Wood’Up : le bois qui monte très haut

Situé sur le quai d’Ivry, dans le 13e arrondissement de Paris, le futur immeuble d’habitation « Wood’Up » sera une tour de 50 m de haut en structure bois. Conçu par le cabinet LAN Architecture, le bâtiment réunira 132 appartements de grand standing en accession libre, proposés par le promoteur immobilier REI Habitat. Pour répondre au cahier des charges du promoteur, les architectes ont imaginé un immeuble de quinze étages, de près de 7 800 m2 de surface de plancher, comprenant des espaces de vie privés (appartements et celliers) et partagés (terrasses, locaux communs, deux salles d’activité), des commerces, des locaux techniques et un parc de stationnement.

La réalisation mettra notamment en œuvre 120 m3 de BLC de hêtre.
Photos : Maxime Castel

Valorisation du bois feuillu

SCCV Wood’Up, entité constituée en maîtrise d’ouvrage sur cette opération, a retenu la proposition du groupement Spie Batignolles Outarex, associé à l’entreprise Poulingue pour la partie construction bois. Les équipes du groupement ont défini une trame structurelle de 3,9 m, autorisant une flexibilité d’aménagement des différents appartements. Au total, 360 m3 de bois sont utilisés pour la structure (poteaux, poutres de façade et poteaux doubles à hauteur de loggia) et 50 m3 pour les habillages. Trois essences ont été sélectionnées : Douglas, épicéa et hêtre. Wood’Up est l’un des premiers chantiers démonstrateurs pour le lamellé-collé de hêtre fabriqué par la société Manubois1. Ce produit innovant, permettant la valorisation de bois feuillu dans la construction, sert ici pour la réalisation de poteaux intérieurs du bâtiment.  

 Le bâtiment répond aux exigences les plus ambitieuses des certifications HQE Effinergie, BBCA E+C-, Biodiversity et NF Habitat.
Photos : Maxime Castel

Cet article est extrait du magazine WoodSurfer n°131 disponible sur Calameo.