Salle de bains : confort sur mesure

La salle de bains connaît un engouement sans précédent. Deuxième pièce la plus rénovée en France derrière la chambre, elle devance même la cuisine , selon l’étude « Houzz et

La salle de bains n’est plus seulement fonctionnelle. Elle s’aménage et se personnalise au même titre que les autres pièces de la maison. Photo : Pixpano

la maison » 2022. Au cœur des motivations, se trouvent souvent le besoin de mettre aux normes cette pièce technique, mais aussi la volonté d’adapter les salles de bains aux personnes à mobilité réduite, avec des produits attrayants et modernes comme les receveurs extraplats. Les considérations esthétiques et la recherche du bien-être sont également de puissants moteurs. Exit les carrelages fleuris et les aménagements vieillots. La salle de bains se veut élégante, moderne, confortable, pratique et fonctionnelle, et doit surtout répondre aux besoins de chacun. Souvent biscornu, et exigu, notamment dans les aires urbaines, cet espace partagé réclame des aménagements bien pensés pour combiner ses différentes fonctions : bien-être, hygiène, buanderie, rangement. Deux Français sur dix s’y plaignent du manque de place, selon l’étude « Les Français et leur salle de bains », réalisée par l’Ameublement français en 2017. Un constat renforcé par le confinement et la cohabitation prolongée.

Du côté de l’AFISB, Association française des industries de la salle de bains, on parle d’une année historique avec un marché 2021 qui progresse en valeur (+15 % par rapport à 2020), comme en volume, et flirte avec les deux milliards d’euros hors taxes. Ce marché florissant est néanmoins peu investi par les agenceurs et les architectes d’intérieur, qui n’abordent souvent la salle de bains qu’au gré de chantiers de rénovation globale. Ce sont pourtant des interlocuteurs de choix, d’autant que le besoin de solutions sur mesure s’y fait particulièrement sentir. Un paradoxe qui s’explique par le fait que la salle de bains est une pièce complexe, qui nécessite des compétences variées. Elle réclame donc du temps, alors que les budgets restent encore proportionnellement faibles. Côté matériaux, le bois sous toutes ses formes est aujourd’hui l’une des solutions phares de la salle de bains. Sol, façades de meubles, revêtements muraux, cadre de baignoire, les innovations fleurissent pour lui permettre d’intégrer la salle d’eau. Grâce au travail des matériaux composites, le menuisier agenceur peut même répondre sur la partie sanitaire avec la création de plans vasques, de bacs à douche, de lavabos ou même de baignoires haut de gamme.

Aurélie Cheyssial

Chaleureux et intemporel, le matériau bois connaît un engouement sans précédent en salles de bains, surtout pour les aménagements haut de gamme.
Photo : Quick-Step

Un parquet en chêne pour la salle de bains / Quick-Step

Cascada est une collection de parquets contrecollés 100 % étanches qui répond à une clientèle séduite par l’aspect naturel du bois, mais qui craint un entretien trop contraignant ou son incompatibilité avec les pièces humides. Placée sur toutes les tranches de la lame, la finition empêche l’infiltration de l’eau entre les lames, cause d’importants dommages. D’une épaisseur de 13 mm et doté d’un parement de 2,5 mm, le parquet se pose avec ou sans colle grâce au système Uniclic. Quatorze variations différentes de chêne sont disponibles.

Fixez, étanchéifiez / Fischer

Dédiées à la fixation des éléments de salle de bains et de cuisine, les chevilles DuoSeal de la gamme DuoLine de Fischer assurent également la fonction d’étanchéité, sans silicone supplémentaire. Elles empêchent ainsi la moisissure et l’humidité d’atteindre le matériau de construction. Universelle, cette cheville s’adapte à tous les matériaux : béton, brique pleine, brique perforée, matériaux de construction en panneaux…

Revêtements à clipser / Egger

Les sols stratifiés Aqua+ sont une alternative économique aux carrelages froids. Facile à poser grâce à son système de clipsage Clic-it, ce revêtement de sol résistant à l’humidité est idéal pour les salles de bains, les cuisines, ou les entrées. Il est aussi adapté à un usage commercial avec des cycles de nettoyage accrus. Effet carrelage, pierre, marbre ou bois, les 34 décors proposés s’inspirent des revêtements traditionnels.

Une douche étanche en panneaux / Kinedo

Tomettes, faïence blanche façon métro parisien, ou encore claustra bois…, une douzaine de nouvelles finitions décoratives viennent compléter les références de panneaux Kinewall Design. Alternative au carrelage, ces panneaux aluminium hydrofuge d’une épaisseur de 3 mm, proposés en deux largeurs (125 cm et 150 cm) et deux hauteurs (202 cm et 250 cm), se posent par simple collage sur n’importe quelle surface. Autour de la douche ou de la baignoire, cette solution garantit une étanchéité parfaite grâce aux profilés de supports adaptés.

