Accueil » Actualités » Visite du premier bâtiment en France utilisant le hêtre en bois de structure

Visite du premier bâtiment en France utilisant le hêtre en bois de structure

Le Centre des Techniques et Innovations de la Filière artisanale bois (CeTIFAB) organise vendredi 16 décembre, de 10 h 30 à 16 h 30, une journée de visite du chantier d’un périscolaire valorisant le hêtre local « Coeur de Tendon » (88). L’invitation s’adresse aux petites et moyennes scieries, charpentiers constructeurs bois, menuisiers, agenceurs, maîtrise d’oeuvre, réseaux d’accompagnement des TPE de la filière bois, centres de compétences, collectivités. Le périscolaire de Tendon (88), chantier démonstrateur associant artisans de la filière bois, architectes et ingénieurs autour de la problématique « construire bois avec les ressources locales, matériaux et savoir-faire», est en voie d’achèvement. Il est le premier bâtiment en France à utiliser le hêtre en bois de structure.
La journée de visite se déroulera en deux temps :
– Présentation de l’opération, ses objectifs, son déroulement et visite commentée du chantier par le CeTIFAB, le CRITT Bois et l’architecte maître d’oeuvre Haha Architectures. Déjeuner.
– Présentations en salle l’après-midi : La spécificité de la démarche de Tendon, par Emeline Curien, doctorante en architecture travaillant sur la restitution de l’opération de Tendon, au Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie de Nancy (CRAI) ; le point de vue de l’architecte, par Claude Valentin (Haha Architectures) ; Le focus technique par le CRITT Bois d’Epinal (bureau de contrôle, feu, acoustique, plancher, essis…) ; Le retour d’expérience des entreprises de construction bois, des scieurs, du maître d’ouvrage. Questions – débat. Conclusion par Jean Pierre Michel, Président de France Bois Forêt.
Coût de la journée, repas inclus : 30 euros. Nombre de places limité.
Informations et inscriptions : Isabelle Molin au 03 29 69 55 52 cetifab@cma-vosges.fr

Abonnement woodsurfer sur Kiosque21.com

Voir aussi

Une toiture-terrasse innovante pour une école maternelle parisienne

Un vantail coulissant qui s’ouvre à l’extérieur

Un vantail coulissant qui s’ouvre à l’extérieur