La résidence étudiante en bois modulaire (lot PE2)

Située place de La Batellerie, cette résidence étudiante sociale de 142 logements accueillera dans la première phase, lors des Jeux, 266 athlètes.

Doc. : groupement Pichet-Legendre
Doc. : Erik Giudice Architecture

L’immeuble de huit étages, d’une surface de 3 800 m2 est composé à 90 % de modules bois imaginés par EGA – Erik Giudice Architecture – et préfabriqués en usine. Les 141 modules 3D (logements et escaliers) sont assemblés sur un socle béton d’un étage, constituant une structure autoporteuse en bois multimatières sur sept niveaux. Chaque module comprend une salle de bains, une kitchenette (non utilisable lors de la phase des Jeux) et un espace séjour-nuit.

 Mis hors d’eau hors d’air en usine, les modules de 21 m2 ne nécessitent que quelques finitions (faux-plafond, éclairage…) sur le chantier.
Photo : E-Loft
Montage des modules bois acheminés par voie fluviale sur le site.
Photo : groupement Pichet-Legendre.

La fabrication hors site permet au groupement Pichet-Legendre d’optimiser les délais de chantier : environ 13 mois de chantier contre 18 mois pour une construction traditionnelle. Préfabriqués dans l’usine de l’entreprise E-loft à Haulchin (Nord), les modules bois ont été acheminés jusqu’à l’Île-Saint-Denis par voie fluviale, grâce au partenariat signé entre la Solideo et Voies Navigables de France (VNF). Sur place, ils ont été déchargés par la grue installée sur le petit bras de Seine et posés soit directement sur le bâtiment soit dans la zone de stockage. L’opération n’a duré que trois mois, de décembre 2022 à mars 2023. La façade sera recouverte de bardage en Douglas.

L’ensemble du magazine Wood Surfer 132 est à retrouver sur la plateforme Calameo.