S’affranchir des contraintes d’évacuation / SFA

La pompe de relevage Sanifloor+ offre la possibilité d’installer une douche à l’italienne, sans gros travaux, même loin de la canalisation d’évacuation principale (jusqu’à 30 m) ou/et sans pente gravitationnelle suffisante (relevage vertical jusqu’à 3 m). Un système de détection automatique sans fil déclenche la pompe dès que l’eau entre dans le siphon pour l’aspirer et l’évacuer (débit jusqu’à 30 L/min, compatible avec une douche ciel de pluie). Les quatre types de bondes différentes s’adaptent aux différents modes d’installation de douches à l’italienne.

Un plan vasque sur mesure en quelques clics / Vascoplan

Vascoplan.com est un site internet marchand qui permet de configurer sur mesure plans vasques, vasques, receveurs de douches et baignoires en Solid Surface toutes marques (Corian, Krion…). À destination des professionnels comme des particuliers, le site internet permet de configurer un modèle donné, de chiffrer son projet et de commander directement. Assemblés ou thermoformés, les différents modèles sont proposés dans des centaines de coloris et aspects variés pour s’adapter à toutes les demandes.

Un revêtement de lignes fines / Itlas

Righe Fineline Ecos est une boiserie tridimensionnelle destinée aux projets de salle de bains. Ce panneau mural en chêne qui se pose à la verticale ou à l’horizontale se caractérise par la finesse de ses lignes et ses dimensions imposantes (0,5 x 126 x 258 cm). Constitué d’une couche noble en chêne massif avec une finition naturelle et d’une seconde couche en stratifié bouleau, ce revêtement fait partie de la gamme Ecos, projet d’économie circulaire d’Itlas visant à minimiser le traitement des déchets de matières premières.

La vasque à hauteur réglable / Hettich

Le spécialiste de ferrures et accessoires de meubles a modifié son système de colonne de levage utilisé dans les bureaux pour faciliter l’accessibilité de la salle de bains. Accroché au mur, le système « LegaDrive Systems Wall » permet d’amener électriquement, par simple pression sur un bouton, la vasque à la hauteur souhaitée. Sécurité, accessibilité, confort, cette innovation ne se limite pas aux personnes à mobilité réduite, mais répond aux besoins d’ergonomie, d’accessibilité et de sécurité de l’ensemble des utilisateurs. Hôtels, construction de logements, bâtiments publics, établissements de santé, tous les types de bâtiments sont concernés.

Receveurs sans ressaut pour plancher bois / Wedi

Le fabricant allemand propose deux receveurs de douche, faisant moins de 25 mm d’épaisseur, qui s’intègrent sans ressaut dans un plancher bois. La gamme Fundo Ligno comporte des receveurs carrés ou rectangulaires avec écoulement classique en un point. Rectangulaire, le Fundo RioLigno offre quant à lui un écoulement linéaire. Ces produits, bien adaptés à la construction bois, facilitent le travail de l’installateur en supprimant les travaux de réajustement. L’installateur doit simplement découper la zone de plancher nécessaire pour mettre en œuvre le receveur.

Se mettre dans le bain

La salle de bains moderne se conçoit comme un véritable espace bien-être où l’optimisation et l’identité de l’espace sont les maîtres mots. Trois professionnels de l’agencement intérieur détaillent comment l’aborder au gré des tendances, des contraintes et des goûts du client.

Bois, pierre et verre, les matériaux bruts sont à l’honneur dans les projets d’AM Architecture, franchisé Notes de Styles. Ici, la salle de bains principale dans un appartement à Montpellier. Photo : AM Architecture – Notes de Styles

Grandes ou petites, les salles de bains sont des espaces à optimiser pour laisser de la place aux pièces de vie. « Industriel, contemporain, scandinave…, peu importe le style souhaité, vous retrouverez toujours du bois, qu’il soit brut ou en panneaux déclinés en différentes teintes et textures. Même le carrelage suit cette tendance avec les imitations bois qui rassurent les clients soucieux de l’entretien », affirme Adrien Maury, architecte d’intérieur de l’entreprise AM Architecture, franchisé du réseau Notes de Styles près de Montpellier. Les tendances industrielles et scandinaves, les couleurs claires, alliées à des matériaux bruts et naturels comme le béton, le bois et le verre, sont souvent mises à l’honneur dans les salles de bains imaginées par l’architecte d’intérieur. « Ce sont des matériaux qui fonctionnent bien ensemble, qui sont intemporels et qui offrent beaucoup de liberté. »

Sur mesure et suspendu

Des principes mis en avant sur ce projet réalisé dans un appartement à Montpellier. Tout en longueur, la salle de bains de la suite parentale n’était pas cloisonnée. Les propriétaires souhaitaient regagner un peu d’intimité et surtout profiter de rangements spacieux. « En contraste avec la douche faïencée marbre noir, un carrelage mural texturé imitation bois toute hauteur donne le ton et rythme l’ensemble. De part et d’autre du meuble vasque, deux verrières aluminium noires récupèrent la lumière naturelle de la chambre à coucher. » Le style est donné par le grand meuble vasque sur mesure de trois mètres de long, surmonté d’un plan de toilette composite avec vasques collées par le dessous. Ses grands tiroirs, dotés de façades Egger en mélamine hydro imitation chêne clair, s’harmonisent avec le carrelage et offrent des rangements spacieux et accessibles. Pour plus de légèreté, le meuble suspendu est rythmé par des étagères centrales. Au mur, de petits caissons en ton sur ton servent à la fois d’étagères décoratives et de rangements. Le miroir rond rétroéclairé participe à l’ambiance générale de la salle de bains. Il est complété par des spots au plafond pour offrir trois atmosphères différentes.

