Piscine et spa : le bien-être côté bois

 Dans une piscine couverte, un revêtement en bois au plafond compense efficacement la réverbération due aux matériaux durs tels que le verre, le béton, le carrelage et l’acier.
Photo : Lignotrend/Foto & Design Gröber
Photo : Pedro Machado

Bamboo N-durance / Moso

Lancée en 2022, cette gamme de lames de bambou permet de réaliser des terrasses de couleur caramel. Celle-ci est obtenue grâce au procédé de fabrication Outdoor-Density où le bambou est traité à la vapeur avant la compression des lames de terrasse. Ce travail sur le matériau améliore également sa durabilité, sa dureté, sa stabilité et sa résistance au feu. Différents profils de terrasses et de carrelets sont disponibles, avec des surfaces bombées, striées ou lisses.

Inox 304 finition Téflon noir / Delabie

Lavabos, vasques, WC et urinoirs : 15 références en Inox 304, finition Téflon noir mat, sont aujourd’hui proposées par le groupe Delabie, expert des équipements sanitaires pour les lieux publics. Pour un entretien facilité, la gamme est adaptée aux usages intensifs ainsi qu’aux produits chimiques. La faible adhérence du Téflon empêche de plus le tartre de s’installer. Robinetteries automatiques Black Binoptic, sèche-mains, distributeurs de savon automatiques se déclinent en noir pour une parfaite harmonie.

Boibé / Daniel Moquet

Idéales pour les terrasses, les tours de piscines ou même les allées, les lames de béton Boibé reproduisent fidèlement les veinures et la texture du bois naturel. Produites en Bourgogne, ces dalles de 120 × 20 cm, se posent directement sur lit de gravier. Elles sont proposées en quatre coloris teintés dans la masse : chêne clair, gris basalte, gris clair et palissandre. D’une grande longévité, elles sont antidérapantes et revêtues d’une protection hydro-oléofuge qui limite l’apparition de mousse.

CO’MET / Novactory

Alternative aux plots en plastique, ce connecteur de terrasse tout-terrain durable et low tech permet de réaliser sans difficulté une structure robuste sur tout type de terrain stabilisé. Soubassement, charpentage, mobilier…, il permet de créer des formes polygonales ou plus complexes, comme le pourtour d’un arbre ou celui d’une piscine. Conçu et commercialisé par la jeune start-up Novactory basée en Occitanie et fabriqué en France, ce produit en acier galvanisé recyclable à l’infini se veut plus écologique que des plots plastiques.

Kinedo Expert / Kinedo

Les spas rigides Kinedo Expert à destination des professionnels élargissent leur panel de tabliers aux effets boisés avec de l’ébène tressée, du noyer lumineux, des lattes grises, des aspects claustra, lambris ou bardage pour s’harmoniser aux décors les plus variés. L’isolation est également renforcée, pour offrir jusqu’à moins 30 % de dépense énergétique. Claviers de commande intuitifs, contrôle à distance via l’option wifi et préréglage de la filtration d’eau simplifient de plus l’utilisation.

Saunaboard / J Grabner

Ce panneau de contreplaqué spécial sauna n’émet ni formaldéhyde (hormis la teneur en bois naturel), ni biocides ou isocyanates à des températures de sauna allant jusqu’à 90 °C. La gamme propose des surfaces en bois classiques et lisses en érable, en bouleau, en épicéa ou en hemlock, en passant par le noyer et le wengé, jusqu’au pin cembro ou au chêne et des aspects vieux bois. La gamme Saunaboard structure ajoute le toucher avec des surfaces de bois en relief pour un rendu au plus proche de la nature.

Reysipur / Polyrey

Résistant, imputrescible, antibactérien et autoportant (≥ 8 mm), le stratifié compact HPL Reysipur convient à l’agencement des espaces sanitaires des lieux publics, qu’il s’agisse de cabines (de change ou de douche), de lieux d’aisance ou de vestiaires (habillages muraux, cloisons, plans de toilette ou casiers). Unis, Bois ou Matières, plus de 70 décors et 4 structures peuvent se décliner sur les portes, meneaux, refends, impostes et fonds de cabines.

