ITE pour construction bois

Le marché de l’isolation thermique par l’extérieur poursuit sa croissance, porté d’une part par la politique publique de rénovation énergétique de bâtiments menée par l’Etat et, d’autre part, par les exigences de la RE2020 dans le neuf. Dans ce contexte  bilan carbone oblige, les solutions à base de bois et/ou destinées à la construction bois se multiplient.

Construire un bâtiment aujourd’hui, c’est créer une enveloppe qui soit performante en termes d’isolation thermique pour réduire la consommation énergétique et qui, d’autre part, respecte l’environnement. Il n’est donc pas étonnant que les industriels de l’isolation fassent appel de plus en plus souvent aux matériaux biosourcés comme isolants, tels que la fibre de bois, le liège, la fibre de cellulose… Côté revêtements, on observe plusieurs tendances et, en matière de construction bois, les solutions sont de plus en plus variées, même si parfois, notamment dans le cas de bâtiments multi-étages, leur mise en œuvre est conditionnée par l’obtention d’une Appréciation technique d’expérimentation (ATEx).

Suivez le guide

Le chantier du Village des athlètes des JO 2024 s’impose comme un laboratoire pour tester des systèmes innovants compatibles avec le mode constructif bois. Pour accompagner les équipes de maîtrise d’ouvrage dans l’obtention de ces attestations, deux guides ont été réalisés par le CSTB et la Solidéo, en partenariat avec la Socotec et avec le soutien financier du Codifab et de France Bois Forêt. Le premier concerne la conception de systèmes d’isolation thermique extérieure par enduit sur isolant (Etics) sur FOB1/COB2, le second intéresse la conception d’un bardage de terre cuite sur FOB/COB. À signaler également, l’étude « Systèmes Etics sur COB et CLT » réalisée en 2020, par FCBA et CSTB. Celle-ci fait des propositions de prescription pour la mise en œuvre des Etics en atelier (préfabrication), de manière à intégrer les panneaux massifs (CLT) comme supports et d’élever la limite de hauteur des Etics sur ossature bois à 28 mètres.

 Immeuble « Green Oak » à Arcueil (94), R + 8 à structure mixte bois-béton. Sur la façade ossature bois, le système StoVentec SCM avec la finition Glass Mosaïc. Architectes : agences Calq et Mootz Pelé.
Photo : Manuel Panaget

Webertherm XM fibre de bois / Weber

Destiné aux supports maçonnés et, sous certaines conditions, aux ossatures bois, ce système intègre des panneaux conçus à partir de chutes de bois issus de forêts françaises certifiées (format 80 x 40 cm, densité : 115 kg/m3). Le sous-enduit à la chaux aérienne qui y est associé peut recevoir un large panel de finitions : silicates, organiques, minérales minces et semi-épaisses. Conductivité thermique : 0,039 W/(m.K) ; capacité thermique massique de 2 100 J/kg/k. Validé par un test Lepir 2 (classement B-s1, d0), ce système ne requiert aucun aménagement en bandes coupe-feu.

weber.fr

webertherm XM natura / Weber Système

ITE composé de panneaux en liège (50 x 100 cm) et d’un sous-enduit à la chaux aérienne, webertherm XM natura présente une conductivité thermique supérieure à 5 m2.K/W. Avec une excellente perméabilité à la vapeur d’eau, il est particulièrement adapté aux constructions à ossature bois et au bâti ancien. Validé par un test officiel Lepir 2 (classement B-s1, d0), l’isolant liège associé au sous-enduit webertherm XM ne nécessite aucun aménagement en bande coupe-feu. Disponible en différentes finitions et couleurs. Pose collée ou calée-chevillée.

Duoprotect / Isonat

Ce panneau rigide est composé de fibres de bois issues de plaquettes des scieries du massif forestier du Beaujolais. L’isolant présente la résistance mécanique la plus élevée de la gamme rigide d’Isonat, tout en offrant des performances thermiques intéressantes. Pour exemple, sa conductivité thermique est de 0,046 W/(m.K). En outre, il assure une bonne isolation acoustique, notamment aux impacts de pluie, ce qui le rend pertinent en isolation par l’extérieur de toitures inclinées.

