Woodrise 2023 : rendez-vous à Bordeaux

Après avoir fait son premier « tour du monde », le congrès international du bâtiment bois moyenne et grande hauteur revient en France du 17 au 20 octobre 2023. Le bas carbone, la compétitivité économique et la finance verte seront les thèmes phares de cette manifestation qui réunira les acteurs de la filière forêt-bois, mais pas seulement.

En octobre 2017, le 1er congrès international Woodrise ouvrait ses portes en France, à Bordeaux. Lancé à l’initiative de l’Institut technologique FCBA, FPInnovations (Canada) et le Building Research Institute (Japon), l’événement avait comme objectif de valoriser, accompagner et contribuer au développement international de la construction bois de moyenne et grande hauteur. Avec 2 500 personnes venues du monde entier, la manifestation a été une réelle réussite, accueillant de nombreux représentants de la filière forêt-bois : aménageurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, fabricants, institutionnels, collectivités, chercheurs… Le congrès a ensuite voyagé au Québec, en 2019, et au Japon, d’abord à Kyoto en 2021, puis à Tokyo en 2022 (l’édition nippone étant impactée par les conditions strictes de la crise sanitaire). De retour en France, la manifestation est organisée cette année par ses initiateurs historiques rejoints par Japan International Association for the Industry of Building and Housing (JIBH).

 L’ensemble résidentiel Sensations à Strasbourg, avec une partie en R + 11 (38 m de hauteur). Structure en panneaux CLT 5Lignatec KLH. Projet : KOZ Architectes.
Photo : KOZ Architectes

Retour aux sources

Cette année, le congrès Woodrise rassemblera, comme en 2017, tous les acteurs de la filière forêt-bois et des délégations venues de différents pays : Autriche, Canada, Chili, Espagne, Estonie, Japon et Suède. Un vaste espace d’exposition de 3 000 m2 pourra accueillir plus d’une centaine d’exposants. Les organisateurs annoncent plusieurs temps forts : le Woodrise Corner avec des conférences, des présentations et des remises de prix ; des rendez-vous d’affaires grâce à la plateforme BtoB dans l’espace dédié sur le salon ; le concours sismique international destiné aux étudiants ; un espace dédié aux start-ups dans le salon d’exposition ; un programme hors-les-murs ouvert à tous (expositions, conférences, émissions radio, films…). Avec 3 000 participants attendus et plus de 50 intervenants de renommée internationale, le congrès de Bordeaux se positionne comme générateur d’échanges économiques et techniques, de partage d’informations et de retours d’expériences sur l’usage du bois dans la construction et la valorisation de la ressource forestière. Objectif : fédérer l’ensemble des acteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement.

Partir faire un tour

En marge du congrès, il sera possible de participer aux visites techniques autour de la ressource forestière, de l’industrie et du bâtiment bois, coordonnées par Interco Nouvelle-Aquitaine avec l’appui des interprofessions Fibois Nouvelle-Aquitaine et Fibois Landes de Gascogne et du cluster Odeys. Au programme : visites des entreprises – Lamecol, Lesbats, Thebault, Righini, Ima Bois, Garnica…–, des chantiers ou réalisations terminées – opérations menées par l’établissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique, Cité du Vin de Bordeaux, piscine Galin (charpente en Douglas), château Malleret (chai rénové avec du Douglas)… Parallèlement, d’autres visites seront organisées en Île-de-France : installations olympiques en bois (Solidéo), sièges de l’ONF et de l’École nationale vétérinaire à Maisons-Alfort.

Immeuble Pulse (R+7, structure bois-béton) à Saint-Denis (93).
Promoteur : Icade Tertial (75) Projet : BFV Architectes (75)
Photo : Frédéric Delangle

Woodrise 2023 – aperçu du programme

• Trois plénières les premier et deuxième jours d’exposition :

  • « Décarboner le bâtiment et la ville avec le bois »
  • « Comment favoriser la compétitivité de la construction bois ? »
  • « Projets de construction bois de moyenne et grande hauteur du monde entier »

• Différents ateliers techniques autour des performances acoustiques et dynamiques, de la sécurité incendie, de la chaîne de valeur numérique, de l’économie circulaire et du réemploi, des ressources forestières et de la construction en bois

• Deux conférences d’honneur :

  • « Innovation and Evolution in TimberDesign : An engineer’s perspective on architectural collaborations », par Greg Kingsley, KL&A Engineers and Builders (États-Unis)
  • «The role of the New European Bauhaus in delivering a climate neutral continent », par Ruth Reichstein, I.D.E.A., conseil consultatif du président de la Commission européenne

Woodrise : 

Date : Du 17 au 20 octobre 2023

Lieu : Palais 2 l’Atlantique de Bordeaux

Site web : woodrise-congress.com

L’ensemble du magazine Wood Surfer 132 est à retrouver sur la plateforme Calameo.