10 immeubles de l’Îlot PB (lots PB8, PB9 et PB10)

Le groupement Pichet-Legendre a sélectionné le groupe Alsos, avec les entreprises Gipen comme concepteur-fabricant industriel de structures bois et Roux comme constructeur bois, pour la réalisation d’une quinzaine d’immeubles, dont les dix immeubles des lots PB présentés lors de la visite organisée par France Bois 2024, le 9 mai dernier. Ces trois lots pourront héberger 420 athlètes pendant les Jeux et accueillir 73 logements en phase « Héritage ».

Au total, l’ensemble des lots PB sera transformé en 135 logements. Les éléments structure bois de ces lots sont préfabriqués dans l’usine Gipen près de Pithiviers (Loiret) et acheminés par la route jusqu’au site pour être assemblés par les équipes de Roux.

Doc. : PPX

Lot PB9 : un immeuble R + 4 à structure bois

Signé par l’agence d’architecture PPX, l’immeuble en R+4 accueillera 25 logements sur une surface habitable de 1 785 m2. Le projet comprend :

  • 1 100 m2 de façade à ossature bois préfabriquée, support d’une vêture métallique (bac acier),
  • 1 350 m2 de plancher caisson Ripa,
  • 490 m2 de plancher bois-béton avec système de connecteurs SBB en dalle toiture (poutre bois associée à une dalle de compression en béton armé de faible épaisseur connectée aux solives en bois au moyen de connecteurs métalliques),
  • MOB 160 mm/cloison CLT.
Doc. : NZI Architectes
Doc. : PPX
Montage de la structure
Photo : Thomas Charmasson

Lot PB10 : 6 immeubles à structure bois-béton

Conçus par NZI Architectes, les six immeubles en neuf plots de R + 1 à R + 3 accueilleront 199 athlètes pendant les Jeux, sur une surface habitable de 2 486 m2, et 37 logements en phase « Héritage ».

 

 Le connecteur BB, utilisé sur ce chantier, permet la pose d’un résilient acoustique entre la plaque métallique et la lisse. Il évite également les contraintes de sécurité incendie : toutes les parties du connecteur se trouvent noyées dans le bois (vis de fixation) ou dans le béton (plaque métallique et goujon).
Doc. : Alsos
Doc. : PPX

Cette construction mixte bois-béton s’appuie sur une innovation technique. En partenariat avec Abak Ingénierie, Gipen et Roux ont développé un système de connecteurs bois-béton permettant un montage dans le cycle du bâtiment qui génère un gain de temps, une facilité de mise en œuvre sur chantier et une optimisation des structures. Adapté à tous types de connexions bois-béton et disposant d’un avis technique du CSTB, le connecteur BB permet de connecter des murs de façades en bois, en CLT ou en lamellé-collé à la plupart des planchers béton.

  • 3 500 m2 de murs à ossature bois
  • 4 000 m2 de bardage ajouré en pin Douglas
  • 175 volets en bois
  • 1 320 m2 de platelage bois

 

 Le chantier du lot PB10
Photo : Thomas Charmasson / Gipen
Photo : Thomas Charmasson / Gipen

L’ensemble du magazine Wood Surfer 132 est à retrouver sur la plateforme Calameo.