Isolants bas carbone : la course à l’excellence

Avant l’arrivée de la RE2020, on classait les matériaux isolants en trois grands groupes : traditionnels, naturels (biosourcés) et minces réfléchissants. Actuellement, c’est l’empreinte carbone qui devient un critère de choix important et commun pour satisfaire aux exigences de la réglementation environnementale.

L’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, fixé par la RE2020, impose de nouvelles règles du jeu dans tous les domaines, mais particulièrement dans la construction. En France, ce secteur représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2. L’isolation est l’un des facteurs les plus importants pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et donc baisser leurs consommations. Plus l’isolant sera performant, plus son action sera efficace et ceci à long terme. Les matières premières utilisées et le process de fabrication jouent également un rôle important dans le bilan carbone. L’accent est mis notamment sur le recyclage, permettant d’économiser les ressources, qui devient un modus operandi dans pratiquement toutes les familles de produits. Les fabricants mettent également en valeur la quantité de matière utilisée ainsi que l’adoption des circuits courts. La distance entre le site de production et la ressource devient un argument non seulement pour les produits biosourcés mais aussi pour les isolants traditionnels.

Approche globale

Pour diminuer l’impact du bâtiment neuf sur le climat, il faut prendre en compte l’ensemble des émissions sur son cycle de vie de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie. Le changement climatique a imposé aussi la réflexion sur le confort d’été : les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses. C’est donc l’anticipation qui est le mot d’ordre pour les fabricants, d’autant plus pertinent que les futurs seuils de la RE 2020 (2025, 2028 et 2031) seront de plus en plus contraignants.

Photo : Isover

ThermaSoft natura/Knauf

Fabriqués à partir de chutes de coton, de fibres de jute et de fibres de lin, ces panneaux semi-rigides sont recommandés pour la réalisation de l’isolation de cloisons distributives ou séparatives, de murs périphériques en contre-cloison, de combles aménagés ou combles perdus, ainsi qu’en plafonds. Avec des épaisseurs allant de 45 à 200 mm, ils sont également adaptés à l’isolation des parois en construction à ossature bois. La découpe des panneaux est rapide et propre, avec un couteau à laine ou avec une scie à batterie pour isolant semi-rigide. Format : 1250 x 600 mm ; conductivité thermique : 0,038 W/m.K. ; densité : 40 kg/m3.

Plus d’information sur : www.knauf.fr

Flex Contact/Isonat

Cette nouvelle génération de panneaux isolants biosourcés en fibre de bois facilite le confort de pose en réduisant considérablement l’émission de poussières. Adaptés à l’isolation par l’intérieur (murs, cloisons, combles aménagés, combles perdus, plafonds…), les panneaux Flex 40 et Flex 55 affichent d’excellentes propriétés thermiques avec notamment 0,036 W/(m.K) pour Flex 55, soit le meilleur lambda du marché des isolants biosourcés. La matière première (Douglas certifié PEFC) provient des forêts locales et est issue des chutes de production des scieries voisines de l’usine de Mably (42).

Hybris/Actis

Isolant réflecteur alvéolaire, Hybris assure le confort thermique en été comme en hiver, l’isolation phonique et l’étanchéité à l’air des bâtiments. Il intègre la fonction de double pare-vapeur ce qui évite la pose d’une membrane additionnelle. Le film réflecteur renvoie 95 % des rayonnements infrarouges limitant au maximum la pénétration de chaleur à l’intérieur des bâtiments et garantissant le confort d’été. Léger et stable à la fois, cet isolant ne s’affaisse pas dans le temps, conservant, durant toute sa durée de vie, ses caractéristiques thermiques, phoniques et d’étanchéité initiales. Entièrement recyclable, il est disponible désormais avec un lambda 31.

Technologie X-Air/Actis

La nouvelle génération des isolants réflecteurs alvéolaires souples (Triso-Toiture, Boost’R Hybrid et Triso Hybrid) est réalisée grâce à la technologie X’Air. Ce procédé breveté de fabrication repose sur un principe similaire à celui de l’Hybris (gamme destinée à l’isolation intérieure des bâtiments) : une structure en nid d‘abeille dont le concept consiste à exploiter les qualités isolantes naturelles de l’air. Les alvéoles en ouate sont revêtues, de part et d’autre, par des films réflecteurs basse émissivité emprisonnant un volume d’air. Recyclables à l’infini, plus légers et consommant moins de matières premières, les nouveaux isolants améliorent leurs performances thermiques.

Mb Rock Premium/Rockwool

Conçu pour l’isolation entre montants des constructions à ossature bois, ce panneau en laine de roche non revêtu garantit un calme absolu à l’intérieur du logement et protège des nuisances sonores extérieures. Doux au toucher et facile à installer avec ses 1 350 mm de longueur, il est disponible en trois largeurs (365, 565, 590) avec un bord flexible qui s’adapte aux espaces courants entre montants sans découpe. Non hydrophile, semi-rigide certifié Acermi, l’isolant respecte les recommandations du DTU 31.2. Masse volumique nominale : 65 kg/m3. Réaction au feu : A1. Conductivité thermique : 0,032 W/m.K.

