Trafic intense : cherchez la solution !

.

Introduire des revêtements de sol à base de bois ou biosourcés dans des espaces à fort trafic n’implique plus un entretien fastidieux ou risque d’usure. De nouvelles technologies sont là pour accroître la résistance de ces produits aux rayures, à l’encrassement et autres dégâts occasionnés par des passages répétés. De son côté, le secteur des finitions propose des formules alliant le respect de l’environnement et l’efficacité à toute épreuve.

Photo : Forbo

Lindura / Meister

Le parquet Lindura est une solution à la fois écologique et résistante grâce à la technologie Wood Power utilisée pour sa production. Le procédé met en œuvre une poudre fine fabriquée à partir de fibres de bois et de composants minéraux qui est fusionnée avec la couche supérieure en bois véritable. La quantité de bois nécessaire pour sa surface ne représente qu’environ un huitième de celle d’un parquet multicouche conventionnel. Ce parquet high-tech est particulièrement résistant aux taches, aux rayures et à l’usure. Le nouvel assortiment Lindura comprend 24 lames style château (12 en finition huilé nature et 12 en verni ultra-mat) et 8 variantes à bâtons rompus en finition verni ultra-mat. Tous les formats de lames de la collection HD 400 remaniée sont maintenant équipés d’une imperméabilisation des bords AquaStop.

Marmoleum Topshield Pro / Forbo

Les revêtements de sol en linoléum de la gamme Marmoleum partagent une composition comprenant jusqu’à 97 % de matières premières d’origine naturelle, dont 68 % biosourcées d’origine végétale et 44 % recyclées.
Le dernier-né de la gamme bénéficie d’un traitement de surface de nouvelle génération, Topshield Pro, fort d’une nouvelle technologie bicouche réticulée UV. Une couche de primaire dont l’épaisseur est doublée permet d’obtenir une surface encore plus lisse qui réduit les risques d’encrassement, diminuant ainsi les besoins en entretien. Autre valeur ajoutée : une résistance accrue aux rayures comme à l’usure.

Bamboo Elite / Moso C

Ce parquet massif 100 % bambou est composé de lames d’une longueur de 2 m pour 15 cm de largeur. Chaque lame présente trois couches de bambou croisées afin d’optimiser sa stabilité. Couche d’usure de 3 mm. Résistant à l’humidité et aux chocs, Bamboo Elite convient aux espaces à fort trafic et permet de créer une impression visuelle d’amplitude grâce à la longueur de ses lames. Densité (couche supérieure) : +/− 700 kg/m³ (HO/VE), +/– 1 050 kg/m³ (DT).

Woodura / Välinge

Ces revêtements de sol en bois densifié (classe d’usage 33) sont 3 à 5 fois plus résistants que les parquets en bois massif traditionnels. L’ensemble de la gamme est doté du traitement de surface breveté Woodura et du système d’assemblage 5G Dry. Faciles à poser, proposés en dix designs, ils sont également disponibles dans les formats XXL haut de gamme (jusqu’à 271 mm de largeur et 2 378 mm de longueur). Hygienius, la dernière technologie proposée, permet d’assainir et de dépolluer l’air intérieur.

Effet bois nu / Plastor

Fond dur et Huile parquet, les deux produits composant la nouvelle gamme Effet bois nu de Plastor, offrent un rendu totalement invisible. Le Fond dur Effet bois nu, à séchage rapide, est une sous-couche d’accrochage qui s’utilise avec tous les vitrificateurs en phase aqueuse PUR-T3. L’Huile parquet Effet bois nu, prête à l’emploi, assure le huilage complet d’un parquet en une journée, avec un seul égrenage entre la 2e et la 3e couche et un séchage de 1 à 2 h entre deux couches. Sans odeur gênante, agréable
à appliquer, elle dégage seulement 25 g/l de COV et constitue une excellente protection pour les parquets soumis à un trafic intense.

Vitrificateur parquets et escaliers environnement / Blanchon

En phase aqueuse, ce produit contient 78 % d’ingrédients naturels, biosourcés et minéraux (non issus de l’agriculture biologique), dont 26 % de carbone biosourcé mesuré selon la norme NF EN 16640. Il s’applique directement (sans fond dur) sur un bois aplani et mis à nu par ponçage (parquets, planchers et escaliers). Son absence d’odeur, son utilisation en trois couches et sa rapidité de séchage permettent une immobilisation réduite des locaux. Hautement résistant aux passages répétés, le vitrificateur est disponible en trois aspects incolores : satiné, mat et ultra-mat. Certifié CTB Finition Bois par FCBA.

Cet article est extrait de Wood Surfer n°128 > Découvrir le numéro en intégralité : https://fr.calameo.com/read/00519601519fd12783bed