La préfabrication est une condition indispensable pour accélérer le développement de la construction bois. De plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui équipées de machines permettant d’automatiser ce travail ou font appel à des unités de fabrication capables de réaliser ce type de commandes. L’offre de constructeurs de machines permet de s’adapter à toutes sortes de besoins. Charpentes, murs à ossature bois, éléments en CLT, en bois massif ou en bois lamellé-collé…, la diversité de solutions bois pouvant faire partie d’un bâtiment a conduit les constructeurs de machines à élaborer des équipements spécifiques.
Centres de taille, ponts multifonctions ou centres d’usinage sont ainsi conçus pour traiter des pièces de grandes dimensions avec une précision d’horloger. Outre la précision, d’autres exigences entrent en jeu : flexibilité, productivité, optimisation de l’utilisation de la matière première, sécurité de l’opérateur… Installées séparément ou comme éléments d’une ligne de production, ces solutions ont permis de bousculer certains paradigmes et de démocratiser l’usage du bois dans la construction.
Photo : SCM
Oikos XL est la nouvelle version « extra-large » d’Oikos X, l’innovant centre d’usinage à CN à 6 axes pour la construction bois. Ce nouveau modèle a été conçu pour produire des poutres et poteaux en lamellé-collé avec une section maximale de 1 250 x 610 mm. La gestion et l’usinage automatique d’éléments très lourds représentent les principaux avantages de ce modèle grâce à sa structure mécanique robuste et à des systèmes de blocage et de manutention fiables. La technologie à 6 axes est l’élément qui fait la différence et qui permet l’usinage sur les 6 faces, et cela avec l’ensemble des outils disponibles, sans aucune nécessité de retourner ou de repositionner la pièce. Puissance et flexibilité vont de pair avec une parfaite qualité des produits finis, grâce à la précision des usinages et à des dispositifs spécifiques antiglissements.
Ce centre d’usinage à contrôle numérique à 5 axes a été conçu spécifiquement pour la production industrielle de panneaux CLT de grandes dimensions. Il est possible d’usiner des pièces jusqu’à 3 600 x 400 mm grâce à une électrobroche puissante et hautement performante 63 kW en service continu qui permet d’importants enlèvements de matière avec une extrême facilité. Des taux de productivité encore plus élevés peuvent être atteints en équipant la machine d’un second groupe opérateur, capable de réaliser simultanément plusieurs opérations. De plus, l’intégration dans des systèmes de production automatisés de panneaux CLT est possible grâce à un plan de travail à rouleaux. Un large choix d’outils et d’agrégats jusqu’à 60 positions d’outils au total permet de réaliser tout type de projet en choisissant la configuration adaptée. Des groupes auxiliaires, disponibles en option, permettent d’effectuer des perçages transversaux également sur la dimension maximale du panneau.
Le centre d’usinage Robot-Drive se caractérise particulièrement par une grande flexibilité, un encombrement réduit et des coûts faibles. La machine est capable de réaliser tous les usinages courants dans le taillage de charpente de manière précise, sans tourner ou retourner la pièce et en un seul passage – même pour de grandes sections. Sa construction modulaire permet d’élargir ultérieurement ses possibilités d’équipement. En fonction de la largeur d’usinage, 3 versions de base sont disponibles : 450, 650 et 1 300.
Conçue pour une découpe rapide et flexible, Turbo-Drive est aussi capable de réaliser tout type de perçage, fraisage et marquage. Avec l’agrégat de sciage 5 axes qui peut en même temps être pivoté sur 360° et incliné sur 90°, toute sorte de coupe (coupe à onglets, coupe d’empannon) et même des encoches, des entures de faîtage, des coffrages d’égout ou des assemblages de pannes bout à bout peuvent être réalisés de manière rapide, précise et avec un excellent finissage. Grâce à sa construction compacte, cette machine est parfaitement protégée contre l’émission de poussière et de bruit.
Beamteq B-560 Weinmann / Homag
Équipé d’un changeur d’outils à 12 positions, ce centre de taille permet un large éventail d’usinages, aussi bien pour la construction à ossature bois ou à colombages que pour la charpente. En fonction de la gamme de produits, sa rapidité est jusqu’à 30 % plus élevée que la moyenne du marché. L’unité de sciage Flex5 (angle de rotation de 0-360° et angle de pivotement de 0-90°) rend possible la réalisation de coupes angulaires, d’empannons et de coupes longitudinales. La précision d’usinage élevée est assurée par le système préhenseur CNC associé à des dispositifs de serrage vertical et horizontal. Longueur maximale de bois brut : 16,5 m.
Wallteq M-340 Weinmann / Homag
Équipé d’un changeur d’outils à 12 positions, ce pont multifonction est destiné à la fabrication des éléments de cloisons, de toitures et de plafonds. Compatible avec tous les programmes de CAO pour le bois les plus courants, Wallteq M-340 permet de clouer et d’agrafer des panneaux et des lattes, de fraiser et percer des découpes de fenêtres et de portes et des prises de façon entièrement automatisée. Il assure un rendement élevé grâce à la broche d’outil 18,5 kW. Hauteur d’usinage maximale : 500 mm ; largeur d’usinage maximale : 3 200 mm ; longueur d’usinage spécifique en fonction des besoins du client jusqu’à 50 m ou plus.
Cet article est extrait du magazine WoodSurfer 134 disponible sur Calameo.