Photo : Bernard Lechevalier

Batimat 2022 : le bois est de retour

.

Si la crise sanitaire a empêché l’organisation du Mondial du bâtiment en 2021, cette année l’événement revient en grande pompe à Paris, dans les halls rénovés du Parc des expositions de la Porte de Versailles. La filière bois y sera largement représentée.

Après quelques éditions tenues au Parc des expositions de Villepinte, le salon phare des professionnels du bâtiment reprend ses quartiers historiques dans la capitale du 3 au 6 octobre 2022. Les organisateurs de l’événement annoncent quatre thématiques principales : préserver le climat et l’environnement ; bien vivre dans la ville en 2050 ; valoriser les métiers ; transformer les méthodes. RE 2020 oblige, le bois – ainsi que d’autres matériaux biosourcés – occupe une place de choix dans ces nouvelles tendances, ce qui sera démontré au travers d’animations et de conférences prévues pendant toute la durée du salon. Mais on le remarquera aussi sur les stands des acteurs du secteur plus nombreux que dans les éditions précédentes. Parmi eux : scieurs, fabricants de structures et de revêtements bois, éditeurs de logiciels, constructeurs de machines… Certains sont des habitués de l’événement, et d’autres y reviennent ou y participent pour la première fois. Dans le hall « Gros œuvre, structure et enveloppe », le stand « Solutions bois : solutions pour construire, rénover et aménager en bois » réunira le Codifab, le CNDB, le Club Oui au bois, l’UMB-FFB, l’UICB et la Capeb (hall 1, stand K54).

L’innovation se décline en vert

Le bois, ses dérivés et les matériaux biosourcés sont également présents parmi les nominés et lauréats des Awards de l’Innovation. Ils raflent notamment tous les trophées dans la catégorie « Gros œuvre / Structure / Enveloppe » : isolant porteur alvéolaire cellulosé (Ipac) de Bat’Ipac ; isolant intérieur Thermasoft de Knauf ; ouate de cellulose Univercell Cristal de Soprema Groupe. Dans la catégorie « Menuiseries / Fermetures », Technal est lauréat or avec le rupteur thermique Corkal en composite de liège et Minco lauréat argent grâce à la fenêtre hybride en bambou VEC. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la totalité des innovations candidates sur l’Espace Innovation du salon pendant toute la durée de l’événement grâce à des sessions quotidiennes de pitchs thématiques et des écrans interactifs.

L’architecture bois fait son show

C’est aussi le salon Batimat qui a été choisi pour annoncer les lauréats de l’édition 2022 du Prix national de la construction bois. La cérémonie de remise de prix se déroulera le mardi 4 octobre, à partir de 15 h 30, à la salle Océanie (hall 4, stand H050). Cette année, 549 candidatures ont été déposées auprès de Fibois France, organisateur du concours, et sont réparties en quatre catégories : Bâtiment public ou tertiaire ; Maison individuelle ; Aménagement intérieur ou extérieur ; Logement collectif.  

Cet article est extrait de Wood Surfer n°128 > Découvrir le numéro en intégralité <