Righini : la porte ouverte à l’innovation
Anafi 1.8.2

Righini : la porte ouverte à l’innovation

Fabricant français de portes et blocs-portes intérieurs pour les marchés de l’habitat et des ERP, Righini met en place depuis 2019 un plan d’investissements de plus de 25 M€ sur son site de Tonneins (47) pour accompagner son développement stratégique. Visite.

 

 Le site de production de Tonneins s’inscrit dans une démarche de gestion économe de ressources et de réductions des émissions polluantes : chaudière biomasse à utilisation de copeaux de bois, revalorisation des déchets, recyclage des matières…
Photos : Righini

Avec 760 000 portes et blocs-portes produits chaque année, l’entreprise est l’acteur majeur de son marché et propose une large gamme de solutions alliant la décoration à la performance technique (isolation thermique et acoustique, stabilité en ambiance différentielle ou bien encore résistance au feu 30 et 60 minutes). Créée en 1960, la société Righini est une entreprise familiale – 98 % de son capital sont détenus par son dirigeant, Philippe Righini. Elle s’adresse principalement au marché national, mais aussi à l’export, que ce soit l’Europe, les DOM-TOM ou l’Afrique. Certifiée PEFC depuis 2012, la société propose des produits fabriqués à partir de bois issus de forêts gérées durablement, et notamment de pins maritimes des Landes. De plus, Righini est titulaire d’un certificat de FCBA attestant la conformité de la chaîne de contrôle selon les exigences PEFC.

Investir dans tous les domaines

Le plan d’investissements, lancé en 2019 et prévu pour 5 ans, couvre l’ensemble de la chaîne de production, la R&D ainsi que le renforcement des infrastructures générales et de sécurité. Le site a été agrandi de 11 000 m2 pour accueillir de nouveaux espaces dédiés au process, au stockage matière, à la logistique, aux bureaux et à la surface d’exposition.

Côté production et approvisionnements, les investissements accompagnent le développement de nouveaux produits sur deux axes principaux : les grandes séries et la personnalisation. Une nouvelle ligne de rainurage de portes et de nouvelles cellules de séchage de bois vert figurent parmi les solutions retenues. Le renforcement de l’activité séchage permet la disponibilité de volumes importants de bois secs garantissant aux clients un excellent niveau de qualité produit et une meilleure réactivité dans un contexte tendu d’approvisionnement des matières premières. Une précaution importante pour 2023 qui s’annonce comme une année satisfaisante en termes de volumes, sur la base de prévisions des constructeurs de maisons individuelles qui ont des carnets de commandes bien remplis. En revanche, il est encore difficile de prévoir comment ce marché évoluera en 2024.

 Fabriqués à partir de bois certifiés PEFC, tous les produits bénéficient de la classe A (Étiquetage air intérieur).
Grâce aux nouveaux séchoirs, l’usine dispose désormais de volumes importants
de bois secs.

Décorer et protéger

En s’adressant aux deux principaux segments de marché, l’habitat et les ERP/IGH, en neuf et en rénovation, Righini ratisse large, tout en proposant une offre – associant les gammes de portes à des systèmes de pose innovants – élaborée selon les besoins de chaque univers. Parmi ces références : Kreation, gamme de portes esthétiques conçues en 6 décors pour s’intégrer avec inspiration à toutes les décorations intérieures. Kreation est également la seule porte mélaminée fabriquée en France. La gamme se décline aussi en version feu : portes « déco » et techniques aux performances feu 30 minutes, phoniques et palières. Cette année, la collection Kreation sera enrichie d’un 7e décor.

Kreation : la gamme phare de portes intérieures « déco », les seules portes mélaminées fabriquées en France.

Righini en chiffres :

  • Production de 760 000 portes et blocs-portes chaque année
  • Site de production de 19 hectares, dont 56 000 m2 couverts 200 à 260 collaborateurs
  • Garantie de 5 ans sur toutes les gammes
  • CA 2022 : 62 M€ (progression moyenne de + 6 % par an sur les quatre dernières années)

Cet article est extrait du magazine WoodSurfer 130 disponible sur Calameo.