Groupe ISB : transformer, investir, innover

Leader français des produits et solutions bois pour l’habitat et la construction, le groupe ISB a lancé il y a quelques années une série de transformations aussi bien dans le domaine de l’organisation commerciale que dans celui de la production. Stratégie ambitieuse, investissements importants, innovations…, aujourd’hui, cet acteur de premier plan de la filière bois hexagonale est en train de cueillir les premiers fruits de ses efforts et n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers.

Parmi les cinq ports de livraison des produits bois importés par le groupe, le port de Honfleur, situé à proximité de la plateforme Solutions bois construction, est le plus important avec une capacité de 250 000 m3 par an.
Photos : Anna Ader

En invitant la presse, fin septembre dernier, à la visite de deux de ses sites en Normandie – Moult-Chicheboville et Honfleur, les responsables du groupe ISB ont prévu un programme bien rempli : présenter l’outil industriel, le plan d’investissement, le changement de l’organisation interne, les efforts dans le domaine de l’écologie… C’est sous la houlette de Marc Meunier (président) et de Benjamin Bodet (directeur général) que le groupe a entamé en 2019 un long processus de transformations. « On a changé notre organisation commerciale, on a travaillé sur notre identité, spécialisé nos marques, centralisé toute la logistique…, énumère Benjamin Bodet. Bref, on a mené une transformation de l’ensemble du modèle économique de l’entreprise, ce qui nous a permis aussi de consolider notre rentabilité. Sur la période 2019-2022, elle est trois à quatre fois supérieure à la rentabilité enregistrée pendant la période précédente. » Présent dans tout l’Ouest de la France (Bruz, Cenon, Honfleur, Moult-Chicheboville, Nantes, Rochefort et Saint-Malo), le groupe est connu principalement pour ses deux marques fortes : Silverwood, réunissant les solutions bois aménagement avec l’unité autonome de production (UAP) de Moult-Chicheboville, et Sinbpla, les solutions bois construction, disponibles sur la plateforme nationale négoce à Honfleur.

 Benjamin Bodet, directeur général du groupe ISB : « Nous avons diversifié notre outil industriel pour pouvoir apporter de la valeur ajoutée à l’ensemble de nos gammes de produits. »
L’unité autonome de production (UAP) de Moult-Chicheboville, dédiée à la fabrication de solutions d’aménagement intérieur et extérieur commercialisées sous la marque Silverwood, dispose d’une plateforme de stockage intégrée pour servir les clients des GSB.

Côté aménagement

D’une surface de 50 000 m2, le site de Moult-Chicheboville, installé sur l’ancien siège de l’entreprise Charpentes françaises, dispose d’un espace couvert de 15 000 m2 permettant de stocker jusqu’à 20 000 m3 de bois. L’usine fabrique traditionnellement les lames de bardage et de terrasse. Depuis quelques mois, sa capacité de production a considérablement augmenté et ses compétences se sont élargies.

Le parc machines a été complété par deux nouvelles raboteuses : la très puissante Hydromat 5000 de Weinig (vitesse d’avance 200 m/min) dédiée au rabotage des bois du Nord et la Powermat 3000, de la même marque, capable d’usiner tous types de profils en trois dimensions. Ce dernier équipement offre à l’usine la possibilité de proposer des solutions sur mesure, avec différents reliefs. Une équipe de trois personnes de l’atelier de production a suivi une formation en Allemagne afin d’apprendre à maîtriser cet outil très sophistiqué : affûtage, dessin sur l’ordinateur, pointage de la machine, la tâche était ardue !

Avant de se lancer dans le sur-mesure, le fabricant a commencé par définir des concepts qui lui paraissaient pertinents afin de les élaborer complètement. Certains seront proposés dans le catalogue comme standard, d’autres plus en tant que démonstrateurs. Le champ d’applications est large : bardages, parements muraux, terrasses, clôtures personnalisées… L’usine dispose d’une unité de traitement en autoclave composée de quatre tubes et capable de traiter 70 000 m3 de bois par an. À la sortie, on récupère les produits en pigmentation verte ou marron, en classe d’emploi 3 ou 4. Le site est équipé pour valoriser les déchets. Les sciures sont compressées en pellets destinés aux poêles à granulés, des chutes de bois de taille plus importante sont utilisées pour la fabrication de palettes.

À Honfleur, la plateforme nationale Solutions bois construction dédiée au négoce peut doubler ses capacités de stockage.

Construction accompagnée

À Honfleur, la plateforme nationale – dédiée au stockage de l’ensemble des produits de structure proposés par le groupe et commercialisés sous la marque Sinbpla – occupe 40 000 m² d’un terrain de 80 000 m². Cet emplacement stratégique, à proximité immédiate du port, offre au groupe la possibilité d’installer une nouvelle usine à condition d’augmenter la puissance électrique du site. En attendant, ISB met l’accent sur deux types de produits d’ingénierie : les poutres en « I » Swelite et le LVL (Laminated Veneer Lumber). Pour la distribution des premières dans l’Hexagone, l’importateur a conclu un partenariat avec la société Masonite. Quant au lamibois, le partenariat exclusif a été signé avec le groupe Metsä Wood pour la distribution de solutions Kerto en France, en Espagne et au Portugal. La frugalité est le mot-clé de cette décision. « Ces produits d’ingénierie sont extrêmement performants en termes de structure et consomment environ 30 % de matière première en moins que les solutions plus classiques, explique le directeur général du groupe ISB. Nous sommes persuadés qu’ils sont appelés à se développer sur les chantiers. L’enjeu majeur est de construire plus avec le bois, en utilisant moins de matière. »

