Accueil » Actualités » Vivre Bois : prototype 2, capsule capable / prête à habiter

Vivre Bois : prototype 2, capsule capable / prête à habiter

L’immeuble démonstrateur Capable est le point de départ du prototype Capsule capable qui propose une solution industrialisée englobant cuisine, douche, rangements, bureau ou dressing dans un module de 5 m2 qui vient se plugger dans une pièce. L’ensemble se présente sous une forme compacte et pré-construite. Ce produit, fruit de l’association de compétences plurielles et de partenariats, prend en compte l’ensemble des contraintes et des attentes des différentes expertises mobilisées, afin de proposer un produit à la fois prêt à poser et prêt à habiter.

Plug & Play
Spécialement pensée pour se plugger à la structure d’un projet de bâtiment neuf, la capsule peut être posée une fois réalisés le clos-couvert et les fluides. La gaine technique qui en constitue le noyau offre une simplicité maximale : il suffit d’une seule entreprise pour venir brancher la capsule aux alimentations électriques et aux arrivées et évacuations d’eau, évitant les interfaces aussi coûteuses que complexes.

Qualité de vie
Ce travail de compacité ne fait aucun sacrifice à la qualité de vie proposée par la capsule. Un soin particulier, notamment, a été porté aux enjeux d’intimité entre salle d’eau et chambre. Le bois, visible sur les faces extérieures de la capsule, joue par ailleurs à plein en matière de chaleur, de confort, d’acoustique, de bien-être et de personnalisation.

Mise en œuvre minimale / réversibilité maximale
Sa simplicité de mise en œuvre se prête également à des projets de réhabilitation : la capsule peut être posée directement sur un plateau, sans autre intervention que son branchement fluide. De même, la capsule Capable peut être simplement démontée et déposée. Cette caractéristique laisse envisager la conception de bâtiments pleinement évolutifs sur le long cours : fusion de studios, division d’espaces, mutation d’une destination vers une autre…

Équipe
AMORIS GROUPE MALVAUX, Agenceur intégrateur / ALTERSMITH, Architecte / BRUNO HOUSSIN, designer/ECSB – Bureau d’études structure / CARBONNEL INGENERIE, bureau d’étude fluide / LCA, charpentier/LES PARTENAIRES : NORA, FERMACEL, GEBERIT, HANSGROHE, SAS MINIMUM, PIVETEAU, WARICOR, WM 88

 

ADIVBOIS présente du 15 au 23 mai 2019 l’exposition VIVRE BOIS Solutions pour le Cadre de Vie des Immeubles à Vivre Bois à la Galerie au Roi à Paris.