Une baignade hypnotique

Avec la réalisation du stade nautique de Mérignac, en Gironde, l’agence Chabanne signe l’un des plus grands complexes aquatiques de France. Ce mastodonte minéral de plus de 8 777 m2 sur deux niveaux renferme un cocon de bois et symbolise le renouveau des piscines municipales.

Ouvert au public depuis le 20 février dernier, le tout nouvel Aqua Stadium de Mérignac est à mille lieues de la traditionnelle piscine municipale. Pour remplacer le stade nautique vieillissant et très énergivore, la ville et la communauté d’agglomération de Bordeaux métropole ont lancé un concours en 2019, gagné par un groupement allant des architectes et ingénieurs de l’agence Chabanne à Eiffage en passant par Dalkia pour la maintenance et l’UCPA pour l’exploitation. Zone sportive, partie familiale ludique ou réservée à l’apprentissage, zone bien-être avec le fitness et le spa et restaurant : ce projet multidisciplinaire répond aux besoins d’un public varié (scolaire, associations, particuliers…). Les quatre espaces, facilement reconnaissables, sont reliés par la présence graphique du bois qui harmonise les aménagements intérieurs et extérieurs et renforce l’ambiance chaleureuse et familiale du lieu.

 Dans la zone bien-être, la création des alcôves délimitées par des moucharabiehs en métal thermolaqué a permis d’offrir aux usagers des espaces de tranquillité.
Photos : Studio Erick Saillet

Luminosité et continuité visuelle

Au rez-de-chaussée, le bassin olympique constitue le cœur du projet. Homologué pour les compétitions sportives nationales et internationales, et bordé de gradins de 1 200 places, il est entièrement modulable, notamment grâce à son plancher amovible qui permet de varier la profondeur sur une partie de la surface. Il offre une vue à 360° sur l’ensemble du projet. Visible depuis le hall d’accueil au nord, la grande baie vitrée plein sud ouvre l’espace sur les aménagements, les jeux et le bassin extérieur. À l’ouest, le restaurant s’offre une vue à l’est sur l’espace bien-être. « Dans tous les espaces dédiés au public, le bois est omniprésent : aux murs, aux plafonds, mais aussi sur les terrasses et les pergolas extérieures. Il crée un cocon pour les usagers, et participe au bien-être auditif et au confort visuel du projet », détaille Paolo Magri, architecte directeur des études et responsable du projet à l’agence Chabanne. Les grandes lignes régulières de lames de pin des panneaux Linea 4-2-4 de l’entreprise normande Laudescher finition wax color chêne blanc, rythment ce gigantesque projet. Afin de compenser la réverbération des surfaces dures comme le béton, le carrelage, le verre et l’eau, et de maintenir un niveau sonore confortable, les panneaux sont doublés d’un isolant acoustique en laine de roche. Conçus pour résister à l’hygrométrie et à l’air chloré, grâce à l’emploi d’un vernis sans solvant, ils sont employés sur les murs comme au plafond, et proposent un jeu de lignes graphique et hypnotique qui se poursuit dans les reflets des bassins.

L’espace ludique. Auprès du bois et du minéral, l’autre grande présence est celle de l’inox, qui compose les toboggans et les revêtements de piscines.

Luminosité et continuité visuelle

Au rez-de-chaussée, le bassin olympique constitue le cœur du projet. Homologué pour les compétitions sportives nationales et internationales, et bordé de gradins de 1 200 places, il est entièrement modulable, notamment grâce à son plancher amovible qui permet de varier la profondeur sur une partie de la surface. Il offre une vue à 360° sur l’ensemble du projet. Visible depuis le hall d’accueil au nord, la grande baie vitrée plein sud ouvre l’espace sur les aménagements, les jeux et le bassin extérieur.

À l’ouest, le restaurant s’offre une vue à l’est sur l’espace bien-être. « Dans tous les espaces dédiés au public, le bois est omniprésent : aux murs, aux plafonds, mais aussi sur les terrasses et les pergolas extérieures. Il crée un cocon pour les usagers, et participe au bien-être auditif et au confort visuel du projet », détaille Paolo Magri, architecte directeur des études et responsable du projet à l’agence Chabanne.