Bardage THT / Ducerf

Cette gamme de bardage est parfaitement adaptée à une utilisation dans les locaux humides. Valorisés grâce au traitement par haute température, le frêne ou le peuplier sont tout à fait adaptés à ces nouveaux usages puisque aucun produit chimique n’est ajouté. De plus, le traitement par haute température à l’avantage d’améliorer la stabilité dimensionnelle du bois pour garantir la fiabilité du parement sur le long terme. Associé à d’autres solutions d’isolation, un bardage à claire-voie répondra à un besoin acoustique. Enfin, une finition intumescente peut être appliquée sur les lames pour obtenir la classification de réaction au feu M1.

Grotte de sel / Bien-être et confort

Les grottes de sel conçues par l’entreprise Bien-être et confort (14) sont réalisées à base de pierre de l’Himalaya et de différentes essences de bois bruts ou thermochauffés : cèdre rouge, tremble, mélèze, épicéa, pin sylvestre, bouleau, aulne, qui offrent chacune leurs avantages en termes de propriétés antibactériennes, de résistance à l’humidité et d’arômes apaisants. Ce fabricant français se fournit principalement auprès de scieries locales de la forêt d’Andaine dans l’Orne.

 

Reflets de bois géométriques

Entrant par la façade sud, le soleil baigne l’ensemble de la réalisation et apporte de précieuses calories. Il participe à l’éclairage, à l’ambiance chaleureuse et offre des jeux d’ombres et de réflexion pour créer des espaces qualitatifs. Symbolique du projet, la zone bien-être joue sur les matériaux nobles pour renforcer la sensation de luxe et de cocon intime et réservé. Tisanerie, bassin bien-être, bassin d’eau froide, espace relaxation, espace détente, un hammam, deux saunas et une grotte de sel, tout de bois vêtus, constituent ce lieu conçu pour répondre aux envies de détente. Le dallage en pierre naturelle s’harmonise à la teinte beige des murs et à l’omniprésence du revêtement bois pour sublimer le lieu. « La pierre naturelle poursuit la dualité entre minéral et organique qui sous-tend l’ensemble du projet.

L’idée est aussi de faire un clin d’œil à la ville de Bordeaux, cité de pierres claires, afin d’enraciner la piscine dans le lieu », souligne Paolo Magri. L’ambiance se poursuit sur les terrasses extérieures et les jardins suspendus lovés dans les creux du bâtiment. Ici encore, la place est aux matériaux naturels. Terrasses, jacuzzi, estrades, rambardes…, le bois exotique a été choisi pour sa résistance naturelle à l’humidité et son esthétique. Les autres espaces n’en sont pas moins qualitatifs. Au rez-de-chaussée, la halle ludique, destinée aux enfants et aux familles, offre un traitement architectural poussé qui joue sur les claustras de bois et les perspectives pour délimiter les différents espaces.

L’espace consacré aux enfants comprend toboggan, pataugeoire, aire de jeux aquatiques et bassin ludique. À l’extérieur se trouve le bassin nordique chauffé à 28 degrés, entouré d’un ruban réalisé en bois composite pour des raisons de glissance. Répondre aux enjeux environnementaux L’un des gros enjeux du projet était aussi de réduire l’impact environnemental de l’équipement qui pèse lourd sur le budget de la commune. « Au-delà de la conception bioclimatique, une pompe à chaleur géothermique sur nappe phréatique destinée au chauffage de l’eau et de l’air fournit près de 30 % des besoins d’énergie du stade nautique », précise Franck Liechti, ingénieur responsable du pôle énergie environnement de l’agence Chabanne. Une production d’électricité solaire photovoltaïque vient également réduire la forte consommation des équipements (ventilateurs, pompes…) qui fonctionnent en continu. D’importantes économies d’eau, représentant environ 10 000 m3 par an, sont aussi réalisées sur la filtration. Ces efforts ont permis au projet d’obtenir le label HQE niveau exceptionnel, soit le plus haut niveau disponible pour un équipement sportif.

Aurélie Cheyssial

L’ensemble du magazine Wood Surfer 132 est à retrouver sur la plateforme Calameo.