Étanchéité : Solutions constructives performantes

Mises à jour du NF DTU 31.2

Les enjeux liés aux performances des parois sont de plus en plus importants ces dernières années. La dernière version du NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois » a été publiée en mai 2019 et intègre de nombreux changements sur les points d’étanchéité à l’eau et à l’air des parois.

En parallèle, un guide d’application a été réalisé par FCBA et financé par le Codifab en 2020. La vocation de ce guide est d’aider les lecteurs du NF DTU 31.2 en leur facilitant la prise en main et l’appropriation de son contenu.

Les principales nouveautés apportées à cette dernière version du NF DTU 31.2, d’un point de vue étanchéité des parois, sont les suivantes :

– intégration de dispositions constructives détaillées pour traitement des encadrements de baies ;

– étanchéité à l’air et maîtrise du transfert vapeur :

  • la règle du facteur 5 qui complète la solution initiale basée sur une membrane souple de valeur Sd ≥ 18 m ;
  • l’utilisation des panneaux de contreventement en tant que barrière à la diffusion de vapeur d’eau est désormais proposée en substitution des pare-vapeur souples, sous certaines conditions.

– étanchéité à l’eau : le NF DTU 31.2, en fonction de la hauteur du bâtiment, des zones de vent et de la catégorie de rugosité du terrain, définit deux niveaux d’exigences d’étanchéité à l’eau « Ee1 – exposition normale » et « Ee2 – forte exposition » et précise, pour les solutions techniques présentées, avec quel niveau d’exigence Ee1 ou Ee2 elles sont compatibles.

Ces mises à jour impactent les 9 familles de murs extérieurs types ci-dessous :

  • Isolant en âme et voile travaillant extérieur
  • Isolant en âme et voile travaillant intérieur
  • Isolant en âme et voile travaillant intérieur et extérieur
  • Isolant en âme et en doublage intérieur
  • Isolant en âme et en doublage intérieur avec rails et montants métalliques
  • Isolant en âme et en doublage extérieur
  • Isolant en âme et ITE avec finition enduit
  • Isolant en âme et en doublage intérieur et extérieur
  • Isolant en âme et voile travaillant intérieur sans film pare-vapeur

 

…Pour répondre à la règle du facteur 5

Le mur 10 « Isolant en âme-voile travaillant intérieur sans film pare-vapeur » illustre les règles de mise en œuvre spécifiques à l’utilisation des panneaux de contreventement en tant que barrières à la diffusion de vapeur à travers 26 détails techniques.

…Pour répondre aux exigences de résistance à la pluie des façades et proposer des standards de conception des encadrements de baies

Les familles « murs extérieurs sans exigences globales feu façade » intègrent dorénavant les notions de résistance à la pluie battante. De nombreux détails techniques sont venus compléter le Catalogue Bois Construction avec, notamment, l’ajout de variantes Ee1, Ee2 au droit des encadrements de baies ainsi que l’ajout de variantes préfabriquées.

…Pour appréhender la préfabrication

Plusieurs variantes de conception des joints de fractionnement entre éléments préfabriqués sont désormais proposées dans le catalogue.

…Pour aller plus loin

 

Règle du facteur 5 

L’étude « Optimisation des transferts d’humidité dans les bâtiments à ossature bois » a permis d’aboutir à la règle du facteur 5 aujourd’hui intégrée au NF DTU 31.2.

Plus d’information sur le site Codifab.

Salubrité des planchers intermédiaires

L’étude « SaPInt Salubrité des planchers inter­médiaires » parue en 2021 et le Guide pour la mise en œuvre d’une douche accessible « zéro ressaut » dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neufs (supports bois), paru en janvier 2023, précisent les dispositions à respecter pour la réalisation de planchers intermédiaires et, notamment, la nécessité ou non de mettre en œuvre un pare-vapeur en plancher.

Plus d’information sur le site Codifab.

ETICS sur parois ossature bois

L’étude « Système ETICS sur parois à ossature bois et CLT », parue en 2020, précise les règles de mise en œuvre d’un point de vue étanchéité à l’eau des systèmes ETICS sur COB.

Plus d’information sur le site Codifab.

Ces dispositions ont été reprises et illustrées dans le mur 7 « isolant en âme et ITE avec finition enduit » du Catalogue Bois Construction.

Plus d’information sur le site Catalogue Bois Construction.

Développement de l’outil Catalogue Bois Construction financé par le Codifab et France Bois Forêt.

L’ensemble du magazine Wood Surfer 132 est à retrouver sur la plateforme Calameo.