En 2023, pour favoriser ce développement, ISB a investi 500 000 euros dans l’achat d’un centre d’usinage d’occasion, Uniteam (groupe Biesse). « La machine permet notamment de réaliser toutes sortes d’usinages sur les panneaux de type Kerto Q : ouvertures pour les trémies d’escaliers, pour les fenêtres et les portes…, précise Benjamin Bodet. On peut également façonner des caissons Kerto-Ripa. » Pour accompagner ses clients négoces et industriels sur des projets concrets, le groupe dispose d’un service technique capable de faire du prédimensionnement. La plateforme propose le décolisage et la préparation de commandes à la pièce, mixant différents types de produits qui, une fois usinés, reçoivent des traitements en autoclave avant d’être envoyés sur les chantiers. Le site est en mesure de traiter 300 m3 de bois par jour, soit l’équivalent de 6 ou 7 camions. En moyenne, pour la préparation et la livraison d’une commande, il faut compter une semaine. « Il y a trois ou quatre ans, l’ensemble du parc industriel était dédié uniquement à la transformation des bois bruts, rappelle Benjamin Bodet. Aujourd’hui, nous sommes capables d’usiner du panneau et des bois de structure et donc d’apporter de la valeur ajoutée à quasiment l’ensemble de notre gamme de produits. »

Arriver à bon port

Avant de rejoindre, à pied, le port de Honfleur, on traverse la zone de stockage qui permet de réaliser l’ampleur de l’activité trading du groupe. Depuis le début du conflit en Ukraine et l’embargo sur les bois russes, les livraisons proviennent essentiellement de la Scandinavie. Parmi les fournisseurs les plus importants, SCA Wood, propriétaire de 2,6 millions d’hectares de forêts en Suède. « Grâce à ce partenariat, nous avons pu passer avec la Suède de 17 000 m³ en 2017 à 110 000 m³ en 2023, avec la perspective d’arriver à 150 000 m³ à l’horizon 2024-2025, explique Benjamin Bodet. Pour SCA, qui investit actuellement dans ses capacités de sciage, la France est un marché stratégique, surtout en ce qui concerne les bois blancs, sapin et épicéa. » Les investissements qui seront réalisés à Honfleur, avec notamment la construction de nouveaux bâtiments, devraient à terme permettre à ISB de décharger environ 300 000 m³ de bois par an sur le port normand. L’ensemble des produits importés est certifié PEFC ou FSC.

À Honfleur, la plateforme nationale Solutions bois construction dédiée au négoce peut doubler ses capacités de stockage.
Distributeur exclusif de solutions Kerto de Metsä Wood, le groupe ISB propose à ses clients un accompagnement technique : prédimensionnement, usinage sur mesure, livraison des éléments sur chantier.
Distributeur exclusif de solutions Kerto de Metsä Wood, le groupe ISB propose à ses clients un accompagnement technique : prédimensionnement, usinage sur mesure, livraison des éléments sur chantier.

Créateur de solutions

« Actuellement, nous sommes dans la phase d’optimisation, affirme Benjamin Bodet. Il faut aller au bout de la nationalisation des logistiques à destination de nos clients négociants et augmenter les capacités de l’usine de Honfleur. Nous avons deux ans pour mettre les premières pierres. » Afin de préparer la croissance de demain, le groupe ISB a décidé de créer à partir de 2024 un poste de direction de la prescription et de la communication. Avant l’été prochain, l’équipe de la prescription comptera quatre personnes. « Notre stratégie est de devenir LA référence de bois écologique et économique, conclut notre interlocuteur. Chez ISB, nous sommes en mesure de proposer des solutions pour la construction, l’aménagement intérieur et extérieur. On n’est plus des vendeurs de produits. On est des vendeurs de solutions. Solutions pour construire et solutions pour rénover. Parce que s’il y a un enjeu dans les prochaines années, ce sera de rénover le parc existant en améliorant ses performances. »  

Anna Ader

Groupe ISB en chiffres : 

  • 210 millions d’euros de CA août 2022-juillet 2023
  • 2 marques fortes : Sinbpla pour les solutions bois construction (58 % du CA) et Silverwood pour les solutions bois aménagement (42 % du CA)
  • 390 000 m³ de bois vendus en 2022 et 420 000 m³ en 2023
  • 400 salariés
  • Principaux clients : négoces et coopératives d’artisans (60 %), industriels (24 %), GSB-PMSB (16 %)
  • 7 sites : Bruz (siège social), Cenon, Honfleur, Moult-Chicheboville, Nantes, Rochefort, Saint-Malo
  • Moyens de production : 5 lignes de sciage, 12 lignes de rabotage, 7 tubes d’autoclaves, 3 chaînes de finition, 1 ligne d’usinage panneaux, 1 atelier d’affûtage par site, 1 ligne d’impression sur bois
  • 5 ports pour la livraison des produits bois d’une capacité totale de 420 000 m³ : Caen, Honfleur, Nantes, Rochefort et Saint-Malo
  • 200 000 m² de surface de stockage, avec un stock permanent de l’ordre de 100 000 m³ de bois pour Sinbpla et 40 000 m³ pour Silverwood
  • 1 700 m³ de bois livrés quotidiennement, soit 45 camions par jour

Cet article est extrait du magazine WoodSurfer 134 disponible sur Calameo.