Actis : isoler sans polluer

Après avoir inauguré l’année dernière son nouveau siège social à hautes performances énergétiques et environnementales à Limoux, dans l’Aude, la société Actis continue son expansion en lançant dès janvier 2022 une usine à Villeneuve-d’Olmes, en Ariège. Ce cinquième site de production permettra à l’industriel de mettre les bouchées doubles dans la fabrication de l’isolant rigide Hybris, dernier-né de sa gamme de solutions.

Leader européen des isolants réflecteurs, Actis propose aujourd’hui trois types de produits : isolants réflecteurs alvéolaires, isolants réflecteurs multicouches traditionnels et écrans d’étanchéité à l’eau et à l’air. Créée il y a 40 ans, la société a été rachetée en 2003 par le groupe Laurent Thierry, fabricant de textiles techniques pour l’industrie automobile. Le nouveau maître à bord a progressivement changé l’image de ces solutions innovantes qui auparavant – à l’époque où elles étaient présentées sous le nom d’« isolants minces réfléchissants » – n’inspiraient qu’une confiance limitée chez les utilisateurs et s’attiraient les foudres des fabricants d’isolants traditionnels. Innovation et recherche ont été les principaux facteurs qui avaient permis de changer la donne. Chaque année, la société investit 5 % de son chiffre d’affaires dans la R&D.

 

De l’air !

Les produits réflecteurs alvéolaires sont sans conteste le fer de lance de la nouvelle approche de l’isolation prônée par l’industriel. Adaptés à toutes les applications (murs, cloisons, toiture, combles), aussi bien en isolation intérieure (ITI) qu’en isolation extérieure (ITE), ils sont présentés sous deux formes : panneaux rigides et rouleaux isolants souples. Dans les deux cas, on utilise la même technologie : piéger de l’air à l’intérieur d’une structure alvéolaire grâce à des films de basse émissivité. En plus des performances thermiques élevées, été comme hiver, ces produits assurent une bonne isolation acoustique et sont intrinsèquement étanches à l’air. Actis se positionne aussi vis-à-vis des enjeux de la réduction des émissions de gaz à effets de serre en déclarant – comparatif base INIES à l’appui – utiliser des matériaux peu énergivores à la fabrication, moins consommateurs de ressources et de matières premières. Il évoque par ailleurs le principe de l’économie circulaire avec l’emploi de matériaux complètement recyclables comme le polyéthylène.

Installée sur 16 000 m2 et certifiée ISO 9001, l’usine de La Bastide-de-Bousignac emploie 75 personnes, dont 68 en production. Le site fonctionne en 5 × 8 dans l’atelier où sont produits les films métallisés et en 3 × 8 sur les trois lignes fabriquant les isolants réflecteurs souples.
Photo : Actis
Les chutes de production sont broyées et transformées en granulés qui ensuite se retrouvent dans les composants de nouveaux produits.
Photo : Anna Ader

Actis en chiffres

  • 5 sites de production (70 000 m2 de surface au total)
  • 85 millions de CA en 2021
  • 350 salariés
  • 25 brevets déposés

 

 

 

Investir dans l’avenir

Ces dernières années, l’industriel a engagé 49 millions d’euros dans la modernisation et le développement de ses usines. Celle de La Bastide-de-Bousignac, en Ariège, inaugurée en 2009 et destinée à la fabrication de films en polyéthylène métallisés pour les autres usines d’isolants, a été notamment dotée d’un atelier de recyclage permettant de réutiliser 100 % des chutes de production. Depuis 2018, le site comprend également trois lignes de production d’isolants souples multicouches. Aujourd’hui, la part de polyéthylène recyclé représente 30 % de la production. Mais les ambitions en matière de recyclage seront encore plus importantes à Villeneuve-d’Olmes où Actis a inauguré en janvier 2022 sa cinquième usine, consacrée à la production de panneaux rigides Hybris. Un investissement qui devrait permettre au fabricant – déjà bien positionné dans le secteur de la maison individuelle – de renforcer sa présence sur le marché des bâtiments collectifs et tertiaires.

Anna Ader

100 % recyclable, l’isolant alvéolaire Hybris vient d’obtenir la certification internationale Cradle to Cradle.

Siège social comme vitrine de savoir-faire

Inauguré en 2021 à Limoux, le nouveau siège social d’Actis, qui accueille une soixantaine de salariés, est né de la volonté de l’entreprise de construire un bâtiment exemplaire en matière d’efficacité énergétique et environnementale. L’industriel n’a pas hésité à se donner des moyens pour réaliser la vitrine de son savoir-faire, en y consacrant plus de 4 millions d’euros. À ossature bois, le bâtiment de 2 800 m2 est isolé avec les produits de la marque – les panneaux Hybris étant installés entre les montants d’ossature et à l’extérieur, les ponts thermiques traités avec les produits de la gamme Tetris. Les deux ailes qui composent l’ensemble sont reliées par un patio central couvert par une verrière modulaire Velux favorisant l’éclairage naturel et le renouvellement de l’air grâce au système de free cooling. « La nuit, en été, la verrière, associée à un système domotique, arrête automatiquement la climatisation et la VMC double flux, explique l’industriel. Les modules de ventilation automatique s’ouvrent alors pour laisser passer l’air frais afin de rafraîchir et renouveler l’air intérieur naturellement et gratuitement. » Le vitrage électrochrome qui équipe la verrière se teinte selon la luminosité, constituant ainsi une barrière supplémentaire à l’entrée de la chaleur. Conçu par le cabinet ariégeois Architecture et Paysage, le bâtiment a été construit par des entreprises locales, avec des matériaux à faible impact environnemental : ossature bois, revêtements de sol en bois et isolants recyclables.

Cet article est extrait de Wood Surfer n°124 > Consulter la version numérique <