètes. Si les travaux ont commencé avant l’entrée en vigueur de la RE 2020, cette opération bas carbone par excellence est l’occasion de tester des solutions qui correspondent aux directives de la nouvelle réglementation.
Construit sur une parcelle de 40 ha, à cheval entre les communes de Saint-Ouen, de Saint-Denis et de l’Île-Saint-Denis, le Village des athlètes accueillera 14 250 sportifs durant toute la période des Jeux avant d’être transformé en un quartier de ville durable avec des logements, des commerces, des équipements et des espaces verts. Aujourd’hui, c’est une véritable forêt de grues qui se dresse sur ce terrain qui a été partagé en trois secteurs, confiés à trois groupements.
L’opération vise de nombreux labels et divers certifications : BBCA, E+C-, HQE Bâtiment Durable, Breeam, BiodiverCity Construction…
Doc. : KOZ Architectes
La remise des ouvrages « phase Jeux » est programmée pour le 1er mars 2024.
Photos : Anna Ader
La remise des ouvrages « phase Jeux » est programmée pour le 1er mars 2024.
Photos : Anna Ader
Trois modes constructifs
Les bâtiments, dessinés par sept agences d’architecture (Lambert Lénack, CoBe, KOZ, Atelier Georges, SOA, Dream, Barrault Pressacco), utilisent trois modes constructifs :
- béton bas carbone (façade, noyau, plancher) dans les R + 10 ;
- poteaux-poutres en bois, plancher béton bas carbone et façades porteuses en murs ossature bois (MOB) dans les R + 5/R + 6 ;
- poteaux-poutres en bois, plancher béton bas carbone et façades ossature bois rapportées (FOB) pour l’immeuble de bureaux R + 7.
Certaines techniques étant considérées comme expérimentales, l’entreprise a été obligée d’obtenir des Atex de type b, particulièrement en ce qui concerne les façades à structure bois. « Il s’agissait notamment de valider la partie isolant laine de bois à l’intérieur des façades MOB, explique Olivier Bienaimé, directeur opérationnel pour Eiffage Construction sur le Village des athlètes. Nous avons également travaillé sur les différents revêtements extérieurs : briques pleines, tuiles, bardage métallique, en terre cuite. »
80 % des bois de provenance française
Les poteaux et les poutres bois sont réalisés en lamellé-collé d’épicéa fourni par Euro Lamellé. C’est l’entreprise Savare, filiale d’Eiffage Construction, qui s’est chargée de la préfabrication des éléments acheminés ensuite sur le chantier. « Le bois utilisé pour la structure provient à 80 % des forêts françaises, précise Olivier Bienaimé. Les treize ouvrages mixtes bois/béton mettent en œuvre 4 000 m3 de bois lamellé-collé d’origine française et environ 800 m3 de lamibois de hêtre, fabriqué en Autriche par Pollmeier. »
Le réemploi et les performances énergétiques
Environ 75 % des matériaux mis en œuvre pour la « phase Jeux » doivent pouvoir être démontés et réutilisés, ce qui permettra une réduction d’au moins 5 % du bilan carbone. L’idée est de favoriser le réemploi de matériaux issus de surplus de chantier ou de déconstruction. On estime que la « phase Héritage » intégrera les équipements réemployés à hauteur d’au minimum 10 %. En ce qui concerne l’efficacité énergétique du bâti, le projet prévoit Gain Bbio 40 % pour les logements et 35 % pour les bureaux. Plusieurs systèmes seront déployés pour atteindre ces objectifs : ventilation simple flux (logements), double flux (bureaux) ; planchers réversibles (logements) ; réseau de chaleur urbain avec 68 % d’énergie renouvelable ; autoconsommation de l’électricité à hauteur de 19 % assurée par les panneaux photovoltaïques.
Cet article est extrait de Woodsurfer n°126 > Consulter la version numérique <