Lamibois : matériau multitalent

Solives, chevrons, poutres pannes, lisses, linteaux, panneaux porteurs pour toitures et planchers, ceintures périphériques, débords de toitures…, le lamibois est aujourd’hui omniprésent dans la construction. Ses performances structurelles et sa capacité à se combiner avec d’autres matériaux constituent ses principaux atouts.

Photo : Metsä Wood

Bien qu’il ait été introduit dans la construction en Amérique du Nord dans les années 1960, par la société américaine Weyerhaeuser, le lamibois a véritablement débuté sur le marché européen dans les années 1980 par l’intermédiaire du groupe Finnforest (aujourd’hui Metsä Wood). Commercialisé sous la marque Kerto, le lamibois finlandais a, au départ, conquis le marché français sous forme de portiques utilisés principalement dans les bâtiments agricoles et équestres.

Avec le temps, la gamme s’est élargie (poutres, panneaux, caissons…) et avec elle les possibilités d’utilisation. Le potentiel offert par le lamibois a motivé d’autres fabricants européens comme Stora Enso et Steico à se lancer sur ce marché. La France suit le mouvement. Récemment, le Groupe Thébault a annoncé l’implantation de la toute première usine de LVL dans l’Hexagone, à Lempdes-sur-Allagnon (43).

La nouvelle unité de 25 000 m2 sera construite sur un terrain de 15 hectares et assurera à terme une production de 100 000 m3 de LVL entièrement « made in France », avec une première phase de 70 000 m3.

Le déroulage permet d’obtenir des placages de 3 mm d’épaisseur.
Photo : Steico
 Les fibres de placages peuvent être orientées dans le même sens ou croisées.
Photo : Metsä Wood
Structure combinant un système poteaux-poutres en bois lamellé-collé et des planchers réalisés avec des panneaux LVL de qualité X (Stora Enso) pour l’immeuble Perspective à Bordeaux.
Photo : Laisné / Roussel

Déroulage et collage comme garantie de performances structurelles

Connu sous le sigle anglais LVL (Laminated Veneer Lumber), le matériau est fabriqué à partir de placages d’environ 3 mm d’épaisseur obtenus dans le process de déroulage des grumes de résineux séchées et purgées de leurs défauts. Les placages sont ensuite encollés avec une résine phénolique résistante à l’eau par pressage à chaud jusqu’à durcissement de la colle. Le process de fabrication confère au lamibois des performances mécaniques très élevées (flexion, traction, compression, cisaillement) et une stabilité dimensionnelle améliorée contre le gauchissement et la torsion.

Dans les produits standard, les fibres de placage sont orientées dans le même sens. Pour certaines applications structurelles plus exigeantes, on utilise des placages à fils croisés. Le LVL contient nettement plus de colle que d’autres bois d’ingénierie. Il se présente sous forme de panneaux de très grandes dimensions (2 500 mm de largeur et 24 000 mm de longueur au maximum). Les panneaux structurels peuvent être utilisés en tant que tels, horizontalement ou verticalement, ou être délignés pour être utilisés sous forme de poutres.

On emploie le terme « LVL-P beams » pour les poutres à plis généralement standard et de « LVL-C panels » pour les panneaux à plis croisés. Outre la construction, le lamibois est employé dans l’industrie, notamment pour la fabrication de portes composites, de fenêtres ou d’escaliers. Depuis une dizaine d’années, le lamibois est également disponible en version hêtre (Baubuche de Pollmeier).

 Affichant des performances mécaniques très élevées et une stabilité dimensionnelle exceptionnelle, les poutres LVL sont utilisées dans les structures porteuses horizontales et verticales de grande portée.
Photo : Steico

Principaux types de produits
Poutres pour structures porteuses

Horizontales ou verticales, elles peuvent être utilisées dans tous les types de projets de construction : rénovation, nouveaux bâtiments, maisons préfabriquées et éléments (ex. poutre en I).

Applications :

  • poutres et linteaux ;
  • montants et poteaux ;
  • composants pour toitures, planchers et murs.

• Panneaux

L’utilisation de grands panneaux dans les structures porteuses horizontales et verticales minimise
le temps d’installation.

Applications :

  • panneaux structuraux pour la construction de toitures, de planchers et de murs ;
  • poutres hautes et minces ;
  • composants pour éléments et modules préfabriqués de toit, de plancher et de mur.

Cet article est extrait du numéro 133 du magazine Wood Surfer disponible sur Calameo.