LIGNA - Making more out of wood, Weltleitmesse f¸r Werkzeuge, Maschinen und Anlagen zur Holzbe- und - verarbeitung. LIGNA 2019: Presse-Highlight-Tour, HOMAG Group AG, Halle 14/H34

La Ligna est de retour

Le salon Ligna ouvrira ses portes, du 15 au 19 mai, au parc des expositions Deutsche Messe AG, à Hanovre. Ce rendez-vous mondial, organisé autour des machines et équipements pour le bois et l’industrie forestière, est d’autant plus attendu que sa dernière édition en présentiel a eu lieu en mai 2019.

« Après une pause de quatre ans, il est réaliste de s’attendre à un feu d’artifice d’innovations lors de Ligna 2023, qui sera pour nous un événement à ne pas manquer », déclare Stephanie Wagner, cheffe de projet de cet événement qui réunira, cette année, des exposants de 44 pays.

« La Ligna offre une vision unique de toute la chaîne de valeur de l’industrie de travail et de la transformation du bois. C’est LA vitrine internationale des innovations et LA scène des premières mondiales, souligne Jochen Köckler, PDG de Deutsche Messe AG. C’est là que sont définies et discutées les tendances qui façonnent l’industrie et ouvrent la voie à l’avenir. »

Si traditionnellement les stands sous la bannière allemande sont les plus nombreux, on attend aussi, cette année, une forte présence des entreprises italiennes, turques, espagnoles, chinoises, suédoises, slovènes, danoises et néerlandaises. Ce salon outre-Rhin accueillera, par ailleurs, plus de 180 primo-exposants.

Photo : Deutsche Messe

La numérisation (toujours) en marche

Dans le programme de la Ligna 2023, le thème de la numérisation est omniprésent. Celle-ci façonne, en effet, le développement de l’industrie, en étant une condition préalable à une production aussi efficace dans l’utilisation des ressources que flexible. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir, sous le titre « Woodworking Transformation », des innovations dans les domaines de la robotique, de l’automatisation et des logiciels. Les exposants montreront où en est la mise en réseau des machines, des outils, des composants. On retrouvera les termes à la mode : Smart ou Connected Factory, Industrie 4.0 ou Internet des objets. Les plateformes IoT1 deviendront tangibles, avec des exemples concrets.

La place de la ressource…

La bioéconomie du bois est considérée comme un moteur technologique innovant. Les conditions-cadres pour développer une utilisation du bois efficace dans l’exploitation des ressources font partie du Green Deal européen et sont les piliers d’une bioéconomie circulaire. C’est un développement qui sera, à juste titre, au centre de l’attention de la Ligna 2023.

… et le secteur de la construction

Entre autres thèmes phares, le salon comptera l’industrie de la construction. En effet, la part du volume total de constructions représentée par les bâtiments en bois ou les structures mixtes (bois-béton) ne cesse de croître. Et ce, aussi bien en Allemagne qu’à l’échelle mondiale. La Ligna reflète cette tendance dans le thème central « Processus de construction préfabriqués », réunissant les réponses aux nouvelles exigences en matière de technologies et d’équipements. « L’industrie de la construction a besoin d’un coup de pouce technologique pour produire de manière contemporaine et efficace, dans la préfabrication ainsi que sur chantier », affirment les experts Bernd Oswald (Gropyus) et Achim Menges (professeur à l’université de Stuttgart), consultés par les organisateurs du salon.

Ligna 2023 en bref :

  • Plus de 105 000 m2 d’espace d’exposition.
  • Plus de 1 100 exposants.
  • Offre complète pour l’industrie primaire et secondaire : outils, machines et installations pour la fabrication à l’unité et en série, technique de surface, fabrication de matériaux en bois, technique de scierie, énergie à partir du bois, composants de machines et techniques d’automatisation, ainsi que machines et installations pour la sylviculture, la production de grumes et de bois scié.

Plus d’information sur le site de la Ligna

Cet article est extrait du magazine WoodSurfer n°131 disponible sur Calameo.