Tout en longueur et équipée d’une douche, la salle de bains de la suite parentale bénéficie de grandes surfaces dégagées, libérées de tous produits, grâce à la présence d’un grand meuble à tiroir sur mesure. Photo : AM Architecture – Notes de Styles
Pour alléger l’ensemble tout en conservant un maximum d’espace de rangement, les deux vasques sont séparées par des étagères. Sur le même principe, des paniers s’insèrent sous les meubles suspendus pour compléter sans alourdir. Photo : Hemea
Porte-serviette, tablettes, cadres de miroirs, le bois clair s’harmonise aux poutres apparentes pour conserver la thématique de ce chalet en Haute-Savoie. Photo : Hemea

Toutes de bois vêtues

Le bois est aussi l’élément phare des deux salles de bains d’un projet réalisé par l’agence Hemea près de Chamonix au cœur de la Haute-Savoie. Après de longues années sans travaux, les propriétaires de ce chalet typique souhaitaient le remettre au goût du jour. Entre tradition et modernité, les salles de bains s’inscrivent dans la continuité de cette rénovation qui fait la part belle aux poutres apparentes et au matériau bois. « La difficulté était de redonner une identité aux salles de bains, sans perdre le contexte global de la maison », confie Léocadie Brothier, directrice de la communication du studio d’architecture Hemea. La maison de 110 m2, pouvant accueillir jusqu’à dix personnes et plusieurs générations, nécessitait des pièces d’eau fonctionnelles, résistantes et faciles à entretenir. La création de meubles sur mesure répondait au besoin d’harmoniser le mobilier et les bois de structure. L’objectif était ensuite d’avoir suffisamment de rangements pour chacun, en alternant des éléments fermés avec tiroir et des étagères plus légères et décoratives. Comme souvent, les deux salles de bains se complètent. Au rez-de-chaussée, la première plus vaste avec baignoire mise sur l’aspect chaleureux du bois pour créer l’espace bien-être. Sur les murs, la volige mi-bois en épicéa, posée horizontalement, offre un aspect brut qui modernise le lambris, tout en conservant l’ambiance chalet. Les lavabos en résine blanche et les carreaux crème éclaircissent et adoucissent l’ensemble. La seconde salle de bains mise sur des teintes claires que vient contraster le plan vasque noir. Toujours présent, le bois utilisé pour le meuble vasque et les accessoires se fait ici plus discret et sert à souligner les poutres apparentes et le volume de la pièce. L’architecte joue avec la soupente dans laquelle il intègre l’espace douche pour redonner un peu de volume à cet espace contraint. Ce projet tout de bois vêtu tranche avec les tendances actuelles souvent observées par l’agence, mais en reprend les grands principes. « En ville, le carrelage reste le roi, avec une très grosse tendance aux zelliges en carrelage mural. Mais, quel que soit le projet, il faut rechercher l’équilibre. Les couleurs claires, souvent de mise pour compenser l’absence de fenêtres, sont contrebalancées par des teintes plus fortes comme des bleus soutenus et des verts bouteille ou des touches de bois clair, sur les meubles ou le carrelage, qui viennent donner une identité. »

Tendance résine

Spécialisé dans la création de meubles et solutions en résines destinées notamment à la salle de bains, l’agenceur Résiform crée lui-même ses vasques, douches et plans vasques qui séduisent autant les particuliers que les professionnels. « Nous sommes très demandés dans l’hôtellerie, les salles de bains publiques, mais aussi les campings. La résine est un produit sans usure et réparable qui répond bien aux contraintes des salles de bains de fort passage, car elle allie souvent un design très épuré à une surface facile à nettoyer et sans joint », analyse Jean-Édouard Guillou, fondateur de l’entreprise. Cette salle de bains particulière, à Saint-Gilles près de Rennes, révèle la tendance actuelle des vasques monopente et des résines veinées. Ici, le plan de travail abandonne le blanc immaculé et s’harmonise avec le revêtement de mur en pierre naturelle grand format pour créer un ensemble cohérent.  

Aurélie Cheyssial

Un mobilier autoporté avec une simple tablette sous le plan vasque allège le design de la salle de bains. Photo : Résiform

Cet article est extrait de WoodSurfer 130 disponible sur Calameo.