Préservation et finition : le virage du biosourcé

Préserver et embellir le bois à l’aide de solutions formulées à base d’ingrédients naturels : quoi de plus logique ? Le biosourcé s’impose lentement mais sûrement dans ce secteur qui, comme tant d’autres, cherche à réduire son impact environnemental.

Il y a une quinzaine d’années, dans le secteur de la préservation et de la finition de bois, l’appellation « solutions vertes » était réservée aux produits en phase aqueuse qui commençaient, timidement et non sans difficultés, à remplacer les formules solvantées.

Aujourd’hui, la réglementation et l’urgence climatique aidant, le développement des biotechnologies industrielles et la fabrication de produits biosourcés figurent parmi les objectifs stratégiques du gouvernement français. Mot d’ordre ? Décarbonation. La supériorité des performances environnementales des produits biosourcés face à celles des produits conçus à partir de ressources fossiles est incontestable.

Et les industriels affirment que ces solutions présentent la même efficacité. Chacun sa recette (plus ou moins dévoilée – secret industriel oblige !), mais on se base le plus souvent sur les ressources végétales. Qu’il s’agisse de solutions pour les bois intérieurs ou extérieurs, le virage du biosourcé est bien amorcé !

Photo : Caparol

Huile pour terrasses / Osmo

Finition décorative, satinée à base d’huiles de tournesol et de soja, cette solution laisse le bois respirer et permet de réduire les gonflements et rétrécissements. Disponibles en version incolore et dans une large variété de teintes (pigments d’oxyde de fer), les huiles pour terrasses Osmo protègent et entretiennent également les meubles de jardin et claustras en bois résineux et feuillus : pin autoclavé, Douglas, cèdre, chêne, bankiraï… Pour la couche finale, le fabricant propose dans la même gamme une huile antidérapante pour terrasses.

Vitrificateur Opéra / Blanchon

Adapté à toutes les essences de bois, ce vitrificateur parquet est composé à 71 % d’ingrédients naturels, minéraux et biosourcés (non issus de l’agriculture biologique), dont 23 % de carbone biosourcé mesuré selon la norme NF EN 16640. Grâce à la résine polyuréthane, la vitrification est tout à la fois suffisamment dure pour garantir une résistance maximale à l’abrasion (Taber 14 mg) et suffisamment souple pour amortir les chocs sans dommage (> 50 cm / norme NF EN 13442). Classé CflS1 contre le feu. Disponible en deux aspects : satiné et mat.

Axil et Xilix / Adkalis

Avec les gammes Axil et Xilix, Adkalis, filiale du groupe Berkem, présente une offre complète de solutions de protection des bois, formulée à partir de matières premières issues de la biomasse (huile végétale durable certifiée RSPO et ISCC). Fongicides, insecticides et antitermites, ces produits sont destinés à l’industrie de la transformation du bois et de l’entretien/rénovation des bois d’œuvre. Champs d’application : bois de charpente, bardages, ossatures, aménagements extérieurs, panneaux, parquets…

Saturateur terrasses SX 735 / Cecil Professionnel

Destiné aux bois horizontaux (terrasses, escaliers, caillebotis, balustrades…), ce saturateur en phase aqueuse est formulé à base d’huiles végétales et de résines modifiées biosourcées. Il pénètre et nourrit le bois en profondeur, en le protégeant durablement des UV, des intempéries et des taches. Sa formule possède un pouvoir hydrofuge renforcé qui bloque l’eau et l’humidité en surface. Compatible avec toutes les essences de bois. Disponible en Cèdre gris, Chêne noir, Naturel et Teck.

Net-Trol 200 / Durieu

Le dégriseur phare de la gamme Owatrol, proposé par le fabricant français Durieu, est désormais disponible dans sa nouvelle formule biosourcée à 89 %, facilement biodégradable. Les performances du produit sont intactes : il nettoie et ravive le bois. La formule en gel du Net-Trol 200 facilite son application, permet d’éviter les coulures et s’adapte également aux surfaces verticales. Son pouvoir ultra-mouillant lui permet d’agir en 15 minutes. Après rinçage, le support retrouve son aspect d’origine.

Saturateur Pur-T Wood / Plastor

En phase aqueuse, ce saturateur bénéficie d’une formule à base d’huiles végétales et de résines modifiées biosourcées. Conforme à la norme NF EN 16640, il préserve durablement les bois extérieurs traités en autoclave et toutes les essences. Son pouvoir hydrofuge renforcé bloque l’eau et l’humidité en surface, et son pouvoir antiglisse sur bois sec ou humide le rend adapté à une application sur les abords de piscines. Disponible en incolore et en trois teintes : Bois grisé, Teck, Chêne clair.

CapaWood Aqua LongLife / Caparol

Cette lasure en phase aqueuse semi-transparente à très haute durabilité assure la protection contre l’humidité et les rayons UV des éléments de construction bois : menuiseries, charpentes, bardages, garde-corps, portails, clôtures… Formulé avec une résine à base de matières premières renouvelables (huile de caméline), le produit est hydrophobe grâce à l’effet hydroperlant et très perméable à la vapeur d’eau. Aspect velouté à satiné, en fonction de l’absorption et de la structure de la surface du bois.

Gamme Obbia éco / Obbia

Fabriqués à partir de matières premières issues des ressources renouvelables, telles que par exemple des huiles végétales ou du son de riz, les produits de la gamme écoresponsable d’Obbia sont destinés aussi bien aux bois intérieurs (huile EcoHuile et vitrificateur EcoFinish) qu’extérieurs (lasure EcoCryl et saturateur EcoSat). Ces quatre solutions « vertes » ont un impact très faible de COV sur l’atmosphère et une empreinte carbone réduite grâce à des fournisseurs locaux.

Cet article est extrait du numéro 135 du magazine WoodSurfer disponible sur Calameo.