Petits espaces et grandes idées

L’agencement s’épanouit dans les petits espaces biscornus. Rangements, mezzanines, cuisine, salle de bains…, le mobilier sur mesure trouve ici tout son sens. Studio, pièces exiguës, tiny house…, face à la pénurie et la hausse des prix des logements, les habitants optimisent les volumes afin de ne pas sacrifier leur confort de vie. L’agenceur et l’architecte sont mis à contribution pour créer des aménagements pérennes et sur mesure. La contrainte se transforme alors en challenge visant à optimiser les surfaces et les volumes afin de libérer de la place au sol.

Recevoir, dormir, cuisiner et désormais travailler…, le lieu de vie ne se cantonne plus à un simple dortoir. Il faut savoir gagner de la place et créer des zones dédiées à chaque activité. Il faut aussi concevoir l’espace au fil du temps. Meubles amovibles, cloisons coulissantes…, l’agenceur mise ainsi sur la modularité en concevant des meubles multifonctions qui se transforment en bureau, lit ou rangements en fonction des besoins et des différents moments de la journée.

Les placards, pièces maîtresses des petits logements, sont dessinés au centimètre près. Minimalistes, ils exploitent toute la hauteur sous plafond et le moindre recoin pour garantir un volume de rangement optimal et éviter la surabondance de meubles. Ces aménagements sur mesure sont aussi l’occasion de gagner en confort de vie et de se faire plaisir en offrant du cachet à son lieu de vie. Malgré le manque de superficie, les chambres deviennent suites parentales, dotées d’un dressing fonctionnel et élégant. Lieux de toutes les astuces, les petites cuisines n’ont rien à envier aux grandes.

Décloisonnées, elles s’intègrent en harmonie dans l’espace de vie, dissimulant l’électroménager derrière des façades élégantes. Dans la salle de bains, les meubles se suspendent pour libérer de l’espace au sol, gagner en légèreté et offrir une sensation d’espace. La présence sur ce marché d’une clientèle urbaine et aisée permet toutes les audaces.

Portes coulissantes, colonnes pivotantes, quincaillerie innovante, pierres, marbres, métaux…, des produits toujours plus élaborés et luxueux répondent à cette clientèle exigeante. Bois massif, contreplaqué, panneaux…, le bois sous toutes ses formes reste plébiscité pour son élégance et sa capacité à créer des aménagements astucieux et un gain de place toujours plus qualitatifs.

Aurélie Cheyssial

Photo : Blum
 

FurnSpin fait pivoter les meubles chez Hettich

Avec cet élégant concept gain de place, qui s’affranchit des portes, c’est le meuble qui se tourne pour dévoiler son intérieur. Le système de ferrures FurnSpin synchronise le pivotement et la rotation à 180° afin que les bords du meuble n’entrent jamais en collision. Au salon comme en cuisine, son équilibre savamment étudié empêche les objets, même les plus légers, de basculer ou de glisser. Lauréat Best of the Best à Interzum Award 2023.

La hotte minimaliste Shelf de Falmec

Ce système modulaire destiné à une installation murale est composé d’une hotte d’aspiration de cuisine dissimulée dans une simple étagère. La hotte est proposée en mode recyclage ou en version évacuation, la tuyauterie nécessaire à l’aspiration de l’air étant alors dissimulée à l’intérieur d’une contre-cloison. Un moteur déporté extérieur permet d’éloigner encore plus la source du bruit. Disponible en aluminium noir. Une finition frontale personnalisable permet de s’harmoniser avec les meubles existants.

Amperos de Blum électrifie le mobilier

Charger des appareils dans un tiroir, brancher une cafetière ou une imprimante, créer une ambiance ou un éclairage utile, Amperos de Blum est une solution pour l’utilisation d’appareils électriques dans et sur les parties mobiles du meuble. L’électricité est acheminée en toute sécurité sans câbles suspendus ou visibles. Le montage et la mise en service ne nécessitent aucune expertise en électricité. Lauréat Best of the Best à Interzum Award 2023.

Le système d’assemblage Fiyu Fast de Knapp

Composé d’une pièce mâle et d’une pièce femelle, ce système d’assemblage forme, une fois monté, une lamelle ovale qui s’intègre dans une rainure profilée standard d’épaisseur 7 mm. Autoserrant, résistant au cisaillement, invisible après montage et rapide à mettre en œuvre, il assemble des pièces bois et bois reconstitué à partir de 16 mm d’épaisseur. Les meubles ainsi réalisés sont démontables et remontables. Ils peuvent être verrouillés par un collage complémentaire ou l’ajout d’une vis pointeau.

FP Bois crée un vernis assainissant

L’entreprise landaise FP Bois a développé un vernis qui purifie l’air intérieur en continu. Cette technologie Pure Home serait capable d’éliminer jusqu’à 83 % des composés organiques volatils (COV) d’une pièce dès les sept premiers jours, ainsi que 99,9 % des bactéries et virus présents sur les surfaces. Toutes les solutions parquets et lambris en bois massif de l’entreprise pourvues d’une finition vernis, huilée et saturée, peuvent bénéficier de cette innovation.

Les rideaux d’armoire Rauvolet extra-mats de Rehau

La gamme de rideaux d’armoire sur mesure Rauvolet de Rehau optimise les espaces bureaux comme les cuisines. Une fois fermés, ils se fondent dans les façades. Le configurateur Rauvolet permet de concevoir facilement son volet, en utilisation horizontale ou verticale. Déclinée en différentes finitions et différents matériaux comme l’acier, le bois, avec des modèles transparents, ou avec une impression en surface, cette solution d’ameublement est désormais disponible dans la finition extra-mate et anti-traces de doigts Edelmat.

Les systèmes pour lits escamotables Häfele Teleletto

Häfele Teleletto est un système modulaire moderne qui permet de concevoir et d’aménager un lit escamotable. Il autorise des ouvertures en longueur comme en largeur, des réalisations avec ou sans canapés, ou combinées avec un bureau, et différentes variantes de pieds (repliables ou à l’étrier). Pour plus de discrétion et de confort d’usage, le mécanisme d’escamotage est dissimulé et l’ouverture et la fermeture se font en douceur grâce à des vérins à gaz silencieux.

Vauth-Sagel optimise le rangement coulissant

L’extension coulissante pour placard haut VS TAL Larder, sa version pour placard bas VS SUB Larder, et les modules VS Larder Flex permettent de concevoir des rangements coulissants personnalisables qui optimisent l’espace. Barre à crochets pour suspendre chiffons, torchons, ustensiles de cuisine, porte-rouleaux d’essuie-tout, paniers, étagères, boîtes…, les nombreux éléments du système modulaire VS Larder Flex se combinent et se placent aux hauteurs souhaitées pour tout ranger dans la cuisine ou la buanderie.

Les panneaux de salle de bains Vipanel de Roth

Ces panneaux muraux en alu composite avec impression directe permettent d’aménager rapidement une salle de bains sans faire de gros travaux. Proposé dans une multitude de décors et finitions, ce revêtement, alternative au carrelage, est adapté tant à l’espace douche que sur un bâti support ou l’habillage de la baignoire. Étanches, sans joints, recoupables et pliables, les panneaux muraux sont posés avec ou sans profilés et peuvent se coller directement sur l’ancienne faïence dans le cas d’une rénovation.

Cet article est extrait du numéro 133 du magazine Wood Surfer disponible sur Calameo.