Accueil » Actualités » Vivre Bois : prototype 1, partition adaptable

Vivre Bois : prototype 1, partition adaptable

L’immeuble démonstrateur L’étang d’art est le point de départ du prototype Partition adaptable et d’une réflexion sur la flexibilité des lieux de vie et l’économie circulaire. Il est né de la rencontre de multiples acteurs portés par une même envie de proposer des habitats sains, durables et poétiques adaptés aux contraintes du bâtiment, des nouveaux modes de vie tout en valorisant la filière bois et l’économie circulaire et collaborative. Le prototype repose sur des éléments de partitions mobiles ou fonctionnels permettant de répondre aux besoins évolutifs des occupants.

Une nouvelle façon d’imaginer son cadre de vie
Ce projet repose sur un principe de résilience avec un catalogue de solutions design permettant une partition, une organisation des espaces à la fois optimisée, évolutive et réversible. Ces solutions proposent une nouvelle façon d’habiter, de vivre, de créer, de fabriquer, d’imaginer un cadre de vie, plus adaptable aux souhaits de chacun.

Un catalogue de solutions design / partitions & interfaces
Partition adaptable, propose un ensemble d’éléments séparateurs (partitions fonctionnelles ou mobiles) et d’interfaces qui s’assemblent à la manière d’un jeu de LEGO®. Ces éléments, à la fois techniques, fonctionnels et esthétiques permettent de faire évoluer son cadre de vie à l’infini. Ils s’adaptent en fonction de l’imaginaire, des envies, des besoins et des espaces.
Les partitions, fonctionnelles et mobiles, portent une fonction de séparation ou d’ouverture des espaces et répondent aux besoins du séjour, de la chambre, de la cuisine ou de la salle de bain en intégrant des fonctions de rangement, de lavage, de détente. Quant aux interfaces, elles sont gérées par des connecteurs (traversières, fileurs, stylobate, mur technique). Certains offrent la possibilité de combler la hauteur sous plafond par un complément de rangement ou par une traversière vitrée ; d’autres permettent de compenser les écarts de tolérance entre le bâtiment et l’industrie. Avec ces solutions, le lien avec le cadre bâti est le principal sujet d’innovation.

Équipe
LA FABRIQUE & MENUISERIE LOFOTEN, Agenceurs-intégrateurs / JOHANNE GUICHARD (ex GOA), Architecte / CREID – Designer / AIA – Bureau d’Etude Structure / ATELIER EMMAUS / COPABOIS / ECO-MOBILIER / VALDELIA

 

ADIVBOIS présente du 15 au 23 mai 2019 l’exposition VIVRE BOIS Solutions pour le Cadre de Vie des Immeubles à Vivre Bois à la Galerie au Roi à Paris.