Isoconfort 35 Kraft 300/Isover

Revêtu d’un surfaçage kraft quadrillé, ce produit est le premier isolant en laine de verre en lambda 35 avec une résistance thermique de 8,55 m2.K/W en simple couche pour les combles aménagés. Il permet d’atteindre un R = 10 m2.K/W, s’il est utilisé en complément d’une isolation de 60 mm ou plus entre chevrons. Conforme au DTU 45.10, ce produit permet de répondre aux exigences de la RE 2020. Pose rapide par embroche sur les suspentes Integra2 réglables. Largeur : 1,2 m. Longueur : 2 m.

Parnatur isolant fibres de bois/Parexlanko

Panneau rigide en fibres de bois destiné à l’isolation thermique par l’extérieur des murs maçonnés, ce produit est issu de bois revalorisé (aubier de résineux, déchets de scieries et déchets de coupes d’éclaircies de forêt). Grâce à sa faible conductivité thermique, l’isolant offre un lambda de 0,039 W/m.K et une résistance thermique (R) allant jusqu’à 6,15 selon son épaisseur. Disponible en sept épaisseurs de 120 à 240 mm, il présente un déphasage minimal de 6 h 45, pour la plus faible d’entre elles, et jusqu’à 13 h 45 pour la plus forte. Coefficient de perméabilité à la vapeur d’eau : μ (Mu) 3. Composant majeur du système ITE Pariso FB-M. Labellisé « produit biosourcé+ ».

Univercell Cristal/Soprema

Cette ouate de cellulose, fabriquée à partir des papiers supports d’étiquettes autocollantes, également appelés « glassines », présente une conductivité thermique de 0,041 mW/m.K) et une densité de 23 kg/m3. Un très faible niveau de poussières permet d’assurer une visibilité complète et optimale tout au long du chantier. Non irritante pour les yeux, elle ne gratte pas. Univercell Cristal est également résistante au feu (classe M1
et Euroclasse E) et au développement fongique. Niveau de tassement maîtrisé : SH25.

URSA Terra/URSA

Reconnaissables à leur couleur verte, les isolants de la gamme URSA Terra sont composés à 95 % de matières premières naturelles (sable) et de matériaux recyclés (verre). Grâce à la combinaison de fibrateurs dernière génération et d’une formulation de liant optimisée, URSA Terra est douce au toucher et peu poussiéreuse. Incombustible par nature, elle est efficace aussi bien en termes d’isolation thermique qu’acoustique. Sa forte tenue mécanique facilite la mise en œuvre. Cette gamme complète propose des solutions pour murs intérieurs, cloisons, ITE, combles perdus et aménagés.

Isocoton/Isover

Issu du recyclage de vêtements destinés au rebut et de chutes de tissu de l’industrie textile, cet isolant est fabriqué à partir de fibres textiles obtenues par le process d’effilochage. Thermocollées, celles-ci sont ensuite transformées en panneaux souples et rigides à la fois. Ces derniers sont disponibles en cinq épaisseurs (40, 100, 120, 140 et 200 mm) pour répondre efficacement à tous les besoins en isolation intérieure : cloisons, murs, combles perdus ou aménagés, plafonds. Affichant un lambda de 37 mW/m.K, Isocoton se positionne parmi les isolants biosourcés les plus performants du marché. Sa texture fibreuse en fait un excellent isolant acoustique.

Rockin Bag System / Rockwool

Ce système d’isolation thermique par insufflation de laine de roche pour rampants de combles aménagés ou aménageables est composé de laine de roche nodulée (Rockin L), du sac Rockbag et d’adhésif qui permet de fermer l’extrémité des sacs et les trous d’insufflation. Hautement efficiente, la laine de roche Rockin L pour l’insufflation garantit d’excellentes performances thermiques avec une conductivité thermique de 0,036 W/m.K et offre en moyenne 3 °C de confort thermique en plus, soit 20 % d’économies d’énergies constatées après la pose. Rockin Bag System est la seule solution permettant la rénovation de rampants de combles par l’extérieur sans dépose complète de la couverture.

Foamglas Ready T3+ / Foamglas

Les plaques Foamglas Ready T3+ (PV Acermi 2021) sont fabriquées à partir du FOAMGLAS de qualité T3+, une mousse de verre rigide dernière génération. Elles sont recouvertes sur une face d’un revêtement spécial et permettent le thermosoudage d’une membrane d’étanchéité. Polyvalente, cette solution est capable d’isoler toutes les toitures, plates ou inclinées, mais aussi les sols et les murs enterrés, avec ou sans étanchéité. Conductivité thermique : 0,036 W/m2.K. Léger (100 kg/m3), l’isolant résiste fortement à la compression (500 kPa, EN 826-A) sans tassement (0,5 mm maximum). Sa résistance thermique comme sa résistance à la compression sont garanties vingt-cinq ans.

L’ensemble du magazine Wood Surfer 132 est à retrouver sur la plateforme Calameo.