Conçu comme une ingénieuse boîte à outils d’aide à la conception des ouvrages à base de bois, le site catalogue-bois-construction.fr rassemble les solutions techniques fiabilisées de parties d’ouvrages bois (Structures/Enveloppes/Revêtements/ Menuiserie) et l’ensemble des référentiels techniques de la filière (BoisREF). L’année prochaine, nous vous proposons de découvrir dans chaque numéro de Wood Surfer un cahier technique réalisé par les experts de FCBA et présentant les sujets récemment actualisés. Trois questions à Serge Le Nevé, responsable équipe ingénierie, adjoint à la direction du Pôle IB&C de FCBA.
Le Catalogue Bois Construction a été mis en ligne en 2014. Comment a-t-il évolué depuis ?
Le développement technique de la première version a été précédé par l’élaboration de son cahier des charges en 2011, puis par la recherche de premiers financements. La production de cette première version a demandé deux ans de travail et était axée essentiellement sur la construction à ossature bois (au sens du DTU 31.2) avec les techniques de charpentes associées telles que la charpente traditionnelle (au sens du DTU 31.1), ou industrielle (au sens du DTU 31.3). De ce fait, cet outil a été baptisé initialement : « Catalogue Construction Bois ». Ce noyau initial constitue actuellement le module « Structure Enveloppe » que l’on connaît et qui s’enrichit et s’actualise d’année en année. Celui-ci comporte deux parties : une base de données de solutions types de standards nationaux de parois pouvant constituer un clos couvert dans son ensemble, et une partie destinée à concevoir dans leur ensemble trois ouvrages types : une maison individuelle, un petit collectif de quatre niveaux et une façade ossature bois sur support béton. En 2019, lorsqu’il a été décidé d’ouvrir le catalogue à toutes les parties d’ouvrages bois – platelages, bardages, menuiseries… – le nom a évolué vers « Catalogue Bois Construction ».
Au départ, à qui était destiné cet outil ?
Aux concepteurs d’ouvrages, mais avec le temps il s’est avéré qu’il sert aussi aux formateurs, aux entreprises qui veulent se remettre à la page c’est une sorte de guide d’appropriation. Cependant, la cible principale reste l’aide à la conception amont.
Aujourd’hui, quelles sont les principales actions organisées autour du catalogue ? Prévoyez-vous d’y introduire de nouveaux éléments ?
L’outil est évolutif et, en ce qui concerne les parties existantes, demande des mises à jour régulières, surtout pour l’espace BoisREF. Chaque année, on établit le plan de développement et d’actualisation soumis aux instances de la filière (organisations professionnelles fédérées par France Bois Forêt (FBF) et le Codifab) qui décident des sujets à prioriser et financements à consacrer. Actuellement, le domaine « Ossature Enveloppe » est relativement complet et mis à jour. Idem pour les modules « bardages », « platelages » et « parquets », plus récents. Dans le cadre du Plan Bois 4, nous sommes en train de développer un module sur les ITE de la filière au service de la réhabilitation. Il devrait être disponible en fin d’année prochaine. Par ailleurs, nous avons travaillé sur l’aspect ergonomique du site ; la home page et la navigation arborescente seront beaucoup plus efficaces dès le début de 2023.
Propos recueillis par Anna Ader
Cet article est extrait de WoodSurfer 129 disponible sur calameo.