Recyclage et réemploi du CLT : quelles solutions ?

Trois questions à Lauri Linkosalmi, directeur développement durable, groupe Stora Enso.

Le fait que les murs et les planchers en CLT puissent être préfabriqués est un avantage mis en avant par les fabricants, mais cela génère également un volume important de chutes. Que préconisez-vous comme solution à ce problème ?

 

L’utilisation de produits préfabriqués à base de bois pour les bâtiments à faible émission de carbone réduira à coup sûr la durée, le coût, la complexité, l’incertitude et l’impact environnemental du projet de construction. Comme chaque élément est fabriqué sur mesure pour un projet spécifique, les chutes ne sont pas non plus standardisées pour une taille ou une mesure donnée. Pour l’instant, nous cherchons comment utiliser ces chutes, par exemple, s’il est possible de les intégrer dans d’autres produits de construction. Elles pourraient également être utilisées pour les menuiseries.

Pavillon d’accueil des Championnats de ski nordique de Planica 2023, en Slovénie.

L’analyse du cycle de vie complet est l’un des principaux axes de la RE 2020. Les bâtiments du futur devraient pouvoir être démantelés avec un impact carbone aussi faible que possible et être utilisés pour de nouveaux projets. Est-ce possible dans le cas du CLT ?

 

L’objectif de la division Stora Enso Wood Products est d’être 100 % régénérative d’ici 2050, ce qui signifie avoir des produits et des solutions entièrement circulaires. L’objectif à court terme est d’obtenir 100 % de produits techniquement recyclables d’ici 2030. L’un des moyens d’assurer une plus longue durée de vie à un bâtiment est de le concevoir de manière à ce qu’il puisse s’adapter et se transformer en fonction de différents objectifs et exigences, de sorte qu’il puisse être recyclé en fonction de nouveaux besoins ou d’un réaménagement. Par exemple, avec le concept de bâtiment à usage mixte de Stora Enso, il est facile d’ajuster la conception lorsque l’objectif initial du bâtiment change. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent et d’être encore plus durable.

Pouvez-vous citer des exemples concrets ?

La conception pour le désassemblage est un sujet sur lequel nous travaillons avec les différentes parties prenantes de l’environnement bâti. Aujourd’hui déjà, certains projets sont spécifiquement construits à des fins de désassemblage et de réassemblage. Par exemple, le pavillon à ossature bois construit pour les Championnats de ski nordique de Planica 2023 (Slovénie), qui a été transformé en propriété résidentielle cette année. Enfin, quand il s’agit de « réutiliser » les constructions qui existent déjà, le CLT, en tant que matériau léger, convient parfaitement à l’extension des usages de bâtiments existants, grâce à l’ajout d’étages ou à l’agrandissement des locaux.

Propos recueillis par Anna Ader

Photo : Stora Enso/CBD/Miran Kambič

Cet article est extrait du numéro 135 du magazine WoodSurfer disponible sur Calameo.