Bardages : solutions standard de « bonne facture »

Bardages : solutions standard de « bonne facture »

Photo : Piveteaubois

Mises à jour du NF DTU 31.2 : 2019

Les enjeux liés aux performances des parois sont de plus en plus importants ces dernières années. La dernière version du NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois » a été publiée en mai 2019 et intègre plusieurs changements au niveau de l’étanchéité à l’eau des parois.

En effet, le NF DTU 31.2, en fonction de la hauteur du bâtiment, des zones de vent et de la catégorie de rugosité du terrain, définit deux niveaux d’exigence d’étanchéité à l’eau « Ee1 – exposition normale » et « Ee2 – forte exposition » et précise, pour les solutions techniques présentées, avec quel niveau d’exigence (Ee1 ou Ee2) elles sont compatibles.

Afin de suivre ces dernières évolutions, un module « bardage » a été intégré au site Catalogue Bois Construction. Il illustre des règles de bonnes pratiques qui préfigurent les futures évolutions du NF DTU 41.2 permettant de répondre aux différents niveaux d’exigence à la pluie battante Ee1 et Ee2 au droit des points singuliers (angles, encadrements de baies…).

Photo : Mocopinus

Module « bardage bois » du Catalogue Bois Construction

Cet espace donne accès à une multitude de ressources techniques sur 14 familles types de bardages bois. Les familles développées dans le catalogue permettent de répondre à un large choix de conceptions.

Ces dernières intègrent des détails de conceptions et des performances permettant de répondre à la fois au NF DTU 41.2, aux exigences en matière de sécurité incendie sur les façades et aux niveaux de résistance requis vis-à-vis de la pluie battante (Ee1, Ee2). On y trouve une centaine de visuels techniques (plans, coupes et détails de conceptions) qui illustrent les règles de bonnes pratiques.

Familles de bardages bois

  • Lames à emboîtement – pose horizontale – hors exigence feu façade (ép. mini NF DTU 41.2)
  • Lames à emboîtement – pose horizontale – avec exigence globale feu façade (ép. 20-22 mm)
  • Lames à emboîtement – pose horizontale – avec exigence globale feu façade (≥ 26 mm)
  • Lames à emboîtement – pose verticale – hors exigence feu façade (ép. mini NF DTU 41.2)
  • Lames à emboîtement – pose verticale – avec exigence globale feu façade (ép. 20-22 mm)
  • Lames à emboîtement – pose verticale – avec exigence globale feu façade (≥ 26 mm)
  • Lames à recouvrement – pose verticale • Lames à recouvrement – pose horizontale
  • Lames assemblées à mi-bois – pose horizontale • Lames assemblées à mi-bois – pose verticale
  • Lames posées à claire-voie – pose verticale
  • Lames posées à claire-voie – pose horizontale
  • Panneaux contreplaqués
  • Bardeaux

 

Chaque famille est illustrée par une vue 3D légendée et par des coupes en partie courante qui explicitent les principaux composants du système de bardage et les règles essentielles de conception à retenir.

BARDAGES EN LAMES
Lames à emboîtement – pose horizontale (épaisseur 26 mm mini) avec exigences globales feu façade Partie courante

Les principales règles de mise en œuvre du NF DTU 41.2 sont ensuite explicitées à travers un certain nombre de détails de points singuliers. Des variantes ont été ajoutées afin de répondre aux niveaux d’exigence d’étanchéité à l’eau Ee1 ou Ee2.

BARDAGES EN LAMES
Lames à emboîtement  pose horizontale (épaisseur 26 mm mini) avec exigences globales feu façade Détail d’angle sortant avec planches cornières en bois  compatible niveau étanchéité Ee1

BARDAGES EN LAMES
Lames à emboîtement pose horizontale (épaisseur 26 mm mini) avec exigences globales feu façade Détail d’angle sortant avec profils métalliques compatible niveau étanchéité Ee2

Un ensemble de caractéristiques techniques vient accompagner les pièces graphiques Pour chaque solution, on retrouve la classe d’emploi ainsi que la compatibilité de résistance à la pluie battante du bardage considéré. Cet outil permet de faciliter l’accès à un certain nombre de caractéristiques techniques indispensables à la conception d’un projet de bardage bois. Dans le cadre de cette action, un configurateur de solutions (outil d’aide à la conception qui évite de rechercher directement dans l’arborescence) fonctionnant sur la base des critères de performance essentiels à la réalisation de bardage en bois a été développé. Cet outil permet de guider l’utilisateur vers des choix de conception, tout en le renseignant sur les caractéristiques techniques nécessaires à la réalisation de son projet :

  • Exigence réglementaire de maîtrise de la propagation du feu par les façades ;
  • Contribution résistance à la pluie battante de la façade ;
  • Classe d’emploi.

 

Cet article est extrait du numéro 133 du magazine Wood Surfer disponible sur Calameo.