Accueil » Actualités » Vivre Bois : prototype 3, du macro-meuble à la réversibilité

Vivre Bois : prototype 3, du macro-meuble à la réversibilité

L’immeuble démonstrateur Balcons en forêt est le point d départ de ce prototype « du macro meubles à la réversibilité ». Éléments séparatifs fonctionnels, ces macro-meubles permettent d’optimiser l’espace. Ce projet expérimental se décline également sur un autre démonstrateur ADIVBOIS : l’immeuble Timber Loggias. Balcons en forêt  exploite les possibilités qu’offre la construction bois pour créer une architecture ouverte, constituée d’espaces plus libres, plus fluides, plus réversibles, et donc plus appropriables par les habitants, pour accompagner les évolutions des modes de vie.

Espaces servants / espaces servis
Balcons en Forêt décompose l’espace en deux familles : les espaces servants, qui concentrent l’ensemble des pièces de service (entrée, pièces humides : placées à proximité des réseaux) et les espaces servis, que sont les lieux de vie. Le prototype développé porte plus particulièrement sur les espaces servants. Autour de cet « espace servant », les « espaces servis » (une chambre, deux chambres, un grand salon, un bureau, une cinquième pièce, une buanderie, un loft) sont composés et recomposés librement selon les besoins des occupants.

Les macro-meubles
Cette « bande servante » s’appuie sur un ensemble de « macro-meubles », à la fois séparatifs et pouvant recevoir différentes fonctions et usages. Cette combinaison de fonctions permet de créer, par exemple, des rangements toute hauteur et d’optimiser les volumes afin de libérer de l’espace. Au-delà du rangement, ces cloisons-meubles peuvent intégrer des modules fluides (pièces d’eau) ou secs (rangement). Ils sont démontables, personnalisables, adaptables (PMR, par exemple). Les fonctions elles-mêmes sont flexibles. La bande servante est ainsi constituée d’une succession d’espaces qui peuvent être disposés librement et se transformer.

Personnalisation / configuration
Au-delà de la possibilité de reconfigurer les espaces (en déplaçant les cloisons-meubles) et de la réversibilité des fonctions, les « macro-meubles » peuvent être enrichis par une multitude d’options, pour s’adapter aux différentes configurations architecturales. De la même manière, revêtements et finitions sont choisis et combinés selon les désirs des habitants.

Équipe
BURI & INSIGHT Design Groupe HASAP, Agenceur-Intégrateur / Atelier Pascal Gontier, Architecte / SATHY, Architectes / R2K, Architectes / GGSV, Designer / iXot, Domotique

 

ADIVBOIS présente du 15 au 23 mai 2019 l’exposition VIVRE BOIS Solutions pour le Cadre de Vie des Immeubles à Vivre Bois à la Galerie au Roi à Paris.