 

 

StoVentec R Enduits / Sto

Conçu à base de panneaux de billes de verre expansé, ce système de bardage rapporté est fixé sur une ossature verticale à chevrons bois, profilés aluminium, ou acier galvanisé. La finition est assurée par un revêtement à base de liant acrylique, siloxane, silicate de potassium ou à base de chaux aérienne. Pour les constructions à ossature bois multiétages milieu à haut de gamme, StoVentec R Enduits offre une combinaison unique, associant l’aspect traditionnel de l’enduit aux avantages de la façade ventilée, ainsi que de multiples possibilités de finitions enduits, même dans les teintes les plus foncées et ce, jusqu‘à 18 m de hauteur, sans joints entre plaque.

StoTherm Wood / Sto

Intégrant un isolant en fibres de bois qui associe une performance thermique de bon niveau et un impact écologique réduit au minimum, ce système s’applique directement sur la maçonnerie ou l’ossature bois, en neuf comme en rénovation. L’enduit qui recouvre Sto Therm Wood (StoSilco / StoLotusan / StoMiral) présente une grande résistance à la fissuration, aux sollicitations mécaniques et aux intempéries. Perméable à la vapeur d’eau et doté du label « Nature Plus », il est destiné aux produits composés d’au moins 85 % de matières premières renouvelables et/ou minérales.

Etics sur plaques de fibres-gypse / Fermacell

Appliquées en voile travaillant pour des bâtiments à ossature bois conformes au DTU 31.2, les plaques de plâtre armées de fibres de cellulose Fermacell, d’épaisseu r égale à 12,5, 15 ou 18 mm, peuvent désormais être utilisées comme support direct de l’ITE (n°3.2/17-940_V1). Placées à l’extérieur, elles reçoivent sur isolant (polystyrène, laine minérale, fibres de bois…) un bardage rapporté ou un système d’enduit.

 

 

Steico Intégral / Steico

Fabriqué en processus sec, Steico Intégral est à la fois un panneau pare-pluie dédié à l‘isolation de toitures et un panneau support d’enduit pour façades. Sa faible conductivité thermique – 0,040 W / (m* K) – garantit une isolation optimale en hiver, tandis que sa masse volumique importante (140 kg/m3) assure un déphasage qui vient protéger l‘habitat des chaleurs estivales. Certifié Acermi, il est disponible dans des épaisseurs de 60 à 200 mm. Son profil rainure et languette facilite la mise en œuvre.

RedArt Ossature Bois / Rockwool

Ce système d’isolation thermique extérieure de façade est constitué de panneaux en laine de roche (431 IESE ou Ecorock), d’un sous-enduit mince à base de liant hydraulique, d’un treillis en fibres de verre (R 131 A 101 C+) et d’un enduit de finition. Les panneaux sont fixés mécaniquement par chevilles sur les parois extérieures des constructions à ossature bois. Finitions disponibles : enduit taloché à base de liant siloxane, silicate ou hydraulique. Ce dernier peut être recouvert d’une peinture siloxane ou silicate

PRB Thermobois MOB / PRB

Système d’isolation extérieure rapportée, réalisé à partir de panneaux isolants haute densité en fibres de bois, qui sont fixés par vissage à l’ossature de maisons et bâtiments à ossature bois (MOB). Une fois les panneaux posés, leur face externe reçoit une couche de base PRB Fondisol F armée d’une toile de verre, qui est ensuite recouverte d’une finition : revêtement minéral mince, revêtement plastique épais, enduit mince à la chaux, enduit hydraulique ou peinture.

Resp’Yr / Zolpan et Pavatex

Ce système d’isolation thermique associe des peintures et enduits minéraux de haute qualité aux panneaux isolants en fibres de bois haute performance de la gamme Pavawall de Pavatex (Pavawall-GF et Pavawall Smart). Adapté à tout support (ossature bois, maçonnerie…), en neuf ou rénovation, ce procédé est couvert par deux avis techniques, ce qui lui permet de traiter la plupart des ouvrages en technique courante jusqu’à 28 m de hauteur en maçonnerie et 15 m en ossature bois. Fixé mécaniquement au support, le panneau en fibre de bois est équipé d’armatures treillis en fibre de verre, puis recouvert de mortiers-colles et de finitions minérales à base de silicate ou de chaux.

Cet article est extrait du magazine WoodSurfer n°131 disponible sur Calameo.