Les grandes lignes régulières de lames de pin des panneaux Linea 4-2-4 de l’entreprise normande Laudescher finition wax color chêne blanc, rythment ce gigantesque projet. Afin de compenser la réverbération des surfaces dures comme le béton, le carrelage, le verre et l’eau, et de maintenir un niveau sonore confortable, les panneaux sont doublés d’un isolant acoustique en laine de roche. Conçus pour résister à l’hygrométrie et à l’air chloré, grâce à l’emploi d’un vernis sans solvant, ils sont employés sur les murs comme au plafond, et proposent un jeu de lignes graphique et hypnotique qui se poursuit dans les reflets des bassins.

 Les espaces extérieurs font aussi la part belle aux bois naturels avec les terrasses et pergolas en cumaru.
 Dans une ambiance résolument scandinave, le sauna panoramique revêtu de bois brut (l’aulne) et de lambris en bois thermostabilisé (Fahrenheit 22 mm de Sivalbp) s’ouvre sur la terrasse.
 Les vestiaires familles reprennent l’ensemble des codes du complexe sportif, du motif floral à la présence du bleu, du beige et du blanc.
Au centre, l’espace ludique et design est réalisé en Corian.

Reflets de bois géométriques

Entrant par la façade sud, le soleil baigne l’ensemble de la réalisation et apporte de précieuses calories. Il participe à l’éclairage, à l’ambiance chaleureuse et offre des jeux d’ombres et de réflexion pour créer des espaces qualitatifs. Symbolique du projet, la zone bien-être joue sur les matériaux nobles pour renforcer la sensation de luxe et de cocon intime et réservé. Tisanerie, bassin bien-être, bassin d’eau froide, espace relaxation, espace détente, un hammam, deux saunas et une grotte de sel, tout de bois vêtus, constituent ce lieu conçu pour répondre aux envies de détente. Le dallage en pierre naturelle s’harmonise à la teinte beige des murs et à l’omniprésence du revêtement bois pour sublimer le lieu. « La pierre naturelle poursuit la dualité entre minéral et organique qui sous-tend l’ensemble du projet.

L’idée est aussi de faire un clin d’œil à la ville de Bordeaux, cité de pierres claires, afin d’enraciner la piscine dans le lieu », souligne Paolo Magri. L’ambiance se poursuit sur les terrasses extérieures et les jardins suspendus lovés dans les creux du bâtiment. Ici encore, la place est aux matériaux naturels. Terrasses, jacuzzi, estrades, rambardes…, le bois exotique a été choisi pour sa résistance naturelle à l’humidité et son esthétique. Les autres espaces n’en sont pas moins qualitatifs. Au rez-de-chaussée, la halle ludique, destinée aux enfants et aux familles, offre un traitement architectural poussé qui joue sur les claustras de bois et les perspectives pour délimiter les différents espaces.

L’espace consacré aux enfants comprend toboggan, pataugeoire, aire de jeux aquatiques et bassin ludique. À l’extérieur se trouve le bassin nordique chauffé à 28 degrés, entouré d’un ruban réalisé en bois composite pour des raisons de glissance. Répondre aux enjeux environnementaux L’un des gros enjeux du projet était aussi de réduire l’impact environnemental de l’équipement qui pèse lourd sur le budget de la commune. « Au-delà de la conception bioclimatique, une pompe à chaleur géothermique sur nappe phréatique destinée au chauffage de l’eau et de l’air fournit près de 30 % des besoins d’énergie du stade nautique », précise Franck Liechti, ingénieur responsable du pôle énergie environnement de l’agence Chabanne. Une production d’électricité solaire photovoltaïque vient également réduire la forte consommation des équipements (ventilateurs, pompes…) qui fonctionnent en continu. D’importantes économies d’eau, représentant environ 10 000 m3 par an, sont aussi réalisées sur la filtration. Ces efforts ont permis au projet d’obtenir le label HQE niveau exceptionnel, soit le plus haut niveau disponible pour un équipement sportif.

Aurélie Cheyssial

L’ensemble du magazine Wood Surfer 132 est à retrouver sur la plateforme Calameo.