Automatiser la construction bois

Centres de taille, ponts multifonctions, centres d’usinage… l’offre de fabricants de machines pour les entreprises spécialisées dans la construction bois est pléthorique et permet de constituer un équipement sur mesure en fonction des besoins de chaque structure.

Si la question sur la nécessité d’automatiser un atelier de charpente et/ou de construction bois ne se pose plus – la préfabrication qui est le principe de base dans ce secteur nécessite des outils permettant un travail précis –, les entreprises ont le choix de constituer leur parc de machines progressivement. Des cellules de production modulaires proposées sur le marché permettent de développer l’équipement étape par étape, suivant l’évolution de l’activité. Flexibilité, productivité, optimisation de la matière première, ergonomie du travail de l’opérateur… sont les principaux arguments avancés par les constructeurs de machines. Des critères à prendre en compte, qu’il s’agisse d’une entreprise de taille de charpente, d’un fabricant de maisons à ossature bois ou d’un industriel de construction modulaire.

 

Photo : Homag

Oikos XL / SCM

Nouvelle version « extra-large » de l’Oikos X, centre d’usinage pour les poutres structurelles, parois X-lame/CLT et panneaux de toiture à base de bois de très grandes dimensions, Oikos XL est dédié en particulier à la réalisation de poutres et de colonnes en lamellé-collé avec une section jusqu’à 1 250 x 500 mm. La flexibilité du groupe opérateur 6 axes permet l’usinage sur les 6 faces de l’élément, avec tous les outils disponibles sans nécessité de rotation ou de repositionnement de la pièce. Le logiciel de programmation Maestro Beam&Wall garantit une intégration avec les logiciels les plus employés du secteur. La machine est équipée de l’électrobroche capable d’atteindre une puissance effective de 24 kW.

 

 

 

 

Area XL / SCM

Ce centre d’usinage CN 5 axes, conçu pour la production industrielle de panneaux CLT de grandes dimensions, permet d’usiner les pièces allant jusqu’à 16 000 x 3 600 mm et 400 mm d’épaisseur grâce à une électrobroche d’une puissance de 63 kW en service continu. Possibilité d’augmenter la productivité avec un second groupe opérateur. Area XL offre jusqu’à 60 positions d’outil au total. Le travail de l’opérateur est facilité tant grâce aux systèmes automatiques de déplacement et de positionnement de la pièce usinée qu’aux systèmes innovants de nettoyage.

Robot-Drive / Hundegger

Le centre d’usinage Robot-Drive se caractérise particulièrement par une grande flexibilité, un encombrement réduit et des coûts faibles. La machine est capable de réaliser tous les usinages courants dans le taillage de charpente de manière précise, sans tourner ou retourner la pièce et en un seul passage – même pour de grandes sections. Sa construction modulaire permet d’élargir ultérieurement ses possibilités d’équipement. En fonction de la largeur d’usinage, 3 versions de base sont disponibles : 450, 650 et 1250.

 

 

Turbo-Drive / Hundegger

Conçue pour une découpe rapide et flexible, la Turbo-Drive est aussi capable de réaliser tout type de perçage, fraisage et marquage. Avec l’agrégat de sciage 5 axes, qui peut en même temps être pivoté sur 360° et incliné sur 90°, on peut réaliser de manière rapide, précise et avec un excellent finissage toute sorte de coupe, coupe à onglets, coupe d’empannon et même des encoches, des entures de faîtage, des coffrages d’égout et des assemblages de pannes bout à bout… Grâce à sa construction compacte, la machine est parfaitement protégée contre l’émission de poussière et de bruit.

Cet article est extrait de Wood Surfer n°124 > Consulter la version numérique <